FSBK – Casse moteur et podium au Mans pour le Suisse Killian Aebi
Le Vaudois entame une nouvelle saison au sein du Junior Team Le Mans Sud Suzuki en championnat Superbike français. Toujours sur une moto vieillissante, amsi avec des résultats encourageants. Début de saison aussi pour ses compatriotes Noan Vasta (Yamaha) et Kevin Trüeb (Ducati).
Après le Promosport français, qui reprenait son cours le week-end des 22-23 mars, c’était au tour du FSBK, le championnat Superbike français, de le faire lors du dernier week-end du mois de mars 2025, sur le circuit du Mans.
Comme en Promosport, il y a à nouveau des pilotes suisses cette saison, dont le Vaudois Killian Aebi, toujours membre du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, qui court en catégorie Superbike Challenger. Et qui avait obtenu l’an dernier le titre de vice-champion de cette catégorie (lire notre article).
Et comme lors des premières course du championnat Promosport 2025 (lire notre compte-rendu), un Suisse a décroché un podium!

Mais revenons au commencement: Killian (numéro 72) a débarqué au Mans déjà le jeudi, un jour plus tôt que d’habitude. Une nouveauté introduite en FSBK cette année sur certains circuits. De quoi valider les tout premiers essais pré-championnat déjà effectués avec son équipe.
Une équipe dont on rappelle que le personnel technique, à savoir les mécaniciens, sont des personnes en formation, dans une école spécialisée en France. Au Mans, justement. D’où le nom de Junior Team. Le team change à chaque début de saison.
« On a pu faire des chronos encourageants, commente Killian. Ils étaient tout près du top 5 général. » Ce qui veut dire: sans tenir compte de la catégorie Challenger. Les pilotes du Superbike Challenger courent dans les mêmes essais, qualifications et courses que ceux du Superbike tout court, mais ils ont droit à un second classement, juste pour leur catégorie.

Ces bons temps ont permis à Killian de passer directement dans la séance qualificative dite Q2, déterminant qui seront les pilotes placés aux 15 premières places, sans passer par la séance Q1 de repêchage. La Q1 donne l’occasion aux 3 premiers d’aller en Q2. C’est en somme comme en MotoGP, mondial Moto2 et mondial Moto3.
Killian explique ensuite ne pas s’être senti complètement à l’aise avec les pneus choisis pour la Q2, et avoir été confronté en plus à une différence de temps entre l’affichage de sa Suzuki et celui des chronos de la fédération française. Il s’est ainsi retrouvé « seulement » 12ème, et 3ème Challenger.
La course 1 a été très vite interrompue par un drapeau rouge. Un deuxième départ a alors été donné (procédure simplifiée), et malheureusement le moteur de la Suzuki a « calé » dans le premier tour. Killian a dû se résoudre à rentrer au stand sans le moindre point.
L’équipe de mécaniciens du Junior Team Le Mans Sud a alors livré un travail de premier ordre, réussissant à démonter et remonter la Suzuki en changeant au passage le moteur, en moins de deux heures!

« La deuxième course s’est mieux passée, toujours en partant de la douzième position », raconte Killian. Au troisième tour, il est déjà septième. Il perd un rang au tour suivant, et la course est interrompue elle aussi sur drapeau rouge, cette fois-ci à un tour de la fin.
« C’est dommage, j’aurais pu finir septième, parce que je remontais sur le pilote devant et j’avais prévu de le dépasser dans le dernier tour », commente le Vaudois.
Sa huitième place dans cette course 2 lui vaut tout de même de monter sur la deuxième marche du podium Superbike Challenger, derrière le Français Enzo De La Vega (team CMS, Yamaha, numéro 14, 3ème au scratch), et devant Romeo Michaud (team Tati AV46, numéro 330, Honda).

Le vainqueur de la course 1 était une fois encore le vétéran Kenny Foray (team Tecmas, BMW, numéro 1), qui devançais deux autres « dinosaures », Hugo Clere (Tati AV46, Honda, numéro 11) et Gregory Leblanc (team TWR, Ducati, 38). La course 2 a été remportée par Foray, devant Clere et De La Vega.
Deux autres Suisses prennent part au championnat FSBK cette année. Comme l’an dernier, le Fribourgeois Kevin Trüeb (numéro 24), pilote expérimenté passé notamment par le Promosport, est en piste sur une Ducati Panigale V4R (comme en 2024), au sein du team EMC Développement.

Et pour la première fois, le résident de Châtel-St-Denis (FR) Noan Vasta, champion en titre du championnat français Promosport 1000, se trouve en Superbike français. Le règlement du Promosport impose en effet au champion d’une catégorie de ne pas se représenter l’année suivante dans cette même catégorie.

Noan roule sur une Yamaha, numéro 42 (il n’a pas changé de numéro), au sein du team PMR.
Kevin, qui roule dans la catégorie Superbike (pas Challenger) s’est qualifié en 24ème position. Il a progressé jusqu’à la 18ème place dans la course 1, dépassant dans les derniers tours son compatriote fribourgeois Noan.
Dans la course 2, le pilote numéro 34 a malheureusement dû rentrer au box à la suite d’un problème technique.
Noan a pu prendre la 21ème place sur la grille de départ. Lui et son team ont choisi les slicks pour le départ de la course 1, sur une piste encore humide. Le départ numéro 2, après le drapeau rouge, a été « moins bon ». Il explique avoir été « fermé au premier virage ». Ce qui a donné le 19ème rang final, 8ème dans sa catégorie Challenger.
Au départ de la course, il raconte avoir pu se placer « dans le bon peloton », mais une casse moteur 4 tours avant la fin fait qu’il n’a pas pu marquer de point.
Pour les résultats complets de ces courses au Mans, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous du FSBK 2025 est fixé du 25 au 27 avril à Lédenon!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires