Record de ventes mondiales chez Triumph en 2024, les nouvelles 400 en tête
Les nouvelles 400 de Triumph Motorcycles, introduites en 2024 (première année complète globalement), ont vraiment performé. Selon un communiqué de la marque britannique, 29736 Speed 400 et Scrambler 400 X, les deux modèles utilisant la même plate-forme technique, ont trouvé preneur l’an passé en Inde, sous l’égide du partenaire indien Bajaj.
Triumph ne donne pas de chiffre global de vente de ces deux modèles, mais ils ont manifestement bien contribué au record de ventes mondiales atteint en 2024, année qui a vu pour la première fois de l’histoire du constructeur le franchissement de la barre des 100000 unités (134635). C’est 123% de plus qu’en 2019, année du précédent record.
C’est aussi 64% de plus qu’en 2023, globalement. La croissance a été constatée partout, selon Triumph: +44% dans les Amériques (Brésil, USA et Canada), +30% en Asie et +18% en Europe. Ce dernier marché reste cependant « la plus grande région » pour Triumph. Toujours selon le communiqué, la hausse est marquée depuis 2019 au Brésil, en Italie, au Japon, en Turquie, en Hongrie, en Pologne, au Mexique, et donc en Inde, où les chiffres ont plus que doublé depuis cette année référence en 2019.

C’est aussi la cinquième année consécutive que la marque de Hinckley, présente aujourd’hui dans 68 pays, atteint un record de ventes. On note encore une augmentation sensible du nombre de points de vente, les concessionnaires, qui sont à présent 950, plus de 230 ayant rejoint la marque depuis (toujours) 2019.
Les nouvelles 400, deux « petites » motos par leur prix et leur cylindrée, dont le moteur est de plus un monocylindre, contrairement à tout le reste de la gamme (exception: les Triumph de motocross), mais pas petites par leur finition ni par leurs prestations (lire notre double essai), ont aussi bien fonctionné en Suisse.
Les statistiques annuelles de motosuisse, l’association regroupant les importateurs de motos et de scooters en Suisse, font état de 1743 motos Triumph immatriculées pour la première fois dans notre pays l’an dernier – 12,38% de plus qu’en 2023. Cela place les anglais, de justesse, à la cinquième position des marques de moto, devant KTM et Ducati. Ils gagnent de ce fait un rang et se placent derrière Kawasaki.
Les deux nouvelles 400 représentent tout de même 356 unités dans ce total, presque en tête des familles de modèles. Comptez 189 Scrambler 400 X et 167 Speed 400, ce qui fait que ces deux modèles sont devant tous les autres en tant que modèles.
En comptant vraiment tous les autres modèles que l’on peut classer de manière très lâche dans la famille des Classic, on arrive à 434 exemplaires. Mais chaque modèle de cette vaste catégorie, Speed Twin 900, Speed Twin 1200 (lire notre test), Scrambler 900, Scrambler 1200, T100, Bobber … etc, a fait nettement moins de ventes (en partant du principe qu’il n’y a qu’une petite différence entre les ventes et les premières immatriculations), la Bonneville T120 atteignant 120 unités et tous les autres modèles se situant en dessous.

On voit sinon que la famille « Adventure », à savoir surtout les Tiger 900 (lire en particulier notre test comparatif de la Rally Pro, opposée à la BMW F900GS et à la Voge 900 DSX) et 1200, s’est bien écoulée en Suisse l’an dernier, avec un avantage pour les 900 (232 unités) sur les 1200 (169). La comparaison donnait le résultat inverse en 2023.
Pour en savoir plus sur ces modèles, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire des professionnels: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos et Swiss Kustom Faktory à Granges (VS).