Superbike français – Le Vaudois Killian Aebi découvre son nouveau team et se fait plaisir

Publié le 29 mars 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 2 mai 2023.

Photos: Daniel Battavoine, William Joly, Chachuat.

FSBK 2023

Superbike français – Le Vaudois Killian Aebi découvre son nouveau team et se fait plaisir

Le jeune pilote suisse soutenu par ActuMoto.ch a fait ses premiers tours de roues en course au guidon de sa nouvelle moto (Suzuki GSX-R 1000), avec son nouveau team (Junior Team Le Mans Sud), pour le premier rendez-vous du championnat français de Superbike, au Mans. Son compatriote Kevin Trüeb a lui entamé sa deuxième année dans ce championnat.

Le week-end du 25-26 mars dernier marquait la reprise du championnat français de vitesse (FSBK), pour les catégories, 300, 600 et 1000, notamment.

Cette année, il y a deux pilotes suisses engagés dans la même catégorie, le Superbike (1000). Ou, pour être exact, un qui se trouve dans la catégorie Superbike Challenger (moins de 28 ans), qui est le Vaudois Killian Aebi. Et un qui est juste dans la catégorie Superbike, le Fribourgeois Kevin Trüeb, dont c’est la deuxième saison en 1000, et qui était l’an dernier en Superbike Challenger.

Killian Aebi, 19 ans, est un des pilotes soutenus par ActuMoto.ch. Il courait l’an dernier en FSBK, mais dans la catégorie Supersport 600 Challenger, au sein du Team français Seven. Il n’a pas pu participer à la dernière course de la saison mais a tout de même terminé 4ème de sa catégorie (Challenger).

Pour cette nouvelle saison, il a pu intégrer une équipe avec un certain palmarès, tant en FSBK qu’en championnat mondial d’endurance: le Junior Team Le Mans Sud Suzuki (lire notre article). Un team français dont le principe de fonctionnement est de servir de travaux pratiques durant une saison à de jeunes mécaniciens suivant une formation en mécanique de compétition.

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Killian Aebi au Mans.

Et le « boss » de ce team n’est autre que Damien Saulnier, le « team principal » du SERT, l’équipe Suzuki plusieurs fois championne du monde d’endurance.

Le FSBK débute cette année par les courses au Mans. Et Killian est ravi d’avoir pu se joindre à sa nouvelle équipe. « Le team est juste super, ils réagissent rapidement, commente-t-il. Ces motos, ils les connaissent, la partie-cycle ne change pas depuis quelques années. »

Killian n’avait jamais roulé avec une 1000 sur ce circuit. Ce week-end au Mans a donc été une découverte presque complète pour lui.

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« Les conditions météo étaient difficiles déjà pendant les premiers essais vendredi, avec de la pluie qui tombait, qui s’arrêtait, et qui tombait à nouveau, et du vent, pas mal de vent », raconte-t-il. Pour couronner le tout, un problème de faisceau électrique durant les FP2 (deuxième session d’essais libres) a fait que Killian n’a pas pu faire beaucoup de tours le vendredi après-midi au guidon de sa nouvelle GSX-R 1000 RR.

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Killian et son team.

Aux qualifications, samedi, et le jeune Suisse se classe loin dans l’armada de pilotes français, au 32ème rang. Et contrairement aux années précédentes, cette position de départ vaut pour les deux courses, comme en mondial. Jusqu’à l’an passé, les résultats de la course 1 avaient une influence sur la grille de départ de la course 2.

Puis est venue la première course, dimanche, avec toujours la météo qui variait. Le team a fait le choix de mettre des pneus pluie. Killian a fait un bon départ, et une bonne remontée, jusqu’à la 22ème place. « Le couple de la Suzuki est appréciable, et de la puissance, il y en a assez, analyse-t-il. Au niveau des aides électroniques, il y a peut-être un petit moins par rapport à d’autres marques. Mais ce n’est pas un gros problème. »

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Pour la course 2, un changement, avec un pneu intermédiaire à l’avant, et un slick derrière. Un pari, qui a payé. A nouveau le pilote numéro 72 a pris un bon départ, et il a gagné pas mal de places dans la première partie de la course. Puis la piste a vraiment séché, et c’est devenu plus difficile en raison d’un manque de grip par rapport à d’autres concurrents. Killian a réussi à tenir la 19ème place.

Kevin Trüeb a lui aussi été troublé par les aléas de la météo. Et il est arrivé au Mans sans avoir pu faire de roulages hivernaux. D’où un certain manque de feeling pour le train avant. Dans la course 1, il a pris un mauvais départ, contrairement à ses habitudes, et il s’est retrouvé dernier. Il est remonté à la 20ème place, puis ses pneus, des gommes pluie, ont avoué leurs limites, et Kevin a reperdu quelques places, et fini 25ème, un peu déçu.

Kevin Trueb
Kevin Trüeb sur sa BMW, lors des essais vendredi.

Pour la course 2, on a choisi cette fois-ci des pneus intermédiaires, car la était piste séchante, avec en plus un rayon de soleil qui pointait. Un bon départ pour le Fribourgeois, qui se retrouve entre les 12 et 15ème places après 2 virages. Mais passés les trois quarts de la course, la piste a vraiment séché, et les pilotes qui avaient osé mettre des slick l’ont rattrapé, et Kevin s’est retrouvé 19ème.

C’est Mike Di Meglio (Honda) qui a remporté les deux courses, devant Corentin Perolari (Yamaha) et Alan Techer (Honda) en manche un, et l’inverse en manche deux. Les pilotes de tête étaient entre deux et quatre secondes plus rapides que Killian. Et entre trois et sept secondes plus véloces que Kevin. « Le niveau est juste incroyable dans ce championnat français cette année, commente Killian Aebi. Les meilleurs sont vraiment rapides. »

Le prochain rendez-vous est fixé à Nogaro, du 28 au 30 avril prochains. Pour plus d’infos sur le FSBK, notamment les résultats complets du Mans, c’est par ici.

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