Motocross – Nouveau coup double pour Tim Gajser, cette fois-ci au Grand Prix d’Europe
Le pilote Honda numéro 243 a remporté le troisième Grand Prix de la saison 2025, en France, devant Romain Febvre (Kawasaki) et Lucas Coenen (KTM). Le Suisse et pilote indépendant Valentin Guillod a brillé dans la première manche (7ème), tandis que son compatriote Jeremy Seewer apprivoise la Ducati et marque des points.
Après un Grand Prix de Castilla-La Mancha très boueux, le Grand Prix motocross d’Europe a suivi en France, près du village de St Jean d’Angély. Et la boue était de nouveau au rendez-vous, grâce à de belles rincées.
Le pilote du team d’usine Honda et quintuple champion du monde Tim Gajser (numéro 243) avait repris la main en Espagne (lire notre article), après un Grand Prix inaugural en Argentine où il était arrivé troisième. Ses deux adversaires les plus proches étaient les deux pilotes français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3) et Maxime Renaux (Yamaha, numéro 959).
Au départ de la course qualificative, le jeune Belge Lucas Coenen (numéro 96), seul représentant du team d’usine KTM en l’absence du multi-champion Jeffrey Herlings (blessé) a décroché le holeshot en partant du milieu de la ligne de départ et a viré en tête après le premier virage.

Il devançait le Slovène Jan Pancar (team privé TEM JP253, KTM), qui avait fort à faire pour empêcher Maxime Renaux de le passer. Le Français a finalement exécuté un dépassement sans discussion et il s’est installé en deuxième position, alors que Coenen prenait le large.
Mais le pilote Yamaha va aussi réussir à faire caler sa Yamaha dans un virage à droite après une descente, et ce sont alors Tim Gajser et son coéquipier Ruben Fernandez (numéro 70) qui se sont emparés de la deuxième et de la troisième places.
Pancar a perdu des positions au fil de la course. Coenen s’est imposé, sa première victoire dans la catégorie MXGP, avec Gajser derrière, qui a tenté une attaque dans le dernier tour, sans succès. Suivaient Fernandez, et Renaux quatrième. Romain Febvre s’est hissé à la cinquième position en battant Calvin Vlaanderen (Yamaha, numéro 10).

On note encore une fois le bon résultat du Suédois Isaak Gifting sur sa Yamaha du team privé JK Racing, entre Febvre et le coéquipier de Febvrem Pauls Jonass.
Le Suisse Jeremy Seewer, du team Ducati officiel, a par contre connu une course difficile et il a fini 16ème, devant son compatriote Valentin Guillod (pilote indépendant, Yamaha), tandis que le troisième Suisse, Kevin Brumann (team privé MXHandel, Husqvarna) était 20ème.
Le lendemain, nouvelle surprise au départ de la première manche, avec un holeshot pour Noah Ludwig, numéro 300, du team Sarholz KTM, devant Gajser et un Français inattendu à cette place, Tom Guyon (team privé Tech32 Racing, Triumph).
Avant la fin du tour d’ouverture, Gajser s’était placé aux commandes, Coenen et Febvre passant eux aussi Ludwig, qui finira 15ème, perdant graduellement son avantage.

Le coéquipier italien du Suisse Jeremy Seewer, Mattia Guadagnini, sur la Ducati numéro 101, est lui bien parti, et il était 4ème à l’issue du premier tour – douzième de la course qualificative.
Quant à Valentin Guillod, il a à nouveau fait nettement mieux que ce à quoi l’on pouvait peut-être s’attendre au vu de son statut de pilote indépendant sur une moto préparée par un concessionnaire suisse: septième au premier tour, et il a même réussi à continuer ainsi sans commettre d’erreur et en contrant les manoeuvres de ses poursuivants, jusqu’au terme de cette première manche.
Maxime Renaux a quant à lui loupé son départ et a dû remonter depuis la quinzième position, pour finir 10ème. Gajser a gagné la manche, juste devant Febvre, avec Lucas Coenen un peu plus de 30 secondes plus loin, et Guadagnini à plus d’une minute.

Jeremy Seewer s’est retrouvé aux alentours de la 20ème place au départ après le premier virage, puis il était 17ème au terme du premier tour complet, et il a ensuite livré une course correcte, dans ces conditions difficiles et sur une moto qu’il continue à découvrir. Résultat des crampons: treizième de la première manche. Et 18ème place finale pour son compatriote Kevin Brumann.
Ludwig a presque réédité son exploit de la première manche, mais c’est le vétéran Glenn Coldenhoff (Fantic Racing, numéro 259) qui s’est adjugé le holeshot au début de la seconde manche.
Lucas Coenen et Isaak Gifting suivaient de près, et juste après Gajser se préparait à gagner le plus de places possible dans le tour d’ouverture. Il a tout de même dû attendre la fin du deuxième tour pour se défaire du Suédois. Il s’est alors « précipité » dans la roue arrière de la KTM numéro 96, et deux tours plus loin, le 243 était deuxième.
Romain Febvre, qui avait été ralenti par une mêlée au premier virage, a lui aussi usé de sa science et de sa vitesse pour prendre le meilleur sur Gifting, et juste ensuite sur Coenen. Il y avait cependant Coldenhoff entre le Français et le leader du championnat. Un Coldenhoff diminué par un crash la veille lors des essais, et dont les bobos devaient commencer à se faire sentir. Febvre a passé et a tenté de rattraper Gajser pour contester sa suprématie dans ce Grand Prix d’Europe 2025.

Le numéro 3 y est presque parvenu. Il a tout de même franchi la ligne de finish avec plus de 19 secondes de retard sur son adversaire slovène du team Honda. Coenen a pris la troisième place, et Coldenhoff s’est accroché à la quatrième, devant Maxime Renaux.

Les deux équipiers du team Ducati ont tiré parti de réglages changés pour la seconde manche. Guadagnini a terminé celle-ci en septième position, mais Seewer a amélioré son résultat avec une dixième place. Valentin Guillod, sans doute bien fatigué mais vaillant, était onzième, à moins d’une seconde de son compatriote suisse-allemand.
Enfin Kevin Brumann n’a pas pu terminer cette manche.

Tim Gajser remporte ainsi ce Grand Prix d’Europe, devant Romain Febvre et Lucas Coenen, qui monte pour la première fois sur le podium d’un Grand Prix en MXGP. On rappelle que l’an dernier il était encore en MX2.
Yamaha a communiqué après ce Grand Prix d’Europe sur son pilote de pointe Maxime Renaux, pour confirmer qu’il était en train d’essayer de guérir d’une fracture à la main subie à l’entraînement avant … le Grand Prix précédent. Ce qui ne peut que monter sous un jour encore plus impressionnant sa détermination!
L’avance de Gajser au championnat sur Febvre est à présent de 29 points sur Romain Febvre, qui en a 17 de bon sur Maxime Renaux.
MX2: Adamo s’impose, et le Suisse Gwerder tente sa chance
La course qualificative s’est déroulée sous la pluie samedi en catégorie MX2. Le frère de Lucas, Sacha Coenen (KTM) a pris le holeshot, puis les commandes, mais il est tombé de manière spectaculaire à la mi-course.

Il est remonté en piste, mais la victoire est revenue au Français Thibault Bénistant (Yamaha), devant Simon Längenfleder (KTM) et Liam Everts (Husqvarna). Sacha Coenen a finalement pris la sixième place, derrière Camden McLellan (Triumph) et Andrea Adamo (KTM). Le champion en titre Kay De Wolf (Husqvarna) était dans le trio de tête lorsque sa moto a fait du refus d’avancer, avec ce qui ressemblait à un problème d’embrayage ou de boîte de vitesses.
La première manche du Grand Prix d’Europe, dimanche, a continué dans la même veine climatique. Kalris Reisulis, du team Yamaha, a été le premier à franchir la ligne de holeshot et il a pu durant quelques tours tenir à distance la meute des Längenfelder, Adamo, Coenen et Everts.
C’est finalement Längenfelder qui a remporté cette manche, devant Adamo, Everts et Coenen. Bénistant et De Wolf se sont battus pour la sixième position, gagnée par le pilote Yamaha.
Sacha Coenen a décroché dans la manche 2 son deuxième holeshot de la saison, mais c’était pour mieux tomber un peu plus loin et se battre pour finir dans les points (14ème).
Le trio de tête à l’arrivée était cette fois-ci composé d’Adamo, suivi par Everts et Längenfelder. De quoi donner la victoire du Grand Prix d’Europe à Andrea Adamo, devant Längenfelder et Benistant. De Wolf, quatrième de cette manche, était cinquième, derrière Everts.
Le lead du championnat revient donc à Everts, talonné de très près par Längenfelder et De Wolf.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix d’Europe à St Jean d’Angély (FR, en anglais), c’est par ici.
Le mondial de motocross poursuit son chemin, avec le prochain rendez-vous fixé le 6 avril dans le sable de Riola Sardo, en Sardaigne.