Aux 500 Miles de Magny-Cours 2024, avec la CFPT Race Academy

Publié le 18 mars 2025 par Miguel.

Photos: Stephanie Montesinos (Steph'M).

Projet pédagogique

Aux 500 Miles de Magny-Cours 2024, avec la CFPT Race Academy

Le projet pédagogique genevois des 500 Miles de Magny-Cours revient sous la forme d’une association qui porte le nom de CFPT Race Academy, et qui suit les mêmes objectifs que lors de la première édition, en 2023. Il s’agit de permettre à des apprenants de se frotter à la mécanique de course en vivant une compétition d’endurance de l’intérieur. Nous avons à nouveau suivi les aventures des jeunes mécaniciens et mécaniciennes lors de cette épreuve organisée par la société suisse FVP.

Durant l’été 2024, nous avons suivi les aventures du Team 13 et des apprentis mécano genevois du CFPT (Centre de formation professionnelle technique, canton de Genève) lors de la course d’endurance amateur des 500 miles de Magny-cours. Une course organisée depuis des années par la société suisse FVP.

Vous pouvez lire notre article à propos de l’édition 2023 de ce beau projet. Et vous avez peut-être eu l’occasion de rencontrer cette jeune équipe de passionnés sur notre stand lors du Motofestival 2024 à Berne.

Mais le projet pédagogique genevois a revu depuis lors son organisation interne. Pour bien faire, un comité s’est réuni pour créer une association sous le nom de la CFPT Race Academy. Le projet reste le même, mais la naissance d’une association apporte une saveur officielle et sérieuse à l’ensemble.

CFPT Race Academy - 500 miles
Pour l’occasion, l’association arbore un nouveau logo.

Contrairement à l’année précédente, toute l’équipe de la CFPT Race Academy, journaliste et photographe ActuMoto compris, était en nombre réduit. Ce qui était plus agréable, permettant de prendre plus de temps pour la team, de réduire la logistique et aussi de mieux respirer dans les box.

Pour ce défi de 183 tours du circuit français de Magny-Cours, lancé en plein mois de juillet, voici la composition de cette belle équipe: comme pilotes,  nous avions Léo et Aurélie mais également Flavio. Ce dernier a cette fois pris le guidon, en plus de conserver son rôle de team manager.

En mécanique, nous avions Damien, 4ème année chez Instinct2roues; Dominique, 4ème année chez Ducati Genève; Mathieu, fraîchement diplômé de chez Motosport Genève; Emilien, 3ème année chez Badan Motos, Yanis, 3ème année chez Instinct2Roues. Et la touche féminine, Nadia, 4ème année chez Orange Mécanique.

Tous étaient déjà présents l’année précédente et encadrés par Raphaël de notre garage partenaire MRPS en sa qualité de chef mécanicien. Nous avions aussi Antoine, Fred, Serge et Manu, qui ont servi de petites mains, et que l’on a retrouvés notamment en cuisine et au panneautage. Et pour finir, notre équipe ActuMoto.ch était composée du soussigné Miguel, et de Stéphanie, pour illustrer et rapporter le tout.

 

L’équipe était en nombre réduit certes, mais cette fois, les apprentis, plus chevronnés et à l’aise, ont non seulement officié pour le Team 13, mais également pour le Team 219, voisin. L’un des pilotes de cette seconde équipe n’était autre qu’Alexandre Kraft, le patron du garage MRPS Racing et partenaire commercial de Raphaël.

Comme pour l’année précédente, sur leur temps libre, les entraînements et les préparatifs de toutes ces personnes se sont tenus en alternance entre les locaux du CFPT et ceux de MRPS Racing. Le tout sous la supervision de Raphaël. Au moment de relancer le projet, la vénérable Honda CBR 1000 R Fireblade utilisée pour la course n’était déjà plus inconnue de nos jeunes mécanos.

Mise en place du camp de base

Nous étions arrivés sur place le jeudi, deux jours avant le coup d’envoi de la course sur ce célèbre circuit de 4411 m de long. Au moment de décharger notre convoi, l’équipe s’est scindée en deux. L’une installait le camp de base sur les paddocks, l’autre s’occupait d’aménager le box.

500 miles

Le camp de base a servi de point central pour se reposer, se ressourcer et comme rédaction pour la team ActuMoto.

Pour l’occasion, et comme nous devions couvrir une large zone photographique, un véhicule de fonction nous a été mis à disposition: une Honda MSX 125. Parfait pour naviguer entre paddocks, box et gradins.

