Superbike – Le Suisse Domi Aegerter signe deux top 10 au Portugal
Le pilote suisse du team satellite Yamaha GRT, numéro 77, s’est qualifié huitième à Portimao, pour le deuxième rendez-vous sportif de la saison du mondial Superbike. Il a ensuite pris une huitième, une quatorzième et une neuvième places. Le vainqueur des trois courses est le champion en titre Toprak Razgatlioglu (BMW), devant le leader du championnat Nicolo Bulega (Ducati).
Tout le paddock du mondial Superbike (et Supersport) avait son deuxième rendez-vous de la saison 2025 au Portugal, sur l’Autodromo do Algarve. Autrement dit, le célèbre circuit de Portimao, bien connu pour ses montée et descentes animées.
Le premier de la saison, en Australie, avait vu le vice-champion en titre de la catégorie Superbike (1000), Nicolo Bulega (numéro 11), du team d’usine Aruba.it Ducati, tout rafler, et le champion du monde 2024 Toprak Razgatlioglu (BMW, numéro 1) en difficultés (lire notre article) – mais réalisant tout de même un podium.
Au Portugal, apparemment, le numéro un et son équipe ont réussi dès les premiers essais à redresser la barre, ou du moins à trouver des solutions pour être concurrentiels face aux Ducati.
Il a dû faire l’impasse sur la première séance d’essais en raison d’un problème technique – pas spécifié – puis il a tout de suite pris l’ascendant dans la deuxième séance en signant le meilleur temps, et a fait la même chose dans la troisième séance.
Il a ensuite pulvérisé le record du circuit, sortant un temps de 1:39.081 pour s’adjuger la pole, plus de deux dixièmes de seconde devant Bulega. L’ancien pilote de MotoGP Danilo Petrucci (team Barni, Ducati) a pris la troisième place sur la grille de départ.
La meilleure Yamaha était celle d’Andrea Locatelli (Patus Yamaha, team d’usine), en quatrième position, devant Sam Lowes (Marc VDS, Ducati) et la première Honda, celle de Xavi Vierge (team officiel HRC).
Le Suisse Dominique Aegerter (team satellite GRT, Yamaha, numéro 77) a réussi à prendre le huitième temps, devant le coéquipier de Bulega, le double champion du monde Superbike Alvaro Bautista (numéro 19). L’équipier de Locatelli et multiple champion du monde Superbike Jonathan Rea était toujours absent en raison de ses blessures.
Le départ de la course 1 le samedi n’a cependant pas été extraordinaire pour le pilote BMW numéro 1, qui s’est retrouvé septième derrière… Dominique Aegerter, qui a par contre bien négocié le start et le premier virage.
Tout devant Nicolo Bulega s’était installé aux commandes, devançant Locatelli, Lowes et Petrucci. Puis xavi Vierge. Au premier virage, l’Anglais Scott Redding (MGM Bonovo, Ducati) a « boulé » Alvaro Bautista et les deux hommes avec leurs deux machines ont fini dans le gravier.
Razgatlioglu n’a pas perdu de temps: avant la fin du premier tour, il avait passé le pilote suisse et Vierge. Dans le deuxième tour, il n’a pas hésité à passer Petrucci par l’extérieur du gauche après le célèbre dos d’âne de Portimao, celui qui fait parfois décoller les motos!
Moins d’un tour plus tard, il avait réglé le « problème » Sam Lowes. A 17 tours de la fin, il avait fait de même avec son ancien coéquipier chez Yamaha, et il avait posté le tour le plus rapide de la course.

Trois tours plus loin, Razgatlioglu avait recollé au pneu arrière de Bulega, et il s’est glissé à l’intérieur dans un grand virage à gauche, forçant le numéro 11 à redresser sa Ducati. Bulega a répliqué sur la longue ligne droite, et Razgtalioglu a repris la première place dans le tour suivant, exactement au même virage. Mais cette fois-ci il s’est placé sur la ligne intérieure dans la ligne droite et il a pu défendre la position.
Bulega a récidivé, et a repris l’avantage, puis l’a reperdu, et ainsi de suite jusqu’à l’entrée du dernier tour, où Toprak a forcé la main de son adversaire en coupant sa trajectoire et en venant se place devant lui à l’intérieur avant le virage numéro un.

Le numéro un a remporté cette course pour seulement 6 centièmes de seconde, devant Bulega. Locatelli est arrivé troisième, mais à plus de 7 secondes! Sam Lowes étant tombé, Petrucci a pris la 4ème position, loin devant Vierge. Et Andrea Iannone (team GoEleven, Ducati, lui aussi un ancien pilote de MotoGP) a pu remonter les deux Yamaha d’Aegerter et du coéquipier d’Aegerter, Gardner, ainsi que la Bimota-Kawasaki d’Axel Bassani pour aller prendre la sixième place.
Domi Aegerter a quant à lui assuré son premier top 10 de la saison, au Portugal, devant Bassani et Gardner.
Dimanche: nouveaux duels Razgatlioglu-Bulega au Portugal
Le lendemain, le soleil brillait toujours au Portugal, et Razgalioglu a fait un bien meilleur départ, mais il n’a pas pu empêcher Bulega de prendre les commandes, ni Petrucci de se glisser à la deuxième place.
Suivaient Sam Lowes, au coude à coude avec Locatelli, Bautista, Vierge et son coéquipier Honda Lecuona, puis Domi Aegerter et son coéquipier Gardner.
Locatelli a pris l’avantage sur Lowes, bientôt suivi par Bautista, et juste au premier virage dans le début du deuxième tour au Portugal, Razgatlioglu a passé Petrucci pour aller s’expliquer avec Bulega. Enfin Gardner avait dépassé le Suisse Aegerter, qui se trouvait de ce fait juste en dehors des points.

Le numéro 1 a trouvé l’ouverture à mi-course et il a gardé le lead jusqu’à la fin, avec un dernier tour très serré qui a vu Bulega franchir la ligne avec seulement 5 centièmes de retard. Bautista a dépassé Petrucci à deux tours de la fin et il a pris la troisième place, 4 secondes derrière le duo de tête, un avantage pour le départ de la course 2.
Locatelli a fini cinquième, devant Sam Lowes, Van Der Mark (coéquipier de Razgatlioglu), et les deux pilotes Honda officiels Vierge et Iker Lecuona. Le Suisse Aegerter n’a pas pu faire mieux que quatorzième.
Au départ de la course 2, le même jour, même scénario au Portugal, ou presque: Bulega vire en tête au premier virage, cette fois-ci devant Razgatlioglu.
Bautista était troisième, juste devant Locatelli, puis Michel Van Der Mark, Gardner, Vierge, Iannone, Lecuona, le novice Yari Montella (Barni, Ducati), monté du Supersport, et enfin Domi Aegerter, en onzième position.
Iannone va devoir exécuter une double pénalité Long Lap, parce qu’il était parti « trop vite ». Puis Vierge est tombé et a dû abandonner.

Au dixième tour, le crash du remplaçant de Rea chez Yamaha, l’Australien Jason O’Halloran, est lui aussi tombé et la direction de course a sorti les drapeaux rouges, interrompant l’épreuve. Bulega menait les débats, Razgatlioglu juste derrière lui, et Bautista déjà plus loin en troisième position.
Petrucci, auteur d’un départ très mauvais, était remonté de la 17ème à la neuvième position, et Aegerter était 12ème.
Un nouveau départ a été donné, après que la piste eut été « nettoyée » et des composants des coussins d’air anti-crash en bord de piste remplacés. Bulega est resté en tête au premier virage, mais Razgatlioglu s’est fait surprendre par Locatelli et s’est retrouvé troisième, devant Bautista, Van Der Mark et Lecuona. Aegerter était onzième sous le soleil au Portugal. Il était cependant plus proche du pilote devant lui (Montella) qu’avant les drapeaux rouges.

Iannone a écopé d’un passage obligatoire par les stands, parce qu’il n’avait pas encore pu effectuer le second de ses deux Long Lap avant l’interruption de la course. Il finira par abandonner, dégoûté.
Razgatlioglu a juste attendu la ligne droite du circuit de Portimao pour passer la Yamaha de Locatelli et se mettre en chasse de son rival Bulega.
Au début du tour suivant, la BMW numéro 1 s’est glissée à l’intérieur du virage numéro 1 et a délogé Bulega, tandis que Bautista faisait de même avec Locatelli. Bulega a répliqué au tour suivant, et les deux hommes se sont « échangé » leur position encore six fois avant la fin des dix tours de la course redémarrée!
Topra a tenu bon jusqu’à la fin et il a franchi la ligne en vainqueur, à un peu plus d’un dixième devant Bulega. Bautista a pris la troisième place, à près de 4 secondes, et Locatelli a fini au pied du podium, encore plus loin.

Quant au Suisse Dominique Aegerter, il a terminé sa journée en neuvième position, ce qui lui a fait un deuxième top 10 du week-end et de la saison.
Bulega reste en tête du championnat, mais n’a plus que 29 points d’avance sur Razgatlioglu, qui monte en troisième position, devant Danilo Petrucci (sixième de la course 2), et Alvaro Bautista, qui se trouve à un point du pilote Barni.

Aegerter est douzième après ces courses au Portugal, à égalité de points avec le 11ème, Xavi Vierge.
Supersport: une Yamaha R9 et une MV Agusta
Parti de la pole au Portugal en Supersport, le pilote turc Can Oncu (team BluCru Evan Bros, numéro 61), qui fait ses premières armes chez Yamaha sur la nouvelle R9 après plusieurs années au guidon d’une Kawasaki, a fait un sans faute dans la course 1 samedi. Il a passé la ligne d’arrivée avec plus de 2 secondes d’avance.
C’était sa première victoire dans cette catégorie depuis plus de deux ans!

La deuxième place a été plus disputée, et c’est au final le leader du championnat, Stefano Manzi (Tean Kate, Yamaha) qui l’a emporté, devant Bo Bendsneyder (MV Agusta), qui a gagné son duel contre Lucas Mahias (GMT94, Yamaha).
Oncu menait aussi la course 2 dimanche avant de chuter, au 9ème tour. Bendsneyder a pu dépasser Manzi pour le gain de la première place. Manzi est monté sur la deuxième marche du podium, devant Tom Booth-Amos (PRT, Triumph), remonté de la sixième position.

Au classement du championnat, Manzi reste en tête avec 85 points, devant Booth-Amos (72) et Bendsneyder (70).
Pour les résultats complets des courses 2025 sur le circuit d’Algarve, au Portugal, c’est par ici.
Le prochain round est prévu aux Pays-Bas, sur le non moins célèbre circuit TT d’Assen, du 11 au 13 avril.