Le motofestival 2023 a ouvert ses portes à Berne, et fait du pied aux Romands
Le premier salon-festival suisse consacré entièrement au monde de la moto et du scooter sur le site de BERNEXPO a débuté mercredi par une pré-ouverture réservée à 2000 visiteurs et visiteuses « privilégiés ». Et du jeudi 23 au dimanche 26, c’est le grand public qui est convié. ActuMoto.ch est sur place, avec un stand. Voici quelques premières impressions.
Jusqu’à dimanche 26 février, la ville de Berne devient la capitale suisse de la moto. C’est en effet sur le site de BERNEXPO, le centre de congrès et d’expositions, que se tient le tout premier « motofestival », un salon-événement qui réunit des exposants, propose des animations, des spectacles, de la musique, etc.
Le motofestival bernois, qui remplace de fait le salon Swiss-Moto zurichois en tant que manifestation nationale, aurait dû débuter en 2022, mais les derniers effets de la pandémie de Covid-19 avaient conduit à son annulation.
Nous avons assisté à la journée de « pré-ouverture » du motofestival 2023 à Berne, le mercredi 22 février, et avons pu installer « notre » stand ActuMoto.ch.
La KTM 390 Adventure SW (pour Spoked Wheels, ou roues à rayons) qui se trouve sur notre stand a été préparée et prêtée pour le salon par notre partenaire Adrénaline Motos, le concessionnaire vaudois de la marque.
Cette journée était consacrée à la presse et à une groupe de 2000 premiers visiteurs et visiteuses « privilégiés » qui pouvaient découvrir la manifestation avec nettement moins de monde que lors des journées publiques (du jeudi 23 au dimanche 26).
Ce premier contact avec les plus de 130 exposants (et encore plus de marques représentées), répartis sur quelque 25000 mètres carrés de surfaces d’exposition, et avec les différents « shows » concoctés par les organisateurs, a permis de récolter une première moisson de photos et d’impressions.
Voici donc quelques photos de notre photographe Stéphanie Montesinos (Steph’M Photographies) !
Côté shows, nous vous recommandons tout particulièrement le FMX (motocross freestyle), à l’extérieur, qui réunit quatre pilotes, dont le Suisse Mat Rebeaud, le premier champion du monde de la discipline, qui se produit sur une Alta à moteur électrique.
En principe ce spectacle est programmé quatre fois par journée, mais tout dépend des conditions météo : si le bitume est mouillé, cela devient un peu trop risqué.
Il y a aussi, au niveau « 0 » (et donc moins un par rapport au niveau de l’entrée), des démonstrations de Trial et de Stunt, et même de changements de roues par le seul team suisse engagé dans le championnat mondial d’endurance, le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki).
Nous avons aussi pu tester l’accès à Berne, qui est relativement aisé (parking gratuit en moto) Les possibilités de restauration sur le festival sont multiples et variées.
Un accent particulier est mis sur le fait que Berne est nettement moins loin de la Suisse romande que Zurich, et un effort particulier est fait par nos amis suisses-allemands pour que l’accueil soit compréhensible pour les francophones. Le canton de Berne est en fait officiellement bilingue, allemand et français!
Pour plus d’infos pratiques, vous pouvez consulter le site du motofestival (en français).
Et voici encore quelques photos de notre artiste StephM’Photographies, réalisées jeudi matin au motofestival:
J’ai adoré le salon, seule bémol la date coïncider avec celui de Lyon. C’est dommage, il n’existe pas beaucoup des salon moto aux alentours et avoir les 2 dans les mêmes dates n’est pas de tout l’idéal. Donc s.v.p. l’année prochaine faites attention aux dates, ne choisissez pas celles du salon 2 roues de Lyon et vous allez avoir beaucoup plus de visitants 😉