Essai – Une nouvelle Yamaha MT-07 à apprivoiser
Star des ventes en Suisse et en Europe, le millésime 2025 de la Yamaha MT-07 surprendra les motards aguerris et ravira les débutants avec son embrayage automatisé en option. Nous avons mis à l’épreuve cette nouveauté sur les routes de montagne de l’arrière-pays d’Alicante, en Espagne, et pu tester sa partie-cycle revue.
La marque Yamaha a fait un grand pas cette année en modernisant son bestseller MT-07. Le constructeur aux trois diapasons affirme que le renouveau n’est pas qu’esthétique.
Notre curiosité était donc vive au moment de prendre l’avion pour nous rendre dans la région d’Alicante, dans le sud de l’Espagne, afin de tester la version 2025 de cette MT (lire notre présentation du modèle).
La MT-07 est sans conteste l’une des motos de Yamaha les plus vendues en Europe. Plus de 195000 d’entre elles ont trouvé preneur depuis 2014 et l’apparition du modèle. Son côté accessible, allié à un moteur plein de pep et à un côté joueur, mais pas compliqué, en font une machine de choix pour nombre de motocyclistes débutants ou amateurs de sensations.

Une des nouveautés remarquées sur cette nouvelle version est la présence, en option, de l’Y-AMT.
Sous l’acronyme Y-AMT, qui signifie «Yamaha Automated Manual Transmission», se cache une nouveauté qui ravira les débutants en moto et donnera quelques sueurs froides aux anciens motards trop habitués au passage de vitesse manuel.
Après avoir introduit l’Y-AMT en septembre 2024 sur la grande sœur MT-09 (voir notre article), les ingénieurs de la marque aux trois diapasons l’ont donc aussi greffé sur le modèle 2025 de la MT-07. Et au passage, comme sur la MT-09, ils ont enlevé commande d’embrayage et levier de vitesse. De quoi déconcerter les motards habitués au changement de vitesse manuel.

ActuMoto.ch a pu tester ce système sur plus de 200 km de routes de montagne sinueuses près d’Alicante, dans le sud de l’Espagne, dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Yamaha.
Et votre serviteur, avec près de 30 ans de guidon au compteur, à dû repenser sa manière de conduire. Car le passage de vitesse se fait désormais en deux modes: en semi-automatisé, où le pilote passe les vitesses avec son index gauche, ou entièrement automatisé (avec un mode normal baptisé D et un mode plus sportif D+), où la machine gère seule les passages de vitesses.

Après plusieurs kilomètres à subir et rouspéter, le cerveau se reprogramme et s’adapte à passer les vitesses avec un seul doigt. Et cela devient vite addictif.
La MT-07 ne met officiellement que 0,1 seconde pour changer de vitesse, grâce à un système électro-mécanique pesant 2,8 kg et qui est installé sur la boîte de vitesse. Pas comme un scooter de manière linéaire, mais bien comme une moto qui enclenche les rapports. Très pratique pour enchaîner les virages en épingle à cheveux.

Le système Y-AMT représente indéniablement un challenge pour les motards et motardes habitués au changement de vitesse manuel. Yamaha propose d’ailleurs toujours une MT-07 standard.
Mais pour les débutants et débutantes, ce système représente un accès facilité au monde de la moto, comme l’a confié à ActuMoto une jeune collaboratrice de Yamaha qui vient de passer son permis.
Nous avons pour notre part préféré la réactivité du mode semi-automatique, qui permet de rouler plus sportivement que dans le mode automatique, même dans sa variant D+.
On note encore que l’Y-AMT va de pair avec la présence d’un régulateur de vitesse ajustable qui n’est pas disponible en option sur la MT-07 standard.

Les ingénieurs du constructeur nippon ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Si le moteur Crossplane de 689 cm3 a été conservé, tout comme ses 73 chevaux, la partie cycle et le design ont été profondément retravaillés.
Le guidon a été légèrement abaissé et rapproché, pour apporter plus de confort au pilote. Avec une assise relativement droite et décontractée, le motard se trouve légèrement en appui sur le réservoir et les poignets s’en trouvent délestés, ce qui évite de fatiguer trop rapidement sur long trajet.
Grâce à son poids plume et son agilité, l’engin se glisse facilement dans la circulation urbaine autour d’Alicante. En montagne, il ne faut pas employer trop d’effort pour balancer la machine dans les virages. Le rayon de braquage permet de faire demi-tour sur une petite route de campagne.
La selle, elle, est bien ergonomique et s’insère esthétiquement dans le dessin effilé de la MT-07. Mais au bout de 200 km, le fessier de votre essayeur était passablement endolori.

Quant au tableau de bord TFT 5 pouces en couleur, il propose une multitude d’affichages réglables grâce à un bouton sur le commodo gauche, avec notamment la consommation moyenne et l’autonomie, mais aussi un système de navigation Garmin.
Bien lisible la plupart du temps, il a parfois été pris en défaut par le soleil du sud de l’Espagne avec des reflets qui rendaient pour un court instant la lecture des informations difficile.

«Il s’agit du plus important changement opéré en dix ans» sur cette moto, nous a indiqué Shun Miyazawa, qui a travaillé depuis 2010 sur la MT-07. Selon le responsable de division de Yamaha Motor Europe, l’esprit de cette machine était, et est toujours, de rendre cette moto accessible au plus grand nombre. Sa technologie qui en facilite l’usage et son prix (8590 francs pour le modèle standard et 8990 avec le système Y-AMT) participent clairement à cet objectif.
A 183 kg tous pleins faits et une hauteur de selle à 805 mm, cette machine est en effet facilement accessible. Ses commandes électroniques «drive by wire» la rendent particulièrement réactive et son moteur Crossplane CP2 délivre ses 68 Nm de couple de manière progressive, sans être pour autant ennuyeux.

En sortie de virage, le moteur monte aisément dans les tours et le bicylindre délivre un son rauque et rageur. Les traversées de village à bas régime ne sont pas un problème pour ce bicylindre, qui reste souple et permet de réaccélérer sans pour autant avoir à passer une vitesse inférieure.
Dotée d’une nouvelle fourche inversée de 41 mm de diamètre et d’un nouveau bras oscillant, la MT-07 colle à l’asphalte espagnol. Peut-être même un peu trop avec sa configuration sortie d’usine.

Pour des routes plus dégradées, il faudra certainement envisager un réglage plus doux de l’amortissement. C’est heureusement possible (réglage de la détente à l’arrière, en plus de la précharge).
Les nouveaux freins à quatre pistons montés radialement viennent pincer deux disques de 298 mmm à l’avant, mais le freinage n’en demeure pas moins graduel et donc sans mauvaise surprise pour un débutant. Des Dunlop Sportmax Q5A viennent efficacement chausser des jantes forgées et allégées. Ces pneumatiques participent au sentiment – bien réel – de sécurité que dégage cette machine.

Pour moins de 9000 francs, les ingénieurs de Yamaha ont délivré un concentré de technologie, qui fait plaisir à piloter que l’on soit aguerri ou débutant. Et son appétit d’oiseau fait plaisir à voir: un peu moins de 5 litres au 100 km selon l’affichage de la machine au terme de notre test. De quoi rouler facilement 200 km grâce à un réservoir de 14 litres.
La MT-07 2025 standard et la variante Y-AMT sont d’ores et déjà disponibles en Suisse. Les couleurs proposées sont les mêmes pour les deux: Ice Storm (blanc avec des jantes bleu clair), Icon Blue (bleu) et Tech Black (noir).

Plusieurs accessoires sont proposés: saute-vent et support de plaque sportifs, protège-mains, petit pare-brise, quickshifter bidirectionnel, selle confort, sacoches, top-case …
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.