Motocross – Le retour victorieux du roi Jeffrey Herlings au GP de Sardaigne
Le champion du monde 2021 et pilote KTM a fait encore mieux qu’au Grand Prix d’Argentine, en remportant le classement combiné des deux manches à Riola Sardo, devant Glenn Coldenhoff (Yamaha) et Jorge Prado. Les Suisses Jeremy Seewer (Yamaha), Valentin Guillod (Honda) et Kevin Brumann sont sixième, respectivement dix-neuvième et vingt-et-unième.
Le Hollandais Jeffrey Herlings (KTM), dont le surnom très parlant est « The Bullet » (la balle), a remporté le titre mondial en motocross en 2021, le cinquième de sa carrière. Et puis il s’est blessé et il a dû rester à l’écart de la plupart des Grand Prix motocross en 2022. La saison 2023 marque donc son grand retour.
The Bullet avait déjà fait forte impression au premier Grand Prix motocross de 2023, en Argentine, où il s’était classé deuxième (lire notre compte-rendu).
Il a fait encore mieux pour le deuxième Grand Prix, celui de Sardaigne, sur la piste ensablée de Riola Sardo. On rappelle que le sable est un des points forts de Jeffrey Herlings. Il a commencé par prendre le dessus pour le gain de la troisième place lors de la course de qualification le samedi. Course remportée par le leader du championnat, Jorge Prado (GasGas), devant un spécialiste du sable, le Néerlandais Glenn Coldenhoff, l’un des trois pilotes du team d’usine Yamaha.
Jeffrey Herlings a dû se montrer patient et profiter d’erreurs de Calvin Vlaanderen (Yamaha) et Ruben Fernandez (Honda) dans les deux derniers tours.
Quant aux Suisses, Jeremy Seewer (Yamaha), vice-champion en titre, a fini septième, tandis que le Fribourgeois Valentin Guillod (SR Honda) était seizième, et que le jeune Argovien Kevin Brumann (JK Racing, Yamaha) tait 21ème. On rappelle que cette année, la course qualificative permet non seulement de déterminer l’ordre de choix des positions de départ des deux manches du Grand Prix, mais rapporte aussi des points.
Jeremy Seewer a été le plus rapide au départ de la course un dimanche, mais il a vite été repris par Jorge Prado, qui a réussi à immédiatement agrandir son avance.
Derrière, Glenn Coldenhoff ne lachait pas son coéquipier. Et Jeffrey Herlings était en quatrième position, bientôt rejoint par Calvin Vlaanderen, très en forme. Les deux hommes ont su tirer parti d’une petite erreur de Coldenhoff pour progresser d’une position chacun.
Puis Herlings a commencé à appliquer la pression au Suisse Seewer, et ce dernier, qui résistait jusque là très bien mais n’arrivait pas à se défaire du Bullet, a perdu l’adhérence dans une descente au onzième tour et s’est écrasé tête en avant dans le sable. Herlings, Vlaanderen et Coldenhoff sont passés. Et Maxime Renaux, le troisième membre du team Yamaha, a fait de même. Jeremy ne pouvait alors plus rien faire pour regagner les rangs perdus.
Prado a géré son avance et a franchi la ligne avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Jeffrey Herlings, qui avait le même écart vis-à-vis de Vlaanderen, qui lui-même devançait Renaux d’un peu plus d’une seconde. Coldenhoff, lui, avait rendu la main et s’est contenté d’assurer sa cinquième place, loin devant Seewer.
Quant à Ruben Fernandez (Honda), le vainqueur du Grand Prix d’Argentine, il est tombé et n’a pas pu finir la course.
Le holeshot de la seconde manche a été décroché par Romain Febvre (Kawasaki, vice-champion 2021, blessé une bonne partie de la saison 2022, comme Herlings). Mais c’est Coldenhoff qui a le mieux négocié les premiers virages pour s’emparer de la tête de la course. Et Jeremy Seewer était juste derrière lui, avant de se faire passer par Febvre qui n’avait aucune envie de voir « The Hoff » s’échapper.
Jeffrey Herlings, lui, a réalisé un mauvais départ qui l’a vu rétrograder vers le fond du classement. Mais après seulement quelques tours, il était déjà 14ème. Puis il a rapidement progressé pour arriver en septième place, derrière Jorge Prado. Il n’a pas fallu longtemps au Bullet pour trouver la faille et prendre la sixième place, avec une incroyable efficacité.
Au neuvième tour, il a pris le meilleur sur Vlaanderen. Puis il n’a laissé aucune chance à Jeremy Seewer, malgré les bonnes manoeuvres défensives de ce dernier. The Bullet se trouvait alors en quatrième position, derrière Maxime Renaux.
A suivi une bataille épique dans les derniers tours entre Herlings, Renaux et Febvre, chacun dépassant, se faisant dépasser, puis redépassant en l’espace de quelques virages. Febvre a fini par jeter l’éponge, se contentant de la quatrième place, tandis que Renaux a collé jusqu’au bout à la roue arrière du pilote KTM. Celui-ci a presque rattrapé Glen Coldenhoff, et cette deuxième place lui a permis de remporter le Grand Prix.
Jeremy Seewer, lui, a encore perdu une place au bénéfice de Jorge Prado, le pilote GasGas finissant sixième, derrière Vlaanderen. Ruben Fernandez a terminé onzième. On rappelle que son coéquipier, le champion en titre Tim Gajser, est absent à cause des suites d’une blessure datant de juste avant la reprise du championnat mondial.
La deuxième marche sur le podium de ce Grand Prix de Sardaigne est revenue à Glenn Coldenhoff, et la troisième à Jorge Prado, qui conserve sa plaque rouge de leader du mondial. Avec seulement sept points d’avance sur un certain Jeffrey Herlings!
Maxime Renaux a juste manqué le podium de deux points. Jeremy Seewer, lui, a fini sixième, et il est huitième du mondial.
Le Suisse Valentin Guillod a vécu un week-end difficile, terminant 17ème et 18ème, et 19ème du Grand Prix. Son compatriote Kevin Brumann n’a pas fait mieux: 20ème et 21ème, pour une 21ème position finale.
Domination de Jago Geerts en MX2
Le vice-champion en titre Jago Geerts (Yamaha) a dominé la course qualificative samedi, devant Kay de Wolf (Husqvarna) et Simon Laengenfelder (GasGas).
Geerts a ensuite pris le holeshot de la première manche dimanche, suivi par les mêmes deux pilotes, mais le pilote Yamaha a commis une erreur qui a permis à Laengenfelder de prendre la tête de la course, devant de Wolf. Et ce dernier, en spécialiste du sable, a eu le dessus et il n’a plus lâché la première position.
Geerts a lui réussi à revenir sur Laengenfelder pour s’emparer de la deuxième place.
Le holeshot de la seconde manche est revenu à Oriol Oliver (KTM), mais Jago Geerts a très vite pris les commandes. Il a remporté la manche, devant de Wolf, la troisième place revenant à Thibault Bénistant, le coéquipier de Geerts. La septième place de Laengenfelder dans cette manche fait que c’est Bénistant qui est monté sur la troisième marche du podium. Et Jago Geerts mène toujours le mondial.
En en WMX…
En mondial féminin, qui débutait à Riola Sardo, la première manche a vu triompher la toute jeune Lotte Van Drunen (Kawasaki), devant Daniela Guillen (GasGas) et la championne en titre Courtney Duncan (Kawasaki).
La championne en titre Nancy van de Ven (Yamaha) a chuté lourdement au premier tour et a dû abandonner.
Daniela Guillen a remporté la seconde manche, devant van de Ven et Van Drunen, avec Duncan quatrième. Guillen remporte donc ce Grand Prix, devant Van Drunen et Duncan.
La Suissesse Virginie Germond (KTM) se classe 30ème (26-28).
Pour les résultats complets de ce Grand Prix de Sardaigne (en anglais), c’est par ici.
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