Nouveau – Une BMW R1300R, plus puissante, mais aussi plus sportive
La R1300GS a pris la place de la R1250GS chez BMW l’an passé, avec un moteur revu, un look différent, une ergonomie et une partie-cycle affinées, etc. Fort logiquement, la version R1300 GS Adventure.
Comme sur la GS, ce nouveau moteur, dans la R1300R, garde la même architecture, le boxer bicylindre refroidi par liquide avec distribution variable (ShiftCam), mais la cylindrée croit, et avec elle tant la puissance que le couple (lire notre présentation), qui s’établissent à 145 chevaux, contre 136 précédemment, et à 149 Nm (143). Des valeurs plus que respectables pour ce type de moteur!

Nous avons pu constater sur la GS que ce nouveau boxer était tout aussi efficace, voire plus, et qu’il était moins bruyant (lire notre test).
Sur la R1300R, il s’agit bien sûr d’un roadster, plus bas, plus sportif dans son attitude, et bien sûr le système Telelever de suspension avant, cher à BMW, est remplacé par une fourche inversée plus conventionnelle. Comme sur les modèles précédents.
On remarque aussi tout de suite une face avant complètement redessinée, plus pointue, plus basse, qui suit en partie les nouvelles lignes initiées sur les modèles GS, mais sans le phare en X.
Plus fondamentalement, le cadre est entièrement nouveau. Il a été pensé pour offrir plus de possibilités de positionner les différents composants de la moto, avec à la clé une allure plus compacte, mais pas seulement. Il est aussi plus rigide, et le résultat final devrait donner une machine plus manoeuvrable tout en étant plus sportive.
La boucle de cadre arrière de la R1300R, qui soutient notamment la selle passager, est à présent en aluminium, au lieu de l’acier.
La fourche inversée, dont les jambes ont un diamètre respectable de 47 mm (!), est revue, tout comme la suspension et transmission (cardan) arrière. Et encore plus important, la nouvelle R1300R a droit à de nouvelles roues, plus légères. Cela devrait donner moins d’inertie à combattre lors des changements de vitesse ou de direction.

Du côté des freins, rien de changé, c’est de bonne qualité et sportif, surtout à l’avant.
Si le moteur et la partie-cycle sont plus sportifs, il en est de même de la position de conduite, avec les bras plus sur l’avant et les repose-pieds plus en arrière, sans pour autant que la moto ne devienne une vraie sportive. BMW a gardé les choses dans des proportions très raisonnables. On va dire qu’on s’approche de la S1000R 4-cylindres.
Mais le poids est bien sûr plus important: 239 kilos en ordre de marche avec le réservoir de 17 litres presque plein. Exactement le même chiffre que pour la R1250R, qui reste au catalogue cette année. La différence au niveau de la conduite devrait venir principalement des masses non suspendues, à savoir les roues.
Dans son équipement d’origine, la R1300R est livrée avec un accélérateur électronique et trois modes de pilotage: normal, réduit (pluie), conduite économique. On a aussi un contrôle de traction sensible à l’angle et un ABS de virage. Le petit plus standard en comparaison de la version R1250R s’appelle « MSR », un contrôle électronique du frein moteur à la décélération. Jusqu’ici, c’était une option.
L’aide au démarrage en côte, une prise de recharge USB, une clé sans contact et la connectivité complète avec un écran TFT en couleur et des commandes au guidon sont de série.
La selle, postée à 785 mm du sol, est plus basse d’origine que sur la R1250R. Et comme d’habitude, BMW propose toute une série de selles avec une confort ou une hauteur différents en option.
Au chapitre des options, il y a toujours ce que BMW appelle les modes Pro, des modes de pilotage supplémentaires, notamment plus sportif, ainsi que les phares de virage, etc. Les suspensions semi-actives à réglage électronique (ESA) sont cette fois-ci de série. En option, on peut avoir un raffinement supplémentaire: le DSA, où non seulement l’amortissement s’adapte automatiquement, mais aussi la précharge, et, pour la première fois sur une moto de série, nous dit le constructeur allemand, aussi le tarage du ressort.
Une autre première sur une R à moteur boxer est proposée: le régulateur de vitesse adaptatif (actif, via un système radar).
Il y a bien sûr encore plein d’autres accessoires et options disponibles, ce qui n’étonnera personne.

La nouvelle R1300R arrivera en Suisse dans le courant du troisième trimestre 2025, autrement dit après l’été. Et pour un prix à partir de 16400 francs, juste 400 de plus que celui de la R1250R. On rappelle que BMW offre une garantie de 4 ans en Suisse.

La couleur de base est « Snapper Rocks Blue » (un genre de bleu agrémenté de jaune). Un petit surcoût permet de choisir à la place « Blackstorm Metallic » avec un peu de rouge, et (obligatoire) d’autres options esthétiques du pack Option 719, dont des pièces fraisées, des rétros en embouts de guidon, etc. Egalement contre un peu plus d’argent , on a encore Lightwhite Uni, tricolore blanc bleu et rouge, du pack Performance, qui va de pair avec des freins, des roues et des suspensions sport, entre autres choses. Comptez dans les deux cas plus de 1000 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter nos partenaires de l’Annuaire des professionnels, Facchinetti Moto, à Crissier, Genève ou Neuchâtel et Motos Vionnet à Sâles (FR).