Promosport français – Le Suisse Greg Monaya remporte une course à Nogaro et sauve les meubles pour la seconde

Publié le 25 mars 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: Alex Images, DR.

Promosport 1000

Promosport français – Le Suisse Greg Monaya remporte une course à Nogaro et sauve les meubles pour la seconde

Le Genevois Grégory Monaya (Yamaha numéro 2) a gagné la première manche de la première compétition de la saison 2025 en championnat français Promosport 1000, son compatriote Bryan Chuat finissant troisième. Puis un choix de pneus malheureux a tout fichu par terre dans la seconde manche. Mais le numéro 2 a tout de même pu prendre dix points.

Le Genevois Greg Monaya est l’un des pilotes que nous (ActuMoto.ch) soutenons activement durant cette saison sportive 2025, au même titre que le Vaudois Killian Aebi (championnat Superbike français, abrégé FSBK), et que le Jurassien Nolan Knobel (championnats de motocross fribourgeois et suisse, entre autres choses).

Greg (de son prénom complet Grégory, Yamaha numéro 2) a terminé la saison 2024 avec le rang de vice-champion du Promosport français en catégorie 1000, derrière un autre Suisse, Noan Vasta (lire notre article). Pour la petite histoire, Noan est « monté » cette année en FSBK.

Et donc pour revenir au Promosport, qui est un championnat plus abordable financièrement que le Superbike, le même Greg a à coeur de faire à nouveau une belle saison cette année. Il n’a pas changé de moto, mais il s’est mis en team avec un copain qui a remporté la couronne l’an dernier dans la catégorie Découverte 1000, Damien Baertschiger (aussi sur Yamaha).

Greg Baertschiger
Grégory Monaya, à droite, et Damien Baertschiger, à gauche.

Les deux hommes bénéficient ainsi cette année des mises au point des cartes moteur utilisées par Greg, et partagent les frais. Damien s’est vu attribuer le numéro 27, et roule comme son ami sur une Yamaha.

La première épreuve de 2025 avait pour cadre le circuit de Nogaro, dans le Gers. Au bas mot près de 9 heures de route depuis la Suisse.

D’emblée, des chronos encourageants sont sortis de la part des deux Suisses. Greg Monaya a ainsi signé le deuxième temps de la première séance d’essais, puis Damien Baertschiger a fait de même lors de la deuxième séance, devant son ami, et en FP3, Monaya a signé le meilleur temps, tandis que Baertschiger est malheureusement tombé.

Greg Nogaro

A noter aussi les bons essais d’un troisième Suisse, le Genevois Bryan Chuat (numéro 13, Yamaha). Pas un novice, comme Monaya. Mais il ne participe pas cette année à toutes les courses du championnat.

C’est justement Chuat qui s’est adjugé la pole samedi, devant les Français Kevin Jacob (numéro 113, Honda) et David Colin (numéro 26, Yamaha).

Greg Monaya explique que lui et son équipier avaient choisi de prendre des pneus pour conditions sèches lors de ces qualifications, parce que la pluie s’était arrêtée et qu’un trajectoire non mouillée commençait à apparaître. Mais cette stratégie a fait long feu et les deux hommes n’ont pu se qualifier que huitième respectivement neuvième. « C’était vraiment frustrant si l’on tient compte de la manière dont s’étaient déroulés les essais pour nous », commente le numéro 2.

greg
Monaya (numéro 2) en passe de dépasser tout le monde (Kevin Jacob, Bryan Chuat et Quentin Levrier) par l’extérieur au départ de la course 1.

Mais Greg Monaya s’est plus que bien rattrappé le lendemain dans la course numéro un. Il a dépassé tous les pilotes devant lui au départ, passant par l’extérieur et prenant la tête au deuxième virage. Il ne l’a ensuite plus lâchée et a remporté la manche, devant Quentin Levrier (numéro 76, Suzuki) et Bryan Chuat.

Cette première place lui a valu de récolter d’emblée 25 points, plus un point pour le meilleur tour en course!

Greg Monaya Nogaro
Le podium de la course 1, avec au centre Grégory Monaya, à notre gauche Quentin Levrier et à notre droite Bryan Chuat.

Damien, lui, a terminé en dixième position, un résultat encourageant pour sa toute première course à ce niveau.

La météo a perturbé la préparation de la course numéro 2 l’après-midi. La pluie s’est à nouveau invitée. Pour éviter de commettre la même erreur qu’en qualifications, Greg et Damien ont monté leurs Yamaha R1 en pneus pluie. Mais le soleil est revenu juste avant le départ de la course, avec du vent, et la piste a très vite séché, sur la très grande majorité de son tracé.

Les deux Suisses ont fait un bon départ, se plaçant deuxième et troisième dans le premier tour, derrière Bryan Chuat. Puis Monaya, qui savait que la fin de la course allait devenir rock ‘n roll avec l’usure de ses pneus, a fait tout son possible pour la retarder, les refroidissant en passant par tous les petits coins où l’asphalte était encore mouillé ou humide.

Greg Monaya Nogaro
La course 2, en pneus pluie sur une piste quasi sèche, a été nettement plus difficile, au fil des tours.

Malgré tout, l’adhérence est devenue de plus en plus précaire, et le Suisse a sauvé les meubles en finissant la course. A la sixième place. Chuat a lui fini septième, et Baertschiger était neuvième. Kevin Jacob (Honda) a pris la première place, devant Fernando Dos Santos (numéro 6, Kawasaki) et Laurent Brison (numéro 11, Kawasaki).

Au championnat, Monaya est deuxième (derrière Jacob), Chuat sixième et Baertschiger huitième.

Pour les résultats complets (pas encore disponibles au moment où nous écrivons et publions ces lignes) des courses du championnat Promosport 1000 français à Nogaro, c’est par ici.

La suite, ce sera du 11 au 13 avril, à Magny-Cours!

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements