FSBK – Le Vaudois Killian Aebi courra pour le Junior Team Le Mans Sud Suzuki!
Après deux ans en Supersport 600, le jeune pilote suisse a répondu favorablement à la proposition de la célèbre équipe français présente en Superbike français et en mondial d’Endurance, qui voulait lui proposer un place en Superbike pour 2023, avec aussi une opportunité en Endurance.
Son avenir sera bleu clair et jaune, les couleurs du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, tant en championnat de France Superbike (FSBK) qu’en championnat mondial d’Endurance.
Le Suisse Killian Aebi, qui a passé les deux dernières années en tant que pilote en championnat français de Superbike, dans la catégorie Supersport 600, et qui est soutenu par notamment ActuMoto.ch, s’est vu proposer une place pour 2023 au sein du célèbre team Junior Le Mans Sud.
Cette équipe française est particulière en ce sens qu’elle permet à des élèves suivant la formation de mécanicien de compétition d’avoir pendant une année des travaux pratiques grandeur nature en entretenant, préparant et réparant les motos du team dans les deux championnats: FSBK et mondial d’Endurance (catégorie Superstock).
En Endurance, le team a déjà récolté une fois le titre mondial (en 2014). Et il a fait de même pour les titres européen en Supersport, et français, dans les catégories Superbike et Superbike Challenger.
Pour Killian, qui a terminé ses études et bosse dans un garage (auto) de la région lausannoise (spécialiste d’une marque allemande), « quand un team comme celui-ci t’appelle, tu ne peux pas dire non! ».
En 2021 et 2021, le jeune Vaudois a décroché la 4ème place de sa catégorie (Supersport 600 Challenger). La première fois sur sa fidèle mais vieillissante Suzuki GSX-R 600, la seconde sur une Yamaha YZF-R6 du Team Seven. Vous pouvez lire notamment un de nos articles sur les courses les plus récentes de Killian en France.
Il avait auparavant fait des étincelles en Coupe de France Promosport 600 (5ème, puis 3ème, malgré un accident et une blessure en fin de championnat).
Le Junior Team Le Mans Sud aura cette année trois pilotes en FSBK, dont Killian. Ce n’est pas la première fois qu’un Suisse figure dans la liste.
En 2021 et 2022, Valentin Suchet, le frère cadet du pilote vaudois Sébastien Suchet, avait officié dans l’équipe (ainsi qu’en mondial d’endurance avec son frangin, dans un autre team) et avait réalisé de belles choses. Y compris l’an dernier, avant qu’une chute et une blessure au Bol d’Or ne viennent mettre fin à sa saison. On précise que Sébastien Suchet est un autre pilote soutenu par ActuMoto.ch.
« En Endurance, je serai pilote remplaçant, au Mans », explique Killian Aebi. Les trois autres pilotes pour 2023 sont Christopher Kemmer, Dorian Laville et Adrien Rollet. La course des 24 Heures du Mans, les 15 et 16 avril prochains, sera comme d’habitude la première du championnat cette année.
Pour en savoir plus sur le mondial d’endurance 2023, c’est par ici.
Adrien Rollet sera lui aussi engagé en FSBK. Et, comme Killian, dans la sous-catégorie Superbike Challenger, qui est réservée aux pilotes les plus jeunes (moins de 28 ans).
Nous souhaitons plein succès à Killian pour cette nouvelle étape de sa carrière de pilote!
Commentaires2 commentaires
2 commentaires