Une nouvelle Yamaha MT
Après une trois cylindre de plus de 800 centimètres cubes (MT-09), une bicylindre de presque 700 centimètres cubes (MT-07), voici la Yamaha MT-125 qui, comme son nom l’indique, est propulsée par un moteur monocylindre de huitième de litre.
L’aspect se rapproche des deux grandes soeurs MT. Un sigle qui signifie, en anglais, Master of Torque, soit une moto qui est censée offrir une accélération utilisable et perceptible à tous les régimes et dans toutes les circonstances, et une connection intuitive entre la commande des gaz et le toucher de route de la moto. Bref, un ensemble de qualités difficilement descriptible de manière abstraite, mais procurant un réel plaisir de conduite à une majorité de motards et de motardes.
Le moteur n’est autre que celui de la petite sportive Yamaha, la YZF R 125, revu en 2014 pour plus d’agrément, tout en gardant la valeur de puissance maximale et légale de 15 chevaux. La position de conduite, elle, est plus droite et l’assise plus haute (820 mm du sol), à mi-chemin entre un roadster et un trail. Un peu comme la MT-07, apparemment.
Le châssis est un solide Deltabox (système Yamaha) en acier, et le poids total en ordre de marche est en dessous des 140 kilos. De quoi s’amuser en toute tranquillité quelle que soit la route. Le frein avant est un simple disque, comme l’arrière. Le tableau de bord est entièrement digital, et le feu arrière est à LED. En Suisse, seule la version avec ABS est prévue, en novembre. Pour un prix encore à définir, qui sera probablement un rien inférieur à celui de l’YZF R 125, actuellement à 5990 francs.
Par Jérôme Ducret, source: Yamaha Motor Company Europe et Hostettler AG (CH)