Motocross – Soubeyras roi du MX Payerne, problèmes de moto pour Tonus
Le Français Cédric Soubeyras (numéro 85) est devenu un participant régulier du MX Payerne, le premier rendez-vous du championnat suisse de motocross (Swiss Moto, Inter) pour les catégories au sommet de la pyramide, les MX Masters (motos les plus puissantes) et MX2.
Il était à nouveau présent le week-end des 12-13 avril derniers pour l’édition 2025 de ce rendez-vous organisé par le MotoCross Club des Combremonts (MCCC), sur la belle piste de Combremont-le-Petit (VD).
L’an passé, il a remporté les deux courses (lire notre article), devant le champion suisse et ex-pilote de MXGP Arnaud Tonus (Yamaha).
Et pour 2025, il a dominé la séance qualificative dimanche sur sa Kawasaki, avec un peu plus de 4 dixièmes d’avance sur le Vaudois Xylian Ramella (MX Academy, Honda, numéro 237), et encore le même écart sur un autre pilote français invité qui apprécie particulièrement le MX Payerne, Adrien Malaval (numéro 131, Yamaha).

Arnaud Tonus, quant lui, qui est aussi membre du club MCCC, a été un rien moins incisif par rapport à d’habitude, et n’a posté « que » le sixième temps, à 1,4 seconde de « Soub », et derrière son compatriote Mike Gwerder (696, KTM), qui fait un peu ses premiers pas dans la catégorie après plusieurs années en MX2, notamment en Grand Prix. Après aussi l’Allemand Paul Haberland (MX Academy, Honda, numéro 91), 4ème, un pilote qui participe cette année à l’entier du championnat suisse.
La piste était à peine humide dimanche matin, après des averses durant la nuit, et des prévisions météo qui avaient évolué de pluvieux à sec au moins jusqu’en fin d’après-midi. Le MX Payerne allait pouvoir passer littéralement entre les gouttes, cette année encore.

Outre Soubeyras et Malaval, il y avait comme d’habitude pas mal de pilotes français au MX Payerne cette année encore. On peut citer Romain Pape (Yamaha, numéro 153), Bogdan Krajewski (Yamaha, 34) et Lucas Imbert (Honda, 72), dans les MX Masters.
MX Masters: Soubeyras irrésistible en manche 1
Malaval a pris le holeshot de la première course en MX Masters et il a mené la course presque jusqu’à la fin des 15 tours, devant Krajewski. Presque, car Soubeyras, tout d’abord huitième, est remonté dans les rangs avec méthode et rapidité, jusqu’à coller à la roue arrière de son compatriote Malaval. Le numéro 85 a perdu l’avant en voulant suivre le rythme, au sortir du Trou au renard.

Mais il ne s’est pas déconcentré, est remonté en selle et a repris son rythme, pour finir par passer Malaval dans le 13ème tour et par gagner cette manche avec un peu plus de 2 secondes d’avance. Krajewski est arrivé troisième.
Suivaient Pape, Haberland, et le premier susise, Xylian Ramella, sixième. Puis Imbert et un autre Suisse, le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna, 110), qui devançait Gwerder de 10 secondes, et Freidig de 11. On note la belle progression du numéro 110, qui était 14ème dans le premier tour.

Il manquait un numéro important à l’arrivée, le 4 d’Arnaud Tonus. Le Vaudois avait dû abandonner après deux virages, parce que le moteur de sa Yamaha s’était mis bizarrement à tourner avec des « coupures ». Il a préféré, à juste titre, ne pas tenter le diable et viser la seconde manche, au guidon de sa moto de réserve.
Quant à Freidig, 3ème jusqu’à la fin du deuxième tour, mais pas encore en parfaite forme après une blessure, il a chuté dans le classement et a ensuite fini dixième.
Tonus dans le coup en manche 2
« Soub » a pris le holeshot et les commandes de la course 2, bientôt rejoint par Arnaud Tonus, avec Romain Pape et Xylian Ramella en embuscade. Mais le numéro 4 a perdu du terrain dans le troisième tour, dépassé par Ramella, qui s’était défait de Pape.
« Nono » a remis l’ouvrage sur le métier, et il a grignoté à nouveau du terrain, pour finir par reprendre la troisième place à Pape dans le tour numéro 7, puis la deuxième à Ramella dans l’avant-avant-dernier tour. Le numéro 237 s’est encore fait subtiliser sa troisième position dans le dernier tour par Adrien Malaval qui était huitième au premier tour et qui régulièrement progressé dans cette course.

Soubeyras a quant à lui maîtrisé son affaire de bout en bout, et il a franchi le dernier S d’arrivée du MX Payerne avec un peu plus de deux secondes de bon sur son rival et ami Arnaud Tonus. Malaval, qui a signé le meilleur temps, a pris la troisième place, à un peu plus d’une seconde du pilote Yamaha vaudois.
Ramella a fini 4ème, devant Pape, avec nettement plus loin Gwerder, Krajewski, Haberland et le Valaisan Nicolas Bender, qui précédait Ramon Keller (KTM, numéro 17).

Loris Freidig est passé de sixième au premier tour à huitième, puis il a eu sa roue arrière « touchée » par un autre pilote. Sa moto était endommagée et il n’a pas pu terminer cette manche.
On note les deux onzième places du Robin Scheiben (numéro 65), pour la première apparition de la Triumph 450 en championnat suisse.

Le premier rang au cumul des manches est revenu bien sûr à Cédric Soubeyras, devant Malaval et Pape. Mais le premier pilote de ce classement qui participe à l’entier du championnat suisse est pour l’instant l’allemand Paul Haberland, qui est sixième de la journée, Tonus étant dixième. A moins que Xylian Ramella, qui est cinquième, ne s’inscrive pour la suite du championnat…
MX2: la victoire pour le français Jules Pietre
Dans la catégorie MX2, le français Yann Crnjanski (numéro 810, Yamaha, moteur 2-temps), un habitué du championnat suisse, a pris le holeshot de la première manche et il a mené la course, devant le pilote local membre du club organisateur Luca Diserens (Honda, numéro 10).
Cyril Elsener (KTM, numéro 963) était bien placé, en troisième position. Mais c’est Jules Pietre, le français invité et pilote Yamaha numéro 369, qui a fait le spectacle. Seulement 14ème à l’issue du premier tour, il a pris ses marques et a réalisé toute une série de dépassements dès le deuxième tour.
Il est ensuite irrésistiblement remonté, de la huitième à la sixième place (une par tour), puis a passé deux concurrents et s’est retrouvé derrière Diserens, qu’il a mis deux tours à dépasser. Et il a fait de même quelques rondes plus tard pour Elsener et Crnjanski, pour finir par triompher avec un peu plus de six secondes d’avance sur le numéro 810, qui lui-même précédait la KTM numéro 963 d’un peu plus de 13 secondes.

Pietre a beaucoup mieux entamé la seconde manche, en passant le premier la ligne de holeshot, devant son compatriote Jimmy Clochet (Triumph, numéro 520) et l’ex-champion suisse de la catégorie Franco Betschart (Yamaha, numéro 83, qui n’avait pas pu terminer la première manche).
Suivaient le belge Nick Triest (MX Academy, Honda, numéro 90) et Alexandre Marques (Husqvarna, numéro 25).
Mais Betschart a perdu du temps et la troisième position a été prise par Alexandre Marques (Husqvarna, numéro 25), qui avait passé Triest, qui se retrouvait quant à lui quatrième, devant Triest, dès le deuxième tour. Le numéro 83 a encore perdu des rangs, avant de devoir faire un passage aux stands, ce qui lui a fait perdre encore plus de temps (il a fini douzième).
L’ordre du trio de tête n’a plus bougé, Pietre s’imposant de 13 secondes sur Clochet, et de 19 sur Marques. Le pilote invité français Calvin Fonvieille (numéro 11, KTM) a livré une belle course, progressant de la 7ème à la 4ème position, devant Cyril Elsener, qui avait regressé au delà du top 10 dans les premiers tours et qui montre qu’il faut compter avec lui cette saison.

Diserens a fini 8ème, derrière Samuel Oechslin (Husqvarna, numéro 81) et Triest.
Jules Pietre remporte donc la victoire finale en MX2, devant Clochet et Elsener, qui mène pour sa part le championnat suisse. Les licences étrangères ne comptent en effet pas pour les points du championnat suisse dans cette catégorie.
Junior 125 et 85
On note encore, pour la catégorie Junior 125, que le jeune fribourgeois Leo Andrey (numéro 7, KTM) prend la tête du classement du jour, avec deux deuxièmes places, derrière Eliot Vidalenc (151, KTM) dans la première manche, et derrière le français Nathan Lindecker (121, KTM) dans la seconde.

En Junior 85, le jeune français Loris Roux (525, GasGas) peut être content d’avoir fait le déplacement. Il a pris la première place devant le vaudois Donato Civitillo (249, KTM) et l’argovien Tizian Bolliger (311, KTM). Dans les deux manches. Ces trois pilotes sont aussi classés jusqu’ici dans cet ordre au championnat – il y a déjà eu un première paire de courses cette année, à Liebistorf.
La pluie a décidé d’attendre la fin des compétitions et des remises de médailles avant de pointer à nouveau le bout de ses gouttes. Nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto (3D Motos (concessionnaire Sherco, Yamaha MX et Stark Future, entre autres), Adrénaline Motos (concessionnaire KTM à Morges), et le CPRP, Centre pédagogique romand de pilotage) qui étaient présents avec un stand ou d’une autre façon dressent un bilan positif de leur présence.
Pour les résultats complets du MX Payerne 2025, c’est par ici.
Le prochain rendez-vous du championnat suisse (sous l’égide de la fédération Swiss Moto), pour les deux catégories MX Masters et Mx2, est fixé à Muri, le week-end du 6 juin 2025.