L’Expo-Moto 2023 ouvre la saison moto à Martigny, et en Suisse romande, au mois d’avril
Samedi 1er et dimanche 2 avril, le Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM) accueille à nouveau un grand salon moto régional, censé se tenir tous les deux ans – sauf en temps de pandémie! De nombreuses marques et services seront présents, ainsi que des pilotes… et votre média moto en ligne préféré.
Au début du mois d’avril 2023, l’Expo-Moto rouvre ses portes au Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM). Samedi 1er et dimanche 2 avril, pour être précis.
Cette manifestation emblématique se tient en temps normal tous les deux ans. En alternance avec le Motoshow du Motoclub de Vevey. Mais la pandémie de Covid-19 est venue troubler ce rythme immémorial, et cela fait depuis 2018 que le CERM n’a pas vu d’Expo-Moto.
L’entrée est comme de coutume libre, et toute une série d’exposants et d’exposantes attendent les visiteurs et visiteuses sur une cinquantaine de stands.
Cela comprend des concessionnaires moto (et scooter) de la région (Valais et Suisse romande), qui représentent les principales marques présentes en Suisse et dans le canton étoilé.
Sans être exhaustif, on peut citer les marques Honda, Yamaha, Ducati, Harley-Davidson, BMW, Triumph, Suzuki, Kawasaki, KTM, Husqvarna, Indian Motorcycle et Zero Motorcycles (le leader mondial des motos électriques), Indian, Energica (l’autre marque spécialiste de l’électrique), Zontes, les side-cars ChangJiang … Plusieurs customiseurs et garages indépendants font partie de la liste.
Il sera même possible d’essayer certaines motos et scooters de certaines marques. Ce sera le cas chez Honda, où les concessionnaires de la région (dont Zufferey Motos, à Martigny, un de nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto) ont uni leurs forces pour cette Expo-Moto et pour proposer ce service. Une bonne partie de la gamme du géant japonais sera ainsi disponible, dont la toute nouvelle CB 750 Hornet (lire notre essai) et l’Africa Twin 1100.
Trois autres de nos partenaires dans notre Annuaire seront présents: il s’agit de hostettler moto AG Sion, qui montrera notamment certaines des nouveautés Ducati (la nouvelle Streetfighter V4, lire notre essai, ainsi que la nouvelle Diavel V4, lire ici aussi notre test), et la gamme Yamaha (Tracer – mais pas encore la Tracer 9GT+ -, MT, la famille YZF-R, le TMAX, et même les nouveaux vélos électriques Yamaha).
Les deux autres partenaires concernés sont le garage Indian Motorcycles Valais (Swiss Kustom Faktory), qui vient depuis peu aussi de prendre la concession Zero Motorcycles (lire notre essai du maxi-trail DSR/X), et Moto-Addict, distributeur des side-cars ChangJiang en Suisse (lire notre essai).
On trouvera également des marques d’équipement et d’habits moto, avec notamment la présence du spécialiste Aplusmoto (Sion, un autre de nos partenaires dans notre Annuaire), qui en représente un grand nombre. L’Essence des Motards, une nouvelle boutique moto veveysanne, viendra aussi se présenter. Et la liste n’est pas exhaustive.
Des centres de formation continue au pilotage seront présents: la célèbre Cornu Master School (à Hauterive, un autre de nos partenaires) et le CPRP (Moudon, même remarque). La Fédération Motocycliste Suisse (FMS) ne saurait manquer, et encore moins la Fédération Motocycliste Valaisanne (FMVs) et le Club Motorisé de Martigny (CMM).
Le garage lausannois Wheeling (un autre de nos partenaires), spécialiste romand du pneu, sera lui aussi au CERM, et il apportera son simulateur de MotoGP!
Des organisateurs de voyages à moto, comme Atlas Moto Tour ou Flo Evasion, complètent l’offre en exposants. Et comme de coutume, un coin (dans la halle) sera dévolu à l’achat et à la vente de motos et scooters d’occasion.
Les organisateurs de cet événement, qui sont issus du CMM, on invité des pilotes romands. Les jeunes Killian Aebi (19 ans, lire notre portrait) et Lohan Geiser (15 ans, lire notre présentation) partageront un stand. Tout proche du stand d’ActuMoto.ch (partagé avec le magazine frère Moto Sport Suisse).
Nous (ActuMoto.ch) allons par ailleurs organiser un concours permettant entre autres de gagner une paire de gants de marque rX4, une société qui est connue pour ses combinaisons racing une pièce en cuir, et qui est représentée en Suisse … par Killian Aebi! Plus d’info prochainement à ce sujet.
Pour en savoir plus sur cette manifestation, vous pouvez aussi consulter son site web.