La presse européenne plébiscite la Ducati DesertX

Publié le 5 février 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Mathias Deshusses.

Distinction

La presse européenne plébiscite la Ducati DesertX

Neuf magazines moto européens, dont notre publication soeur Moto Sport Suisse, élisent leur modèles favorits de l’année 2022. Il s’agit de modèles récents. Celui qui récolte sans conteste le plus de points est le maxi-trail endurisant de Ducati, la DesertX. Puis viennent ex aequo deux voyageuses, la Triumph Tiger Sport 660 et la Honda NT 1100.

C’est une distinction européenne, et elle est attribuée pour la deuxième fois (après 2021) par un groupe de neuf magazine moto européens. Groupe dont fait partie Moto Sport Suisse, notre publication soeur.

Les titres qui participent à cette opération sont les revues belges Motorrijder (néerlandophone) et Moto80 (francophone), la hollandaise KicXstart, la français Moto Magazine, l’allemande MO Motorrad Magazin, l’espagnole Solo Moto, la grecque Moto Mag et la suédoise Alt om MC. Contrairement à l’an passé, il n’y a plus de revue italienne.

Dans ce classement, ce sont les journalistes qui attribuent des points, pas leur lectorat. Il est donc assez logique qu’il s’agisse dans chaque cas de modèles nouveaux ou récents. On ne se refait pas.

européenne
La Ducati DesertX a remporté le plus de points dans ce classement journalistique pour 2022.

Il n’y a pas de critère précis pour ce concours, mais on devine aisément que tout joue un rôle, de l’esthétique – forcément subjective – au rapport prix-qualités et au côté novateur.

Si l’an passé ce fut la Ducati Multistrada V4 qui a remporté le plus de suffrages (lire notre article) et la première distinction européenne de ce genre, cette année c’est encore une machine de Bologne qui arrive en tête, et qui se situe dans le même segment, celui des maxi-trails. On parle de la DesertX (lire notre essai comparatif contre la Triumph Tiger 900 et la Husqvarna Norden 901).

La DesertX est un maxi-trail qui fait un clin d’oeil visuel appuyé aux Cagiva engagées dans le célèbre rally du Dakar, à l’époque où cette compétition impitoyable avait l’Afrique du Nord pour scène. C’est une machine bicylindre (en V) tout à fait compétente en tout-terrain, mais aussi polyvalente sur route. Et sa cylindrée la place dans un sous-segment qui s’agrandit chaque année, celui des maxi-trails de cylindrées moyennes. Entre plus ou moins 650 et 1000 cm3.

Chaque magazine devait cette année désigner un trio de trois modèles, en les classant dans l’ordre. La première place valait trois points, la deuxième deux, et la troisième un.

Avec ce système, la DesertX a accumulé 18 points.

européenne
La Triumph Tiger Sport 660 arrive deuxième …

Ses deux poursuivantes, la Triumph Tiger Sport 660 (lire notre essai) et la Honda NT 1100 (lire notre test), deux voyageuses abordables et bien pensées, ont récolté quant à elles chacune 9 points. Pas de discussion donc pour savoir qui est jugée la numéro une.

NT1100
… la Triumph est ex aequo avec la Honda NT 1100, en photo ci-dessus.

La Triumph Speed Triple 1200 RR, soit la version Café Racer de la naked sportive britannique (lire notre test), décroche quant à elle 5 points, deux de mieux que la petite sportive facile de Yamaha, la R7 (sur base moteur de MT-07, lire notre essai suisse).

Arrivent ensuite quatre modèles qui ont récolté chacun 2 points: la Triumph Tiger 1200 (lire notre essai au Hard Alpi Tour 2022), la Yamaha XSR 900, la Moto Guzzi V100 Mandello, et l’Aprilia Tuareg 660.

La Kawasaki Z 650 RS néo-rétro et la CFMOTO 800 MT ferment la marche, avec chacune un point.

On voit ici que si Ducati fait fort avec un modèle à nouveau en tête, Triumph en place trois, et Yamaha deux. Ce classement ne représente bien sûr que l’avis d’un certain nombre de journalistes spécialisés de la presse européenne. Par souci de transparence, voici comment nous, à savoir le sous-signé rédacteur responsable d’ActuMoto.ch, avons voté: première place pour la Ducati DesertX, deuxième place pour la Honda NT 1100, troisième place pour la Triumph Tiger 1200.

Parce qu’il n’en fallait que trois, et que nous avons privilégié la nouveauté et la polyvalence. Mais nous considérons évidemment qu’il y a beaucoup d’autres prétendantes valables dans ce concours.

Source: EMOTY 2022
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements