Superbike – Début de saison 2025 en demi-teinte pour le Suisse Aegerter en Australie
Sixième des essais libres du vendredi, le Suisse Domi Aegerter a moins bien réussi sa séance qualificative le samedi sur le circuit de Phillip Island. Mais il a tout de même pu décrocher des points dans deux des trois courses. Le pilote officiel Ducati Nicolo Bulega a réussi lui le triplé, alors que le champion en titre Toprak Razgatlioglu (BMW) n’a pu décrocher qu’un podium.
En mondial Superbike et Superport, la saison 2025 a débuté pour de bon sur le circuit australien de Phillip Island, le week-end des 22 et 23 février.
Comme l’an passé, un seul pilote suisse est inscrit, à savoir le double champion du monde Supersport Dominique Aegerter, dont le contrat avec le team satellite GRT Yamaha a été reconduit (tout comme celui de son coéquipier Remy Gardner).

« Domi » a même relativement bien commencé cette saison 2025, en signant le sixième chrono des temps combinés lors des premiers essais, vendredi à Phillip Island. C’est l’Italien Nicolo Bulega, vice-champion en titre Superbike, lui aussi champion du monde Supersport, et donc c’est la deuxième année dans la catégorie 1000, qui a été le plus rapide, avec neuf dixièmes de mieux quele Suisse. Il devançait trois Ducati: celle du pilote indépendant Andrea Iannone (team GoEleven), celles d’Alvaro Bautista, coéquipier de Bulega, et celle de Danilo Petrucci (team Barni).
Le champion en titre Toprak Razgatlioglu (BMW), qui n’a pu obtenir « que » le cinquième temps, a déclaré ne pas se sentir à l’aise sur cette piste avec sa machine.

Il s’est bien rattrapé samedi lors de la séance qualificative, la Superpole, en finissant avec le deuxième temps. Juste derrière Bulega, mais bien devant Iannone, Bautista, Petrucci, Scott Redding (de retour sur une Ducati)…
Les sensations du Suisse Aegerter (numéro 77) n’étaient malheureusement pour lui pas aussi bonnes durant cette sessions, et il n’a pu terminer qu’avec le 15ème temps, alors que son coéquipier australien se distinguait par contre par le neuvième chrono. Cette performance moyenne du numéro 77, en fort contraste avec le 4ème temps aligné l’an dernier lors des qualifications sur cette même piste (lire notre compte-rendu), allaient lui compliquer singulièrement la tâche.
Comme en 2024, un changement de pneumatiques était obligatoire dans toutes les courses longues (deux en Superbike et deux en Supersport), afin de tenir compte du côté abrasif du revêtement asphalté, refait il y a un peu plus d’une année, et de la longueur de ce circuit.
Bulega, Razgatlioglu, Bautista …
Nicolo Bulega (numéro 11) a pris un excellent départ dans la première course le samedi, virant en tête devant Andrea Iannone, Alvaro Bautista et Toprak Razgtalioglu. Petrucci et Redding n’étaient pas loin.
Puis Iannone a manifestement eu un souci au freinage dans le virage 4 du deuxième tour, ce qui lui a fait perdre pas moins de quatre places. Quelques virages plus loin, il a eu le même genre d’hésitation au freinage et a encore rétrogradé. Et pendant ce temps, Bulega a augmenté son avance sur tous ses poursuivants, tandis que Bautista, Razgatlioglu, Petrucci et Redding bataillaient.
Domi Aegerter, quant à lui, a progressé de quelques places et se trouvait aux alentours de la 13ème position de cette première course de la saison 2025, lorsque les pilotes sont progressivement rentrés aux stands pour effectuer le changement de gommes. On rappelle qu’une pénalité de temps menaçait ceux qui ne respecteraient pas un temps minimum passé devant leur box. Pendant un court instant, le Suisse s’est même retrouvé sixième.

Puis les hommes de tête sont revenus sur la piste et ceux qui n’étaient pas encore sortis, dont le numéro 77, ont dû le faire, ce qui a rééquilibré les choses.
Bulega s’est à nouveau retrouvé à la première place, suivi de Razgatlioglu. Le numéro 11 a alors mené sa course en dominateur, avec à la fin plus de 4 secondes d’avance sur le pilote BMW, qui avait juste assez de marge pour résister au retour de Bautista, troisième.

Petrucci a pris la place de meilleur pilote indépendant, devant Redding et Iannone. Andrea Locatelli, septième, était le pilote Yamaha le plus rapide, en l’absence de son coéquipier Jonathan Rea, blessé avant le début des essais libres. Il devançait Alex Lowes, passé cette année du team d’usine Kawasaki à l’équipe officielle Bimota (machine avec moteur et base Kawasaki). Ce dernier a écopé d’une pénalité, qui n’a pas été suffisante pour le faire passer derrière son coéquipier Axel Bassani. Sam Lowes (Marc VDS, Ducati) a pris la dixième place, devant le pilote Honda Xavi Vierge et Dominique Aegerter, douzième.
Le second pilote du team HRC (Honda officielle), Iker Lecuona, était lui aussi blessé. Quant à Remy Garner, il est sorti de piste (chute) dans le premier tour, puis a abandonné quelques tours plus tard en raison d’un problème technique. Le seul autre pilote BMW, Michael Van Der Mark, a chuté à quelques tours de la fin.
Bulega récidive, Razgatlioglu et Bautista sortent de la piste
Le lendemain, la première course Superpole (dix tours) de la saison 2025 a vu Nicolo Bulega prendre à nouveau un excellent départ, suivi de près par Andrea Iannone.
Dans le virage le plus lent du circuit, au premier tour, Razgatlioglu et Bautista ont complètement manqué leur freinage et ont fait un tout droit, évitant miraculeusement Bulega, Iannone et d’autres, ainsi que la chute. Ils sont revenus en piste, mais ils étaient alors très loin derrière.
Bulega s’est imposé avec plus de 2 secondes d’avance sur Iannone, qui lui-même se trouvait à peu près à la même distance de Petrucci. Redding a fini au pied du podium, résistant à la remontée de Sam Lowes. Suivaient la Yamaha d’Andrea Locatelli, la Bimota d’Alex Lowes, et une autre Ducati, du team indépendant Barni, celle du nouveau venu Yari Montella. Un transfuge du championnat mondial Supersport. Bassani a pris la neuvième place.

Ces neuf pilotes ont ainsi obtenu leur placement sur les neuf premières places de la grille de départ de la course 2, le même jour.
Gardner a pris la dixième place, devant Vierge, et Aegerter, douzième. Razgatlioglu était treizième, et Bautista, dernier (19ème).
Triplé dimanche pour Bulega, Aegerter douzième sur la ligne
Et enfin Bulega a remis le couvert au départ de la course longue dimanche, prenant les commandes au premier virage. Iannone s’est assez rapidement mis dans son sillage, mais il a perdu du temps au fil des tours. Derrière, comme dans la course Superpole, Redding, Petrucci, Sam Lowe et Alex Lowes, puis, parti de la onzième position, Alvaro Bautista.
Ce dernier a fait parler sa vitesse, tout particulièrement dans la longue ligne droite et dans certains enchaînements de virages, et il est remonté jusqu’à la troisième position. Derrière lui, Razgatlioglu a lui aussi progressé, mais avec plus de difficulté. Un temps cinquième, après une manoeuvre un peu brutale contre Petrucci pour laquelle il s’est excusé, il s’est fait reprendre quelques tours plus tard par Sam Lowes et ce même Danilo Petrucci.

Et le Suisse Dominique Aegerter était treizième, comme dans les deux premières courses. Puis, à partir du dixième tour, les pilotes ont commencé à prendre la voie des stands.
Au douzième tour, Bulega était de retour en tête de la course, devant Iannone, Redding, Bautista, Sam Lowes et Petrucci. Razgatlioglu, lui, a senti que sa BMW ne se comportait pas comme elle le devait. A neuf tours de la fin, il a dû abandonner!
Redding s’est vu signifier une pénalité de 3 secondes parce qu’il n’avait pas passé assez de temps aux stands. Et Bautista, qui l’avait déjà passé, s’est mis en chasse de Iannone. Le trio avait alors plus de 4 secondes de bon sur leurs deux poursuivants Sam Lowes et Danilo Petrucci.

Nicolo Bulega s’est imposé, à nouveau avec une avance confortable (un peu plus de 2 secondes), sur Bautista, avec Iannone troisième. Redding a pris la 4ème place, devant Petrucci et Sam Lowes. Et Locatelli, septième, a signé le meilleur résultat chez Yamaha.
Le Suisse Aegerter, qui était onzième devant Xavi Vierge jusqu’à la sortie du dernier virage, s’est fait passer quasiment sur la ligne. Remy Gardner, lui, a chuté à 4 tours de la fin.

Pour les résultats complets de ces courses d’ouverture de saison 2025 en Australie dans cette catégorie, c’est par ici.
Bulega mène pour l’heure le championnat en ce début de saison 2025, avec 62 points, devant son coéquipier Bautista, qui n’en a que 36, un de mieux que Iannone, qui devance Petrucci de 4 points. Razgatlioglu est huitième, derrière Redding, Locatelli et Sam Lowes, et Aegerter treizième (8 pts).
Supersport: première victoire pour un pilote Triumph
La classe Supersport pour cette saison 2025 a vu pas mal de départs (Montella, Huertas), d’arrivées (Bendsneyder, Rinaldi, Masia …) et de changements, dont le remplacement des Yamaha R6 4-cylindres par les nouvelles R9 tricylindres. Il y a aussi l’homologation de la Kawasaki ZX-6R 636, qui prend la place de la vieillissante ZX-6R – avec un petit plus de cylindrée.
Le Néerlandais Bo Bendsneyder (MV Agusta) a pris la pole, devant le Britannique Tom Booth-Amos (PTR Triumph) et le Français Lucas Mahias (GMT94, Yamaha). Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha, numéro 62), vice-champion 2024, était seulement huitième, à plus de 5 dixièmes de la pole.

Le numéro 62 a cependant réussi un grand coup dans la course 1 samedi, en finissant premier, franchissant la ligne devant Jaume Masia (Orelac, Ducati). Ce dernier a reçu une pénalité qui l’a relégué à la sixième place, et ce sont donc Booth-Amos et Marcel Schroetter (MRP, Ducati) qui sont montés sur le podium, devant Bendsneyder, frappé lui aussi d’une pénalité.
La course 2 a vu le résultat s’inverser, avec une victoire de Booth-Amos, la toute première pour un pilote Triumph, devant Manzi et Bendsneyder.

Pour les résultats complets de ces courses d’ouverture de saison 2025 en Australie dans cette catégorie, c’est par ici.
Le prochain round a lieu à Portimao, du 28 au 30 mars.