Promosport – Le Vaudois Lohan Geiser « descend » d’un championnat mais « monte » en cylindrée
Après deux saisons en championnat français de vitesse, dans la catégorie Supersport 300, le jeune pilote suisse, toujours soutenu par ActuMoto.ch, change de championnat et participe à la Coupe de France 600 cm3 en Promosport. Au guidon d’une Yamaha YZF-R6. Une année qu’il décrit comme de transition pour se préparer à la suite.
Les Coupes de France Promosport demeurent un moyen intéressant pour les pilotes suisses de vitesse d’acquérir de l’expérience et de progresser dans leur discipline sans devoir hypothéquer leur future retraite ni vendre le chalet familial.
Ce championnat moins cher et où en principe tout le monde au sein d’une catégorie utilise les mêmes pneus propose plusieurs cylindrées et catégories. L’un d’entre elle, le Promosport 600, sera le terrain de jeu pour 2023 d’un jeune Romand habitant Froideville, Lohan Geiser.
Lohan a passé les deux dernières années à évoluer au sein du championnat français de Superbike (FSBK), dans la catégorie Supersport 300 (lire notre article sur une des dernières courses de 2022 à laquelle Lohan a participé). Il avait choisi la Yamaha YZF-R3 comme monture.
Et il évoluait au sein de son propre team, avec le soutien indéfectible de sa famille, systématiquement accompagné de son papa Gilles, et celui de ses amis et connaissances.
En 2021, il a fini 5ème dans la sous-catégorie Stock. En 2022, il s’est retrouvé 12ème dans la catégorie « normale ». En n’ayant pas pu participer à toutes les courses, soit parce qu’il était tombé soit parce que lui et sa famille avaient choisi de « zapper » un rendez-vous du championnat pour des questions d’agenda et de coût.
Il faut savoir que Lohan vient à peine de terminer son école obligatoire! Et qu’il n’est pas toujours évident de combiner la formation scolaire de base et une carrière sportive. Surtout dans le sport moto. Heureusement pour le jeune pilote et sa famille, les représentants locaux des autorités scolaires ont toujours été de bonne volonté et ont aidé dans la mesure où ils et elles pouvaient le faire.
Notre média (ActuMoto.ch) a fait son possible pour soutenir Lohan et sa famille dans cette aventure. Et nous allons continuer à le faire, pour cette saison en Promosport, dans la mesure de nos (modestes) moyens.
Lohan a la chance de pouvoir compter sur le soutien de quelques sponsors de niveaux local, régional, et national: cela va du garage lausannois Wheeling (spécialiste des pneus), à Yamaha et iXS, en passant par l’importateur et distributeur suisse ZZ-Racing, par le Groupe Mutuel et la cave et négoce Arc en Vins SA à Puidoux. Et il y a même des aides « internationales », accordées en France par divers acteurs de la scène sportive moto.
Ce jeune pilote, on l’a dit plus haut, évoluera cette saison en Promosport 600. Ce qui fait qu’il monte en cylindrée, tout en « descendant » de championnat.
« L’année 2023 sera pour lui et pour nous une année de transition, explique le papa Gilles Geiser. Lohan est au début de sa carrière professionnelle, il va choisir un métier, et nous allons faire en sorte que cette première année en Promosport 600 lui permette d’accumuler de l’expérience avec sa nouvelle moto. Pour avoir de bonnes cartes pour la suite. »
Dans le même ordre d’idée, son pilote de fils participera aussi cette année à des courses du championnat français 25 Power (motos limitées à 25 kW, championnat proposant des courses d’endurance et de vitesse). Au sein d’un team de passionnés, le JN Compétition #98.
Cela lui donnera notamment l’occasion de prendre part à la bien connue (dans ce milieu) course des 23h60 au Mans. Ou les 24 Heures du Mans, mais en 25 Power!
Lohan était présent dimanche 26 février dernier sur stand d’ActuMoto.ch au motofestival à Berne, le nouveau salon-événement suisse de la moto. Il y était en compagnie notamment d’un autre (un peu moins) jeune suisse soutenu par ActuMoto.ch, Killian Aebi (lire notre portrait).
Tous deux se retrouveront ensuite à l’Expo-Moto de Martigny, du 1er au 2 avril prochains, pour faire la promotion de leur saison, et qui sait trouver quelques sponsors supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les coupes Promosport françaises, c’est par ici.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires