Motocross – Au Grand Prix de Suisse, premier podium pour le numéro 91 à croix blanche sur la Ducati
Le pilote suisse numéro 91, Jeremy Seewer, qui est l’un des deux équipiers du nouveau team Aruba.it cette saison en mondial motocross, sur la nouvelle Ducati Desmo MX450, a franchi un cap au Grand Prix motocross de Suisse 2025.
Jusqu’ici, le Suisse, plusieurs fois vice-champion du monde, dans la catégorie MX2, puis en MXGP, a pu obtenir une sixième place dans une manche de Grand Prix et, plus récemment, une troisième place dans la course qualificative du Grand Prix du Trentin, en Italie (lire notre article).
Cette troisième place lui a été délivrée par une pénalité infligée à un concurrent, mais c’était le signe que le numéro 91 progresse sur la Ducati.
Jeremy avait bien sûr envie de bien faire au « MXGP of Switzerland », sur une piste qu’il connaît bien, où il a fait ses premières armes, et devant un public qui l’aime et le soutient.

Les qualifications ont eu lieu le samedi, et c’est le pilotes du team officiel Honda, Ruben Fernandez (numéro 70), qui a pris le holeshot, devant notamment Maxime Renaux (Yamaha, numéro 959), Jeffrey Herlings (team KTM, numéro 84), et Alessandro Lupino, un ex-pilote de Grand Prix qui évolue depuis une année en championnat italien avec Ducati, et qui remplaçait Mattia Guadagnini, le coéquipier du numéro 91, blessé.
Tim Gajser (243), le leader du championnat et coéquipier de Fernandez, était alors huitième. Jeremy Seewer évoluait quant à lui dans le top 10.
Une erreur de Renaux a permis à Herlings, puis à Lupino, de prendre la deuxième place. Puis Gajser a adopté un pilotage agressif et il a passé lui aussi le Français, ainsi que Lupino, pour le gain de la troisième place.

Romain Febvre, mal parti, a quant à lui mis le turbo et est remonté à la cinquième position, derrière un excellent Andrea Bonacorsi, et devant Herlings, qui n’est pas encore à 100% de sa forme et qui a perdu de la force dès le milieu de la course. Fernandez s’est imposé, devant Gajser et Renaux.
Le numéro 91 a fini sixième, passant le numéro 84 dans le dernier tour.

Quant à Valentin Guillod, habillé de jaune avec un motif de fromage reproduisant le motif de l’équipe suisse aux Jeux olympiques d’hiver, il a livré une magnifique course et a fini huitième, dans les points, devant Glenn Coldenhoff (Fantic) et Lucas Coenen (KTM).
Bravo aussi à Arnaud Tonus, parti 21ème, remonté à la 14ème place, et qui a fini 16ème, tandis que Kevin Brumann a terminé 18ème. Les autres suisses ont tous fini à la 30ème place ou au-delà.
Lucas Coenen imbattable dans la première manche
Le lundi (le dimanche est toujours off quand le MXGP of Switzerland a lieu à Pâques), la météo était toujours sans pluie, et plutôt ensoleillée.
Au départ de la première manche, le jeune as belge (c’est sa première saison en MXGP) Lucas Coenen a surpris ses concurrents et le public en prenant le holeshot, devant le numéro 91 de Jeremy Seewer.

Mais le leader du championnat Tim Gajser a passé le Suisse par l’extérieur dans le virage numéro 2, et Fernandez est aussi passé un peu plus loin. Tous deux se sont mis en chasse de Lucas Coenen, qui a imprimé un rythme endiablé à la tête de course.
L’italien Andrea Bonacorsi a suivi Seewer dans les premiers tours, sans réussir à le passer, tandis que le français Maxime Renaux réussissait quant à lui à se placer derrière les deux Honda.

Seewer a été rejoint, ou presque, par Romain Febvre, qui avait un peu loupé son départ. Bonacorsi a réussi sa manoeuvre au bout d’un certain nombre de tours, et Febvre a suivi, mais le français est ensuite tombé dans la section des « vagues » au fond du circuit, et le numéro 91 est repassé.
Febvre a ensuite dû attendre jusqu’au 13ème tour pour reprendre la position, mais il est alors resté coincé derrière Maxime Renaux.
Coenen a gagné la course avec près de six secondes d’avance sur Gajser, qui lui-même devançait son coéquipier de cinq secondes. Suivaient Bonacorsi, Renaux, Febvre, et le numéro 91, septième.
Valentin Guillod a terminé 11ème, Arnaud Tonus 15ème, et Kevin Brumann 20ème.
Manche 2: exploit pour le 91, drame pour Gajser, chute, de Guillod, frustration pour Fernandez
C’est à nouveau Lucas Coenen qui a pris le holeshot, dans la seconde manche, suivi par Seewer, et le numéro 91 a bientôt été dépassé par Gajser.

Mais au troisième tour, le pilote Honda a commis une erreur, il est sorti de la piste et a heurté un petit obstacle, à pleine vitesse, ce qui l’a éjecté de sa moto. Il n’a pas pu continuer et a dû être pris en charge par les secours.
Les premières analyses médicales font état d’une dislocation d’épaule pour le numéro 243, mais on ne sait pas encore si Tim Gajser va pouvoir se remettre pour le prochain Grand Prix, au Portugal.

Le Suisse Valentin Guillod est tombé un tour plus tard après que sa Yamaha a violemment percuté le sommet d’une grosse bosse. Il a heureusement pu quitter la piste par ses propres moyens, mais la course était terminée pour lui.
Derrière Coenen, Maxime Renaux faisait tout ce qu’il pouvait pour rester devant Romain Febvre, qui avait pu effectuer une remontée déterminée, non sans avoir eu un accrochage avec Andrea Bonacorsi.

Jeffrey Herlings, le pilote officiel KTM quintuple champion du monde, qui n’avait pas encore récupéré tous ses moyens après une blessure, occupait alors la quatrième position. Devant un certain Jeremy Seewer.
Puis Renaux a chuté au même endroit et à peu près de la même manière que Valentin Guillod, et il a dû abandonner. Après le Grand Prix, Yamaha a communiqué pour confirmer que son pilote n’avait heureusement pas d’os cassé.
Et pour finir Seewer, encouragé par le public suisse et par son équipe, a donné un dernier coup de collier dans le dernier tour et il a pu prendre la troisième place à Herlings.
Ruben Fernandez, lui, a mis le turbo pour remonter les rangs après un accrochage au départ. A tel point qu’il est sorti de la piste sans l’avoir voulu et a dû passer par la voie des stands. Tout à sa course, il a oublié que le règlement impose dans ce cas de s’arrêter au moins une fois, il est revenu sur la piste et a fini 12ème. Mais a été disqualifié pour son non-respect de cette règle. Et il a quitté la Suisse avec une grosse frustration, tout comme Gajser.

L’exploit de fin de seconde manche du numéro 91 lui a valu la troisième place sur le podium final, derrière le vainqueur Lucas Coenen et le deuxième, Romain Febvre, et à égalité de points avec Andrea Bonacorsi, quatrième. C’est le premier podium décroché dans un Grand Prix motocross par un pilote Ducati, pour leur première saison en MXGP!

Les Suisses Brumann et Tonus ont pris la 15ème et la 19ème places de cette seconde manche, et donc la 21ème, respectivement la 20ème place du Grand Prix. Guillod s’est classé 15ème. Les autres Suisses n’ont pas marqué de point.

Tim Gajser mène toujours le mondial, de 27 points sur Romain Febvre. Lucas Coenen prend la troisième place à Glenn Coldenhoff (Fantic, 5ème du Grand Prix), et Jeremy Seewer monte d’une place et se trouve désormais neuvième.
MX2: Langenfelder se rapproche de De Wolf
Un pilote du team Honda, Valerio Lata (numéro 18) a pris le holeshot de la qualification en catégorie MX2 samedi. Il a tenu bon jusqu’au cinquième tour, où il a été passé par le leader du championnat et champion en titre Kay De Wolf (Husqvarna, numéro 1), puis par Simon Längenfelder (KTM), Liam Everts (Husqvarna), Andrea Adamo (KTM) et Thibault Benistant (Yamaha).
Le pilote Triumph Camden McLellan (numéro 8) a pris la septième place, devant Oriol Oliver (team indépendant Gabriel SS24, KTM), le coéquipier de Lata Feruccio Zanchi et Cas Valk (KTM).

Le meilleur suisse a été le pilote occasionnel en mondial MX2 Mike Gwerder (numéro 696, team indépendant, KTM), 17ème. Les autres se trouvaient à partir de la 23ème place.
Les deux manches du Grand Prix ont été moins mouvementées dans cette catégorie qu’en MXGP. Simon Längenfelder (numéro 27) a pris le holeshot dans la première, suivi par Sacha Coenen (KTM), le frère de Lucas. Puis Längenfelder a repris l’avantage, suivi par Kay De Wolf et Liam Everts.

Coenen a encore perdu des places au profit de Camden McLellan et d’Andrea Adamo, tandis que Thibault Benistant a chuté à mi-course et n’a pu revenir qu’en onzième position, une de plus que Valerio Lata.
Le numéro 27 a aussi été le plus rapide au premier virage de la seconde manche, devant Adamo et Lata. Längenfelder a gagné aussi cette manche, devant Adamo et Everts. De Wolf a pris la quatrième place, devant Benistant.
Längenfelder gagne donc le Grand Prix en MX2, devant Everts, De Wolf, Adamo et McLellan. De Wolf reste en tête du championnat, mais son avance diminue par rapport à Längefelder (3 points!).
Le Suisse Mike Gwerder se classe 17ème (17-15), et les autres Suisses n’ont pas marqué de point.

Pour les résultats complets (en anglais) de ce Grand Prix motocross de Suisse, et le classement au championnat du numéro 91, c’est par ici.
Le mondial de motocross fait une pause de deux semaines, avant de reprendre les courses au Grand Prix du Portugal, les 3 et 4 mai.