Nouveau – Husqvarna dévoile une version Expedition de sa Norden 901
La marque d’origine suédoise lance une variante plus robuste encore et plus adaptée au voyage de son maxi-trail de cylindrée moyenne-supérieure. Elle se distingue de la Norden 901 standard par des suspensions plus longues, un pare-brise touring, une selle et des poignées chauffantes, un sabot moteur plus protecteur, le mode Explorer et la connectivité de série, et une nouvelle déco.
Elle s’appelle la Norden 901 Expedition, et c’est un nouveau modèle qui vient d’être présenté par la marque d’origine suédoise Husqvarna.
Ou plutôt c’est une nouvelle variante de la Husqvarna Norden 901, un maxi-trail de voyage qui reprend toute une liste d’éléments techniques de la KTM 890 Adventure, mais sous un aspect assez différent.
Il est vrai que Husqvarna, tout come KTM et GasGas, fait partie du même groupe, Pierer Mobility, basé en Autriche.
Mais la Husqvarna Norden 901 a beau dériver techniquement d’une KTM, elle a son propre caractère (lire notre test comparatif en 2022 contre la Ducati DesertX et la Triumph Tiger 900 Rally Pro).
La Norden Expedition, comme le laisse présager son nom, accentue les capacités de voyageuse et de baroudeuse de la Norden 901.
Il y a un certain nombre de composants et d’accessoires qui sont réunis dans ce modèle dans cette optique.
Certains se trouvent déjà dans le catalogue des accessoires proposés pour la Norden 901 standard. On parle par exemple d’une selle et de poignées chauffantes, mais aussi d’un sabot moteur en aluminium renforcé, plus large et plus protecteur que le sabot moteur d’origine, qui est déjà pas mal dans le genre.
Il y a aussi sur la Norden 901 Expedition un pare-brise touring nettement plus large et haut que l’appendice protecteur de série sur la Norden 901 de base. Ce pare-brise est entièrement nouveau.
L’équipement de l’Expedition comprend encore une béquille centrale en plus de la latérale, pour faciliter l’entretien de la moto et offrir un meilleur appui.
Husqvarna a aussi ajouté des points d’attache pour des valises, et l’Expedition est livrée avec deux sacoches souples latérales qui totalisent une capacité d’emport de 36 litres.
Les suspensions, des WP Explore (WP est la marque de suspensions appartenant au groupe Pierer) sont spécifiques à la Norden 901 Expedition. Leur débattement, deux fois 240 mm, est plus conséquent que sur la Norden standard.
Tant la fourche que l’amortisseur arrière sont entièrement réglables. Et pour la plupart des réglages, sans outil.
La Norden 901 Expedition se pare d’un nouvelle déco évoquant plus ou moins une carte topographique et qui mêle le bleu léger et le blanc à d’autres teintes.
Les caractéristiques techniques, soit le moteur bicylindre en ligne compact de 889 cm3, avec ses 105 chevaux et ses 100 Nm, ne changent pas. Ni le réservoir d’essence de 19 litres dont les flancs descendent très bas de chaque côté de l’avant de la moto, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la maniabilité à basse vitesse.
Toutes les assistances électroniques du modèle de base se retrouvent sur cette nouvelle variante: ABS avec mode offroad, contrôle de traction sensible à l’angle et anti-wheelie, modes de pilotage, et le mode Explorer, qui est une option sur la Norden de base et qui permet de personnaliser les réglages des assistances et d’ajuster le contrôle de traction en roulant.
Le tableau de bord en couleur et son interface très lisible demeurent identiques sur l’Expedition.
La connectivité via un module Bluetooth et une app sur un smartphone font partie du paquet. Elle fournit notamment un système de navigation point par point capable de garder en mémoire sur la moto un certain nombre de points de passage. Ce que KTM appelle la navigation GPS « Turn by Turn + ».
La Husqvarna Norden 901 Expedition sera disponible en Suisse dès le mois de mars 2023, au prix de 16990 francs. 1000 de plus que la Norden 901 standard.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Husqvarna Motorcycles, ou vous adresser à notre partenaire dans notre Annuaire suisse des professionnels de la moto, Damiers Motos, à Valeyres-sous-Rances (VD).