Endurance – Les teams engagés pour les 24 Heures du Mans
La liste provisoire des équipes et des pilotes qui seront en lice pour le premier rendez-vous du mondial d’endurance 2023, en France, vient d’être publiée. Il y aura 55 équipes, dont une suisse (Team Bolliger). Et au moins neuf pilotes suisses (en comptant les remplaçants) dans les rangs: Marcel Brenner, Robin Mulhauser, Valentin et Sébastien Suchet, David Chevalier, Samuel Trüeb, Yves Lindegger et Killian Aebi.
La 46ème édition des 24 Heures moto du Mans a lieu cette année le week-end du 15-16 avril. C’est le premier rendez-vous du championnat mondial d’endurance, et la première liste provisoire des teams inscrits pour cette course vient d’être publiée.
Cette saison, on compte un total de 55 équipes réparties à raison de 18 dans la catégorie Formula EWC (l’équivalent du Superbike, soit les motos les plus rapides) et de 34 en catégorie Superstock (SST). Et il y a encore trois équipes dans la catégorie « Experimental » (soit des prototypes, soit des machines qui sont en dehors des règlements des autres catégories).
C’est plus que l’an dernier (52 teams). Et l’an dernier, il y avait plus de teams inscrits qu’en 2021 (46).
Sans trop de surprise, on retrouve les équipes principales soutenues par les usines, soit le YART (Yamaha, numéro 7), le SERT (Suzuki, numéro 12), le F.C.C. TSR (Honda, numéro 1), l’ERC (Ducati, numéro 6) ou le team BMW (numéro 37).
L’an dernier, c’est le F.C.C. TSR Honda qui avait remporté la couronne en EWC, et le team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore (Yamaha) en Superstock (lire notre dernier compte-rendu).
Le team SRC (Kawasaki, numéro 11) a par contre disparu, car il a été repris par la structure Webike Trickstar, qui garde le numéro 11 du SRC, ainsi que ses pilotes.
Cela n’empêche pas la présence d’une certain nombre d’autres équipes privées de pointe en EWC qui utilisent la Kawasaki ZX-10R, au premier rang desquels le Tati Team Beringer français. Il y a bien sûr aussi le Bolliger Team Switzerland (numéro 8), la célèbre équipe suisse dirigée par Kevin Bolliger. Avec cette année un pilote titulaire suisse lui aussi sur les trois du team: Marcel Brenner (lire notre article).
Et en parlant de pilotes suisses, ils sont au total neuf cette année à participer aux 24 Heures du Mans, en comptant les pilotes remplaçants.
Outre Marcel Brenner, en Formula EWC, on a bien sûr le Fribourgeois Robin Mulhauser, pilote remplaçant au YART, et figure bien connue du paddock d’endurance, où il a décroché deux fois le titre mondial en Superstock, avec une autre équipe.
Il y a un deuxième Fribourgeois, Samuel Trüeb, qui reste au sein du Team Mana-Au Compétition (Yamaha, numéro 53), aux côtés des pilotes Cyriac Gevaux et Régis Stoltz.
En catégorie Superstock, le team français National Motos Honda (numéro 55) fait à nouveau appel aux deux frères vaudois Valentin et Sébastien Suchet (Sébastien est, rappelons-le, un pilote soutenu par ActuMoto.ch, depuis plusieurs années), avec comme troisième pilote le Français Guillaume Raymond.
National Motos a opéré quelques changements pour cette nouvelle saison, dans le but d’être plus compétitifs (lire notre article).
Toujours en Superstock, on a encore le Suisse Yves Lindegger, qui reste chez Aviobike (Yamaha, numéro 101), avec un autre Suisse dans son équipe, Elia Crotta. Le troisième pilote titulaire est le Français David Henriques. Et le pilote remplaçant le Bulgare Martin Choi.
L’Yverdonnois David Chevalier est toujours chez Falcon Racing (Yamaha, numéro 121). Il est accompagné des Français Dylan Buisson et Loïc Millet, ainsi que du remplaçant (aussi français) Dorian Da-Re.
Et le petit dernier, le Vaudois Killian Aebi, se retrouve pilote remplaçant au sein du Junior Team Le Mans Sud Suzuki (numéro 72, lire notre article). Killian est un autre pilote suisse soutenu par ActuMoto.ch. Les trois titulaires sont Christopher Kemmer, Adrien Rollet et Dorian Laville.
La saison d’endurance se poursuivra en juin avec les 24 heures de Spa, en Belgique, et en août avec les 8 heures de Suzuka, au Japon (sans les teams Superstock), pour se terminer comme d’habitude en septembre au Bol d’Or (24 heures, Le Castellet, France).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site fimewc, ou le site des 24 Heures moto du Mans.