Motocross – Gajser reprend la main dans la boue à Cozar (E), les pilotes suisses souffrent

Publié le 17 mars 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Fullspectrum.

MXGP-MX2

Motocross – Gajser reprend la main dans la boue à Cozar (E), les pilotes suisses souffrent

Le quintuple champion du monde Tim Gajser (Honda) s’adjuge la course qualificative et le Grand Prix de Castilla – La Mancha, et il prend ainsi les commandes du mondial à Maxime Renaux (Yamaha). Des trois pilotes suisses présents, seuls deux, Jeremy Seewer (Ducati) et Kevi Brumann (team Motohandel, Husqvarna) ont pris part aux deux manches, obtenant quelques points. Au vu de son budget très serré, le troisième, Valentin Guillod (pilote indépendant, Yamaha) et face à des conditions de piste très difficiles, a préféré éviter de possible dégâts à sa moto.

Le deuxième rendez-vous du championnat mondial de motocross 2025 était fixé en Espagne, à Cozar, pour le Grand Prix de Castilla – La Mancha.

Le premier round a eu lieu en Argentine et a vu dans la catégorie MXGP le Français Maxime Renaux prendre provisoirement la plaque rouge de leader (lire notre article).

Au départ de la course qualificative le samedi à Cozar, c’est un pilote d’un team indépendant, Isaak Gifting (Yamaha, 517) qui s’est adjugé le holeshot, devant Renaux (Yamaha numéro 959) et le quintuple champion du monde (qui est aussi vice-champion MXGP en titre) Tim Gajser, du team officiel Honda (HRC, numéro 243).

Suivaient les deux équipiers en vert du team Kawasaki, Romain Febvre (3) et Pauls Jonass (41, nouveau chez Kawasaki) et les deux compères du team Fantic, Brian Bogers (189) et Glenn Coldenhoff (259).

Le Suisse le mieux placé était alors le pilote indépendant Valentin Guillod (Yamaha, numéro 92), à la 12ème place, tandis que son compatriote Jeremy Seewer (91, Ducati) avait manifestement « loupé » son premier virage et se retrouvait aux alentours de la 17ème place. Juste un rang devant le troisième helvète, Kevin Brumann, du team privé mxhandel (Husqvarna, numéro 87).

Seewer Ducati 2025
La course qualificative n’a pas souri au Suisse Jeremy Seewer (Ducati).

Renaux a très pris les commandes, alors que Gifting a résisté un peu plus longtemps aux tentatives de Gajser, qui ne voulait pas prendre de risque inconsidéré pour ce qui n’était qu’une course qualificative.

La piste était pourvue de sillons déjà importants dûs à plusieurs jours de pluie dans la région de Cozar avant le début de ce Grand Prix, et plusieurs pilotes se sont fait avoir dans les premiers tours, dont Romain Febvre, qui a perdu l’avant et a rétrogradé au onzième rang. Le jeune Lucas Coenen (96), seul représentant du team d’usine KTM en l’absence du mnulti-champion Jeffrey Herlings, blessé, avait lui déjà progressé jusqu’au sixième rang, entre les deux pilotes Fantic, et il montrait un rythme très rapide.

Renaux MXGP 2025
L’avance de Maxime Renaux (Yamaha numéro 959) sur le pilote Honda Tim Gajser (derrière lui) n’a pas durée très longtemps.

Gajser a trouvé l’ouverture sur Gifting, et ce dernier, qui s’est retrouvé brièvement au sol, a peu à peu perdu des places. Coenen a pu se hisser à la troisième place. Puis, au cinquième tour, le numéro 243 a placé une accélération décisive à l’intérieur sur Renaux, et ce dernier a chuté, perdant sa position au profit de Coenen.

Coenen a ensuite mis la pression sur le pilote Honda, mais au moment où il tentait de le dépasser par la droite, au septième tour, il a commis une grosse erreur et a terminé sa course la mentonnière dans la terre. Il est reparti de la quatrième position, avec apparemment un guidon tordu, et a fini septième, derrière les deux pilotes Fantic.

Gajser Cozar 2025
Tim Gajser (Honda) a remporté la course qualificative, devant Maxime Renaux (Yamaha) et Pauls Jonass (Kawasaki).

Gajser a continué son chemin sans commettre d’erreur et il a remporté la course, devant Renaux et Jonass.

Brumann a fini 14ème, le mieux classé des Suisses, Guillod étant 17ème devant Seewer.

Manche 1: pluie nocturne et boue à Cozar

La pluie est revenue ajouter plusieurs couches de boue durant la nuit du samedi au dimanche. Les pilotes du MXGP se trouvaient donc face à deux manches sur un circuit traître, avec des sillons encore plus difficiles à négocier, des roues qui risquaient de se couvrir de boue et des sections de gadoue bien liquide ralentissant d’un coup les motos.

Coenen MXGP Cozar

La première « victime » de cette situation a été Lucas Coenen, qui a dérapé un peu trop en abordant le premier virage de la première manche, qui est tombé et qui a créé un mini embouteillage autour de lui.

Kevin Horgmo (team SR, Honda numéro 24) a néanmoins pris le holeshot, puis Ruben Fernandez, le coéquipier de Gasjer a pris les commandes, devant Coldenhoff, Horgmo et Gajser.

Fernandez Honda 2025
L’Espagnol Ruben Fernandez, coéquipier de Gajser au sein du team HRC.

Toujours dans le premier tour, Coldenhoff a profité d’une petite erreur de Fernandez pour se propulser en tête, et Gajser a passé Horgmo. Fernandez, sans doute « porté » par le public espagnol, a contre-attaqué et a repris son bien tandis que Gajser, avec beaucoup d’efficacité, a ensuite ravi la deuxième place au pilote Fantic. Il n’a pas attendu la fin du premier tour complet pour faire de même avec son coéquipier Fernandez.

Suivaient, en cinquième place, Jonass, puis Calvin Vlaanderen (Yamaha), Gifting, Febvre… et plus loin le pilote suisse le mieux placé, encore une fois, Kevin Brumann, douzième, juste devant Maxime Renaux. Seewer, retardé par la chute d’un autre pilote devant lui, puis par un contact par derrière, était 22ème.

Valentin Guillod n’avait quant à lui pas pris le départ de manche à Cozar. Il court cette saison avec très peu de moyens et il a dû se résoudre à prendre une décision motivée par l’impératif d’éviter d’avoir trop de frais mécaniques. « C’est certain, si j’avais couru dans ces conditions, la moto aurait dégusté et il aurait fallu un grand service, ce que je dois limiter cette saison, pour des questions d’argent. »

Coenen KTM Cozar
En l’absence de Jeffrey Herlings, blessé, le jeune Lucas Coenen (96), à peine monté du MX2, était le seul pilote du team d’usine KTM. Il a plusieurs fois chuté, mais a aussi impressionné.

Jonass a commis une erreur de trajectoire et il a perdu des rangs, et son coéquipier Febvre n’arrivait pas à passer l’obstacle Gifting. Renaux, lui, tombé au premier virage de la manche, remontait position après position, jusqu’à se trouver huitième, juste derrière Febvre.

Même chose pour Lucas Coenen, un peu plus loin (onzième au septième tour). Et toujours Brumann 13ème, Seewer étant quant à lui remonté à la seizième place à la force du poignet.

Renaux a commis à son tour une erreur, il a perdu des places, alors que Coenen a pu entrer dans le top 10.

Gajser MXGP 2025
Victoire dans la manche 1 du Grand Prix pour Tim Gajser (Honda), devant Ruben Fernandez (Honda) et Calvin Vlaanderen (Yamaha).

Tim Gajser a gagné cette première manche, avec plus de 43 secondes d’avance sur son coéquipier. Vlaanderen a remporté son duel avec Coldenhoff pour la troisième place. Romain Febvre, septième, n’a pas pu rattraper Gifting.

Lucas Coenen a conservé sa neuvième place, avec un bonne marge devant Maxime Renaux.

On note encore une excellente douzième place pour Kevin Brumann, et une quatorzième pour Jeremy Seewer.

Manche 2: Gajser tire son épingle du jeu

Le départ de la seconde manche a confronté les concurrents aux mêmes difficultés. Pas de chute collective au premier virage, cependant. Pauls Jonass a pris le holeshot, puis il a vite perdu le lead au profit de Lucas Coenen, après une chute de Fernandez au deuxième virage.

Andrea Bonacorsi (132), le troisième pilote Fantic, était troisième, devant Coldenhoff et Bogers, et Gajser était alors sixième.

Jonass Kawasaki Cozar
Pauls Jonass (numéro 41) a montré des choses intéressantes lors de son deuxième Grand Prix avec le team Kawasaki.

Febvre n’était pas loin (sème), devant Gifting, ni d’ailleurs Jeremy Seewer (neuvième, devant Kevin Brumann!). Maxime Renaux, par contre, se trouvait au delà de la vingtième place!

Avant la fin du premier tour, le numéro 243 a passé Jonass, puis Coenen a perdu l’avant de sa KTM, et a donc donné les commandes de la manche à Gajser, suivi par Jonass et Coldenhoff!

Une erreur de Jonass a permis à Coldenhoff et à Coenen de le passer. Gajser, lui, avait déjà plus de dix secondes d’avance sur ses poursuivants.

Coenen a lui aussi été victime d’une glissade et d’une quasi sortie de piste. Bonacorsi s’est alors emparé de la troisième place, devant Bogers et Febvre, reléguant Jonass et Coenen derrière eux.

A ce moment de la course, Seewer était dixième, devant son coéquipier chez Ducati, Mattia Guadagnini, et Renaux douzième, et Fernandez treizième.

Jeremy Seewer s’est trouvé littéralement bloqué dans la boue, et il a perdu six places, tandis que Guadagnini progressait, suivi par Maxime Renaux, avec Lucas Coenen entre les deux hommes. Et la pluie s’était remise à tomber, ce qui n’arrangeait pas vraiment les choses…

Seewer suisse Ducati
Jeremy Seewer a eu fort à faire pour terminer la seconde manche.

Cette fois-ci Gajser a franchi la ligne de finish avec 38 secondes d’avance sur un Andrea Bonacorsi déchaîné, et Glenn Coldenhoff en troisième position. Un peu plus loin, Bogers a pris la quatrième place, devançant les deux équipiers du team Kawasaki.

Gifting, Coenen, Guadagnini et Horgmo complétaient le top dix, devant Maxime Renaux, onzième, qui a perdu pas mal de points lors de ce Grand Prix espagnol à Cozar.

Bonacorsi Fantic Cozar
Une deuxième place dans la manche 2 du Grand Prix pour le troisième pilote Fantic, Andrea Bonacorsi!

Seewer a obtenu la 14ème place de cette seconde manche, tandis que Brumann a fini 19ème.

Cozar Gajser
Tim Gajser prend la plaque rouge de leader du championnat MXGP.

Tim Gajser remporte donc le Grand Prix à Cozar, devant Coldenhoff et Bonacorsi.  Le numéro 243 prend la plaque rouge de leader du championnat, devant Romain Febvre, qui devance Maxime Renaux d’un point.

MX2: première victoire de manche pour Zanchi

La course qualificative du samedi a été remportée en MX2 par le Français et pilote Yamaha Thibault Bénistant, qui a aussi décroché le holeshot et qui a profité d’une erreur de son jeune compatriote Mathis Valin (Kawasaki) dans le premier tour.

Cozar MX2
Le Français Thibault Bénistant (Yamaha) a remporté la course qualificative, devant Sacha Coenen (KTM) et Liam Everts (Husqvarna).

Sacha Coenen (KTM), le frère de Lucas, a pris la deuxième place, devant le pilote du team Nestaan Husqvarna Liam Everts (numéro 26).

Le jeune membre du team Honda HRC Feruccio Zanchi (numéro 73) a remporté la première manche le lendemain, dans des conditions de piste déjà décrites ci-dessus. Everts est arrivé deuxième, et le champion en titre Kay De Wolf (Husqvarna) troisième. Sacha Coenen a été pris dans une mêlée au début de la manche.

Cozar MX2
Première victoire de manche en mondial MX2 pour l’Italien Feruccio Zanchi (Honda HRC).

Everts a pris le holeshot et la victoire dans la seconde manche, devant De Wolf et Andrea Adamo (KTM). La dixième place de Zanchi lui a permis de s’adjuger la troisième place du podium du Grand Prix de Castilla – La Mancha à Cozar, Grand Prix remporté par Everts devant De Wolf.

Everts Cozar
Liam Everts (Nestaan Husqvarna) remporte le Grand Prix de Castilla – La Mancha en MX2.

De Wolf mène à présent le championnat, six points devant Everts, avec Simon Längenfelder (KTM, 4ème du Grand Prix) en troisième position au championnat. Sacha Coenen, qui portait la plaque rouge de leader après le premier Grand Prix, est relégué en quatrième position.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross de Castilla La Mancha à Cozar (en anglais), c’est par ici.

On signale encore les bons résultats à Cozar du jeune suisse Ryan Oppliger (KTM), 10ème et 13ème des deux manches du championnat européen EMX 125. Il est actuellement onzième du championnat.

Le prochain Grand Prix, celui d’Europe, se tient en France (St Jan d’Angely), le week-end du 23 mars.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements