Motocross – Rude journée pour les Suisses dans le sable de Sardaigne

Publié le 9 avril 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: Juan Pablo Acevedo, Bavo, Full Spectrum, Mediacross.

MXGP-MX2-WMX

Motocross – Rude journée pour les Suisses dans le sable de Sardaigne

Sur la piste de sable profond de Riola Sardo, Jeremy Seewer (Ducati, numéro 91) est bloqué par une grille de départ en qualifications, puis il prend deux holeshots du Grand Prix et une neuvième place dans la seconde manche. Son compatriote Valentin Guillod, en pilote indépendant, obtient une belle 11ème place. Début de saison pour le championnat mondial féminin.

Le sable profond de Sardaigne, sur le circuit de Riola Sardo, attendait les pilotes du championnat mondial de motcross, le week-end des 5-6 avril 2025. Au masculin (catégories MXGP et MX2) comme au féminin, puisque ce Grand Prix de Sardaigne marquait le commencement de la saison pour le championnat mondial WMX!

Chez les hommes, le Slovène Tim Gajser (Honda, numéro 243), cinq fois champion du monde, arrivait à Riola Sardo avec une bonne avance de points, en tête du classement, devant le Français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3).

Il l’avait consolidée fin avril en France, au Grand Prix d’Europe, dans la boue (lire notre article).

Quant aux trois pilotes suisses, tous engagés en catégorie MXGP, ils n’ont pas la tâche facile cette saison; le Zurichois Jeremy Seewer (numéro 91) est l’un des deux pilotes du team d’usine Ducati, tout nouveau dans cette discipline, avec une moto toute nouvelle elle aussi, et qu’il faut finir de développer, tout en s’adaptant à cette nouvelle monture.

Le Fribourgeois Valentin Guillod (numéro 92) n’a pas trouvé de « guidon » malgré ses bons résultats en 2024 et s’est donc inscrit en tant que pilote indépendant, sur une Yamaha achetée chez un concessionnaire suisse. Il va sans dire qu’il n’a ni le soutien ni les moyens d’un team officiel, ni même d’un team tout court.

de Sardaigne
Le circuit sarde de Riola Sardo est connu pour son sable profond et pour sa technicité. C’est une redoutable épreuve pour tous les pilotes et les teams.

Enfin le troisième helvète, Kevin Brumann (87, Husqvarna), a moins d’expérience que ses deux compatriotes dans cette catégorie, et son team MX Handel ne fait pas exactement partie des « écuries » qui ont des moyens.

Le circuit sableux de Riola Sardo, pour le Grand Prix de Sardaigne, est toujours une redoutable épreuve de pilotage, et surtout d’endurance, tant pour les pilotes que pour les machines.

Justement, Pauls Jonass, le coéquipier de Romain Febvre, a dû déclarer forfait, blessé lors des essais libres durant un crash. Mattia Guadagnini, lui, le jeune coéquipier italien de Jeremy Seewer, était absent à cause d’une blessure à l’entraînement. La légende Jeffrey Herlings (84, KTM) était par contre de retour d’une longue absence pour blessure, lui aussi.

Lucas Coenen KTM
Le jeune pilote belge Lucas Coenen (KTM, numéro 96) a montré qu’il était (très) rapide sur le sable aussi.

Puis les plus rapides des essais chronos, qui déterminent l’ordre de placement sur la grille de départ de la course qualificative du samedi, ont été dans l’ordre Tim Gajser, le jeune Belge Lucas Coenen (numéro 96, KTM) une étoile montante dans cette catégorie, Romain Febvre et Maxime Renaux (Yamaha).

Jeremy Seewer, qui a tout de même été cinq fois vice-champion du monde, avait le 13ème temps, Valentin Guillod et Kevin Brumann le 20ème et le 21ème.

de Sardaigne
Départ de la course qualificative le samedi à Riola Sardo. Le Suisse Jeremy Seewer est encore bloqué derrière sa grille de départ (tout au fond). Le holeshot va revenir à Ruben Fernandez (numéro 70).

La malchance a ensuite frappé Jeremy Seewer, bloqué au départ de la course qualificative par la grille de départ. Il s’est retrouvé bon dernier dans le premier tour, et a alors livré une de ces remontées dont il a le secret, preuve qu’il se sent déjà à l’aise sur la Ducati. Il a pu atteindre la 12ème place, un exploit sur ce circuit.

Tim Gajser a remporté cette course qualificative, devant Lucas Coenen et Ruben Fernandez (le coéquipier de Gajser, auteur du holeshot et leader de la course dans les premiers tours).

de Sardaigne Gajser
Le leader du championnat MXGP Tim Gajser (Honda, numéro 243) a remporté la course qualificative samedi, devant Lucas Coenen (KTM) et Ruben Fernandez (Honda).

Valentin Guillod a lui aussi pu remonter des rangs et a fini 15ème, tandis que Brumann obtenait la 18ème place. Aucun Suisse n’avait marqué de points, mais ils avaient progressé (un peu) dans l’ordre de choix de place sur les grilles de départ du Grand Prix pour le lendemain.

Puis est venu le départ de la première manche, dimanche en début d’après-midi. Et là, surprise (ou pas), on a retrouvé le Jeremy Seewer explosif que l’on connaît pour ses départs. Il s’est adjugé le holeshot devant Kevin Hrogmo (team privé SR Motoblouz, Honda, numéro 24) et Lucas Coenen! Gajser et Febvre étaient aux alentours des dix-onze-douzième places.

de Sardaigne Seewer
Premier holeshot de la journée (et deuxième du championnat) pour le suisse Jeremy Seewer (numéro 91), dans la première ma nche du Grand Prix de Sardaigne, dimanche. Il devance de peu Lucas Coenen (96) et Kevin Horgmo (24). On entr’aperçoit Valentin Guillod (92) à l’arrière, gêné dans son élan par une chute devant lui.

Au terme du premier tour non officiel (tour d’ouverture), Coenen a passé le numéro 91 par l’extérieur sur la ligne de holeshot. Puis, en l’espace de quelques virages, Horgmo a lui aussi passé, suivi par Isaak Gifting (team privé, Yamaha), par le vétéran spécialiste du sable Glenn Coldenhoff (Fantic, numéro 259)… et tant Andrea Bonacorsi (Fantic) que Tim Gajser et Romain Febvre étaient tout proches.

Maxime Renaux était quant à lui dans les profondeurs du classement, car parti d’une mauvaise position de départ, alors que Valentin Guillod se trouvait lui aussi très loin, derrière Brumann qui était 21ème.

Coldenhoff Fantic 2025
Le quasi-vétéran Hollandais Glenn Coldenhoff (259), pilote Fantic cette année, a toujours été très bon dans le sable.

Jeremy Seewer va se faire prendre par le coéquipier italien de Coldenhoff, puis par les deux pilotes en tête du championnat (Gajser et Febvre), et il va finalement commettre une erreur qui va le forcer à remonter depuis les tréfonds: 15ème. Deux places de mieux que Maxime Renaux, et cinq de mieux que le revenant Jeffrey Herlings.

Son compatriote Guillod a pu faire de même mais en partant plus tôt, et il a fait une belle démonstration de vitesse et de techniques de course, pour finalement décrocher la dixième place.

Seewer suisse Ducati
Le Suisse Jeremy Seewer, après avoir pris le holeshot dans la première manche du Grand Prix de Sardaigne, a perdu des places dans les premiers tours, puis il a commis une erreur et a dû remonter les rangs, jusqu’à la 15ème place. Son compatriote Valentin Guillod, pilote indépendant sans le soutien d’un team ou d’un constructeur, a décroché la dixième place.

Coenen a bien entendu gagné cette manche, en dépit d’une petit chute, devant les deux Fantic de Coldenhoff et Bonacorsi, Febvre arrivant au pied du podium devant Gajser, Fernandez et Horgmo. Et Brumann a pris les deux points de la 19ème place.

Le holeshot de la seconde manche de ce Grand Prix de Sardaigne est revenu derechef au Suisse Jeremy Seewer! Mais il n’a pas gardé les commandes longtemps, car un certain Jeffrey Herlings, sans prévenir, s’est senti repousser des ailes de champion et il a ouvert les gaz en grand, s’installant en tête durant plusieurs tours.

C’était le retour du multi-champion KTM Jeffrey Herlings (84) après une longue absence due à une blessure.

Vers la fin du premier tour, Gifting a fait l’intérieur au numéro 91 et s’est emparé de la deuxième place, bientôt suivi par Febvre qui s’était défait de Horgmo. Et ce même Horgmo a passé le Suisse quelques virages plus tard.

Quant au héros de la première manche, Lucas Coenen, il est tombé dans le premier virage, tout comme Bonacorsi, et a dû repartir de loin. Il est arrivé jusque dans le top 10, mais c’est là qu’il s’est crashé, qu’il est remonté, qu’il est retombé (durant le même tour!), et qu’il a fini par abandonner, contraint et dépité.

Febvre 2025 de Sardaigne
Le pilote Kawasaki Romain Febvre peut être satisfait de son week-end de course en Sardaigne!

 

Bonacorsi a eu plus de succès, puisqu’il a arraché la cinquième place de cette seconde manche, devant Gifting, et derrière Calvin Vlaanderen (Yamaha). Seewer a tenu la neuvième position, tandis que Guillod est arrivé 13ème, et Brumann 17ème (4 points).

Maxime Renaux n’a pas pris part à cette dernière manche, sans explication pour l’instant de la part de Yamaha.

de Sardaigne
Le trio gagnant de ce Grand Prix motocross de Sardaigne 2025: Romain Febvre (1er, au centre), Glenn Coldenhoff (2ème, à notre gauche), et Tim Gajser (3ème).

C’est Romain Febvre qui s’est imposé, de six dixième sur Gajser, avec Coldenhoff troisième. Avec ce résultat, le pilote Kawasaki numéro 3 a remporté le Grand Prix de Sardaigne, devant Glenn Coldenhoff et Gajser.

Gajser mène toujours le championnat, avec 34 points points d’avance sur Febvre, et Coldenhoff est désormais troisième, devant Lucas Coenen.

De Wolf en MX2, podium pour le pilote Triumph Camden McLellan

Le frère de Lucas Coenen, Sacha, qui est toujours en catégorie MX2, au sein du team d’usine KTM a décroché le holeshot de la course qualificative. Mais une chute en course a donné la victoire à son coéquipier Simon Längenfelder, et la deuxième place à Liam Everts (Husqvarna).

Le tenant du titre Kay De Wolf (Husqvarna, numéro 1), coéquipier d’Everts, a fini 6ème, derrière Andrea Adamo (KTM) et Thibault Benistant (Yamaha), et devant Camden McLellan (Triumph).

Laengenfelder 2025 KTM
Le pilote KTM Simon Längenfelder a remporté la course qualificative en catégorie MX2.

Sacha Coenen a récidivé au départ de la première manche du Grand Prix de Sardaigne, dimanche, mais il s’est fait passer au 13ème tour par un Kay De Wolf à la fois patient et déterminé. Coenen a voulu riposter, mais il en a trop fait et est tombé. Il a pu juste rattraper la situation en prenant la 5ème place de cette manche.

Triumph Italie MX2
Camden McLellan, du team officiel Triumph Motorcycle Racing, est monté sur la deuxième marche du podium, son meilleur résultat de la saison.

McLellan a signé son meilleur résultat de la saison, une deuxième place, devant Längenfelder et Adamo. Everts, qui menait le championnat de quelques points sur Längenfelder, a fini 6ème.

L’Italien Adamo a été le premier à franchir la ligne de holeshot dans la seconde manche, alors que Coenen et Längenfelder se gênaient l’un l’autre.

de Sardaigne
Le champion MX2 en titre Kay De Wolf a remporté ce Grand Prix de Sardaigne en MX2.

Mais c’est encore une fois De Wolf qui l’a emporté, par un dépassement sur Adamo, et McLellan a pris la troisième place. Everts a fini 5ème, derrière Sacha Coenen et devant Längenfelder. Le numéro 1 remporte donc ce Grand prix de Sardaigne dans la catégorie MX2, devant McLellan et Everts. Mais les écarts de points sont minimes.

Doublé pour la championne en titre en WMX

En championnat mondial féminin (250 cm3), la tenante du titre Lotte Van Drunen (Yamaha) a remporté les deux manches inaugurales de la saison, devant Lynn Valk (KTM) et Shana van der Vlist (Yamaha), puis devant van der Vlist et Valk. Van Drunen mène donc fort logiquement le championnat.

 

Virginie Germond (KTM, numéro 9), la seule Suissesse engagée, a fini 34ème et 33ème.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross de Sardaigne 2025 (en anglais), c’est par ici.

Le prochain Grabnd Prix est celui du Trentin, au nord de l’Italie, à Pietramurata. Puis viendra le Grand Prix de Suisse, à Frauenfeld, le week-end de Pâques (lire notre agenda en ligne).

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements