Superbike – Sur l’asphalte semi-séchante des Pays-Bas, le Suisse Domi Aegerter prétérité par le choix des pneus
Le Bernois numéro 77, membre du team Yamaha satellite GRT aux côtés de l’Australien Remy Gardner, a dû partir de la 11ème place samedi dans la course 1, mais il a pu progresser jusqu’à la 7ème position (course gagnée par Nicolo Buega). Il a malheureusement perdu des rangs le lendemain lors de la course Superpole (17ème, victoire de Razgatlioglu), et a dû à nouveau cravacher dans la course 2 (remportée par l’officiel Yamaha Andrea Locatelli), pour finir 10ème.
S’il y a bien un circuit que le pilote suisse Dominique Aegerter affectionne, c’est celui d’Assen, aux Pays-Bas. Et c’est justement là que l’équipier du team satellite Yamaha GRT avait rendez-vous pour une manche du championnat mondial Superbike, le week-end du 12-13 avril derniers.
Jusqu’ici, le championnat se joue beaucoup entre le champion en titre, Toprak Razgatlioglu (BMW, numéro 1) et des pilotes Ducati, au premier rang desquels Nicolo Bulega (team d’usine Aruba.it, numéro 11), l’actuel leader du championnat.
Au round précédent, au Portugal, le numéro 1 avait pu reprendre des points à Bulega, sans pour autant le déclasser, et le Suisse numéro 77 avait pu décrocher deux top 10 (lire notre article).
Aegerter s’est tout de suite senti à son aise aux Pays-Bas, en décrochant le cinquième temps de la première séance d’essais libres chronométrés, par temps sec et ensoleillé. Il a ensuite pu améliorer ce temps de plusieurs dixièmes de seconde, mais de nombreux pilotes ont fait de même tout au long des essais.

Et pour finir, malgré ses efforts, il n’a pas réussi à se classer mieux qu’à la onzième position sur la grille de départ de la première course, le samedi après-midi. La pole est revenue pour la première fois dans cette catégorie au Britannique Sam Lowes, du team Marc VDS (Ducati). Il devançait Bulega et Razgatlioglu, dans cet ordre.
Au départ de la course 1 le même jour, sur une piste sèche aux Pays-Bas, Bulega a tout de suite pris l’avantage au premier virage, suivi par Andrea Locatelli, parti de la sixième position, et qui s’est glissé devant Sam Lowes. Suivaient le coéquipier (double champion Superbike et ancien pilote de MotoGP) de Bulega Alvaro Bautista, sixième sur la grille de départ, et Razgatlioglu, mal parti.

Le Suisse Dominique Aegerter a perdu quelques places dans le premier tour et s’est retrouvé 13ème.
Locatelli a tenté dès les premiers virages de s’installer en tête, mais Bulega a répliqué dans une des lignes droites du circuit hollandais. Derrière, Lowes, Bautista et Razgatlioglu ont échangé des « coups », et c’est au final le pilote BMW qui a pris la troisième position.
Juste au moment où il passait Lowes, Bautista a perdu l’avant de sa Ducati et il a entraîné le britannique dans sa chute – il s’est excusé.

Bulega a été intouchable jusqu’à l’arrivée, devançant Locatelli, qui avait résisté aux tentatives de Razgatlioglu et avait pu mettre ensuite un peu d’air entre lui et le pilote BMW. Ce dernier a quant à lui dû faire face aux assauts de fin de course de Danilo Petrucci (team Barni, Ducati), qui s’est emparé de la troisième marche du podium.

Dominique Aegerter, remonté en huitième position grâce à une série de dépassements et à quelques chutes, a encore donné un dernier coup de collier sur ce mythique circuit des Pays-Bas, dans le dernier tour, pour passer son coéquipier Remy Gardner et s’adjuger la septième place finale.

Le dimanche, les cieux se sont lâchés lors du warm-up matinal et la piste d’Assen s’est gorgée d’eau. Il y en avait encore sur l’asphalte, pas mal, lors du départ de la course courte dite « Superpole Race », dont le résultat donne un éventuel nouveau classement pour les neuf premiers sur la grille de départ de la course 2 le même jour.
Le Suisse du team satellite GRT est parti avec des pneus dits intermédiaires, son équipe partant du principe que l’asphalte allait sécher très vite aux Pays-Bas. Un pari qui a fait long feu. La plupart des autres teams ont fait un choix différent, qui leur a dans l’ensemble mieux réussi!
Bulega a quant à lui pris les commandes de cette Superpole Race, tandis que Sam Lowes loupait ses premiers virages et que Toprak Razgatlioglu se plaçait derrière la Ducati numéro 11. Il a même réussi à la dépasser vers la mi-course, et a ensuite confirmé sa victoire. Bulega, lui, a dû subir un problème technique sur sa Panigale V4R, et il est rentré aux stands, mortifié.

Sam Lowes a effectué une belle remontée après son erreur du premier tour, ce qui lui a permis de s’emparer de la deuxième place, devant Alvaro Bautista, et Andrea Locatelli.
Domi Aegerter a fini 17ème, ne réussissant à utiliser correctement ses pneus que dans les derniers tours. Son coéquipier Remy Gardner a par contre fini 7ème.
La dernière course du week-end, en format long, a eu lieu sur une piste complètement sèche. Bulega étant relegué au delà du top 5, c’est Razgatlioglu, le vainqueur de la course Superpole, qui s’est élancé en tête. Mais il a vite été pris par Alvaro Bautista, dans les premiers virages, puis par Remy Gardner et Andrea Locatelli, tandis que Bulega remontait comme une flèche.
Le numéro 1 a ensuite régressé jusqu’à une huitième place finale. Locatelli et Bulega ont tour à tour pris l’ascendant, mais le pilote Ducati a à nouveau dû se résoudre à abandonner, pour un nouveau souci technique!

« Loca » a ainsi tenu bon et remporté sa première course dans la catégorie, devant Bautista et Gardner. Sam Lowes a fini au pied du podium, devant le duo du team bimota-Kawasaki Axel Bassani et Alex Lowes, ainsi que le pilote Honda Iker Lecuona.

Le Suisse Aegerter, parti 15ème, a progressivement regagné du terrain et a pu monter jusqu’à la dixième place, derrière Andrea Iannone (tem Goeleven, Ducati), et devant Danilo Petrucci.
Aegerter: « Ce n’était pas le dimanche que nous aurions espéré, surtout si l’on considère les résultats des autres pilotes Yamaha! Mais nous prenons les côtés positifs, tout spécialement le top 10 dans la course 2, après êtr eparti de la 15ème place. Bravo à Andrea Locatelli pour sa première victoire, et bien sûr aussi à mon coéquipier Remy Gardner pour sa troisième place, un bon résultat pour le team. »
Domination Yamaha en Supersport
Le pilote turc du team BluCru Evan Bros, Can Oncu (numéro 61, Yamaha) a confirmé sa bonne forme du moment en prenant la pole et un nouveau record du tour dans la catégorie Supersport vendredi aux Pays-Bas, à bord de la nouvelle R9, devant Tom Booth-Amos (PTR Triumph) et Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse).

Le leader du championnat Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha) n’était alors « que » sixième sur la grille de départ, derrière les deux Ducati Panigale V2 de Valentin Debise (Renzi Corse) et Jaume Masia (team Orelac).
Oncu a presque réussi à gagner la course 1 samedi, rejoint, puis dépassé dans les derniers tours par Bendsneyder et Manzi. Le pilote MV Agusta s’est imposé, devant le leader du championnat et, pour quelques dixièmes, Oncu.

Ce sont à nouveau ces trois pilotes qui ont fait le spectacle dans la course 2 dimanche, mais cette fois-ci Manzi a mené durant la majeure partie, avant de se faire prendre dans la chicane avant l’arrivée par Oncu. Le pilote Ten Kate a recoupé la trajectoire et a franchi la ligne en premier, mais il a mordu sur le vert et a donc perdu une place, donnant la victoire au pilote turc.
Booth-Amos était parti pour prendre la troisième place, mais il a chuté en fin de course, ce qui a permis à Bendsneyder de monter sur le podium.

Au championnat, Manzi a encore une avance de 14 points sur Bendsneyder, ce dernier devance Booth-Amos de 27 points, et Oncu est 4ème, à 7 longueurs du pilote Triumph.
Pour les résultats complets des courses 2025 à Assen, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous est fixé sur le circuit italien de Cremona, du 2 au 4 mai.