Magny-Cours

L’installation s’est terminée tard, autour des 21h. Il était alors temps pour toute l’équipe de partager un bon repas avant d’entamer quelques exercices mécaniques et un contrôle de l’état général de la moto.

En effet, le lendemain, le vendredi, le contrôle technique péri-course obligatoire avait lieu.

CFPT Race Academy - 500 miles
Inscription et contrôle de l’équipement de nos trois pilotes Leo, Flavio et Aurélie.

Ce contrôle a pour but de vérifier l’état et la légitimité de la moto à participer à la compétition. Une inscription des pilotes ainsi qu’un contrôle de leur équipement complète ces formalités.

Les essais débutent

Après le contrôle technique, et une vidange du circuit de refroidissement (car des résidus d’antigel avaient été décelés dans le radiateur de la moto), nous avions pu entrer dans le vif du sujet. Toute l’équipe se motivait, prête à s’ajuster aux besoins des pilotes ainsi qu’à oeuvrer aux réglages de la moto.

CFPT Race Academy - 500 miles

Flavio, Aurélie et Léo, les trois pilotes, ont adapté leur rythme durant toute la durée des essais libres (qui se sont tenus le vendredi), de jour comme de nuit.

Ces essais se sont bien déroulés, l’équipe technique ainsi que les pilotes étant satisfaits du retour d’information de la moto. Les performances des pilotes étaient elles aussi très satisfaisantes.

CFPT Race Academy - 500 miles
Flavio annonce par un geste qu’il reprend la piste.

Flavio, ayant eu moins d’occasion de s’exercer ces dernières années, avait cependant rencontré quelques difficultés durant les essais de nuit.

Aurélie, quant à elle, nous a impressionnés par son chrono, inscrit comme le meilleur de l’équipe.

CFPT Race Academy - 500 miles

Puis est venu le moment des qualifications, samedi. L’équipe a fait son job le matin alors que la pluie faisait son apparition: vidange, montage des pneus pluie, ajustement des suspensions.

La piste était schante, forçant les pilotes à alterner entre les zones humides et sèches pour préserver leurs pneus et leurs chronos. Mais les chronos étaient ici aussi bons, et l’équipe 13 s’est qualifiée, tournant régulièrement sous les 2 minutes, et pouvait s’élancer sur la grille de départ pour 183 tours.

Déroulement de la course

C’est le grand moment, samedi, il est presque 18h, le départ n’est plus très loin. Un dernier briefing pour le Team 13 avant de confier le départ de l’épreuve à Léo, soutenu sur la grille par Nadia.

Apprentie mécanicienne de 4ème année chez Orange mécanique, Nadia a toujours démontré une motivation palpable. Elle revient cette année, plus mature encore. Car oui, c’est aussi ça le but du projet pédagogique: révéler le potentiel et l’esprit d’équipe de nos jeunes apprentis. Nadia contribue également au projet depuis longtemps, elle cherche des sponsors pour assurer la pérennité du projet.

500 miles

Le départ fut donné, façon course d’endurance (motos sur le bord de la piste). Léo s’est élancé avec vivacité en remontant une bonne dizaine de participant sur le premier bout de ligne droite avant le délicat premier gauche. Ainsi, il est venu placer la CBR en bonne posture pour la suite de la course.

Les pilotes ont profité d’une CBR dont le réservoir avait été optimisé pour allonger leurs relais. Une nouvelle stratégie du Team 13 qui allait permettre à Léo de rester en piste plus longtemps.

500 miles

Après plusieurs tours de piste sans pépin et un ravitaillement rondement mené, Léo a laissé le guidon à Aurélie. Elle s’élançait à son tour sur la piste avec assurance.

Aurélie a été du genre prudente au départ, observatrice. Elle a gagné en assurance au fil des tours, à force de comprendre comment la moto fonctionnait et comment ses concurrents se comportaient.

CFPT

Elle a bouclé ses tours de piste de plus en plus vite. Malheureusement, bien lancée dans son relais, elle s’est retrouvée au sol à l’entrée du dernier virage à droite.

Plus de peur que de mal pour Aurélie, mais ses blessures l’ont tout de même contrainte à abandonner la course.

CFPT

La moto, quant à elle, est revenue au box. Constat de l’équipe technique: le levier de frein avait été plié dans la chute et un câble sectionné.

Les apprentis nous ont alors impressionnés. Sous les encouragements de Raphaël, ils se sont mobilisés pour réparer la Honda en un temps record. Ils en ont également profité pour remplacer les plaquettes de frein avant.

CFPT
Toute l’équipe travaille de concert pour rendre la CBR opérationnelle le plus rapidement et efficacement possible.

Une fois que la moto a été rafistolée, c’était au tour de Flavio de débuter son relais. La nuit commençait à poindre et l’inquiétude de Flavio se faisait sentir. La tête froide, il a abattu les tours sans encombre dans des chronos très légèrement inférieur à ceux de ses coéquipiers.

Une fin de course chargée en émotions

Avec deux pilotes restants, Léo et Flavio, l’équipe a été contrainte d’adapter sa stratégie. Malgré la fatigue et les pièges nocturnes, il fallait tenir!

Les pilotes et leur team, déterminés, ont enchaîné les relais sans rechigner. Sous l’œil avisé de Raphaël, Mathieu, Damien, Dominique, Yanis, Emilien et Nadia ont assuré un travail exemplaire. Bien rodés de l’année précédente, ils sauvegardaient de précieuses secondes lors de chaque ravitaillement et changements de pneus, pour leur propre team et celui du box voisin.

500 miles
La communication et le travail d’équipe sont la clé dans ce genre de compétition.

Lors que les deux tiers de la course furent bien entamés, le terme «course d’endurance» a pris tout son sens. Les deux dernières heures étaient particulièrement intenses.

Léo, plus déterminé que jamais et motivé par son équipe de jeunes apprentis qui n’ont rien lâché jusque-là, en est venu à battre son record de nuit pour conserver le rythme nécessaire.

CFPT

C’est alors qu’il est retourné au box pour valider son ultime relais. Il était à bout de force, et son équipe le soutenait pour descendre de la moto.

Sur le trajet jusqu’à sa chaise où il s’écroulera, à bout de souffle, il a croisé une dernière fois son partenaire de course, Flavio.

500 miles

Après avoir reçu une tape sur l’épaule et un regard complice, comme pour dire «c’est entre tes mains, à présent», Flavio est monté fièrement sur la CBR et s’est élancé pour la fin de course, plus galvanisé que jamais.

CFPT

Après plusieurs tours réguliers et propres, la fin de course est annoncée. Flavio a franchi une dernière fois la ligne, marquant ainsi un 157ème tour de piste.

De retour au box, le Team tout entier était réuni pour accueillir le retour de la CBR numéro 13 et de son pilote, terminant cette rude épreuve à la 52ème position.

 

À ce moment précis, c’est avec une émotion vive que la pit-lane fut envahie par les rires et les pleurs de joie. L’heure était à la fête.

Une victoire collective

Cela fait maintenant deux années consécutives que nous suivons les aventures de la CFPT Race Academy avec un grand intérêt. Au-delà de la compétition en elle-même, le projet pédagogique nous touche. Il est vrai qu’en Suisse, les opportunités de carrières et d’évolutions dans le domaine du sport mécanique se font rares.

Le fait que ce projet soit né pour permettre à des apprentis mécaniciens de vivre cette expérience unique est un accomplissement en soi. N’oublions pas qu’au-delà du classement, l’objectif pédagogique est clairement atteint.

CFPT
De gauche à droite: Dominique, Nadia, Mathieu, Damien, Emilien, Yanis, Raphaël, Antoine, Aurélie. Puis en bas: Léo, Flavio, Fred et Manu.

L’équipe a relevé un défi collectif exigeant, mêlant passion, apprentissage et solidarité. Cette aventure a permis aux apprentis comme au reste de l’équipe de gagner en expérience, collectivité et maturité. Malgré les difficultés financières, logistiques et humaines que représentait ce défi, tout le monde en est ressorti humainement grandi.

La pérennité du projet reste cependant incertaine. Les budgets sont serrés et l’effort logistique est très conséquent. Mais les apprentis, les pilotes et les partenaires manifestent leur envie de poursuivre cette aventure unique. Toute aide, qu’elle soit, logistique, financière ou humaine est grandement appréciée.

Pour soutenir la CFPT Race Academy, rendez-vous sur leurs pages Instagram et Facebook. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à @cfpt_race_academy ou faire un don à:

CH81 0900 0000 1632 6763 3
CFPT Race Academy
Ch. Gérard De-Ternier 18
1213 Petit-Lancy

Galerie photo

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements