24 H du Mans – Après 16h, le TSR Honda reste en tête, et les frères Suchet sont contraints à l’abandon
La première épreuve du championnat mondial d’endurance est en cours au Mans. L’équipe championne du monde en titre, partie 3ème, a pu s’installer en tête après notamment une chute de la Suzuki du SERT, qui avait décroché la pole, dans le 1er tour à la suite d’un accrochage avec la Honda numéro 1. En Superstock, la BMW numéro 9 mène les débats, et les Suisses Valentin et Sébastien Suchet, longtemps 3èmes avec la Honda de National Motos, ont eu quelques soucis qui ont culminé pa rune chute de Sébastien le matin. Le pilote est indemne mais pas la moto.
La saison 2023 du championnat mondial d’endurance est en train de vivre sa première épreuve, les 24 heures du Mans. Et l’équipe F.C.C. TSR Honda France, championne en titre et partie 3ème derrière le SERT (Suzuki, numéro 12) et le YART (Yamaha, numéro 7), s’est installée en tête des débats.
Cela fait plus de 16 heures que les teams et les pilotes sont en course. Il y a déjà eu plusieurs incidents, dont la collision au premier tour entre la Honda numéro 1 et la Suzuki numéro 12, qui a forcé le pilote de la Suzuki à la pousser jusqu’aux stands pour entamer des réparations qui ont coûté des dizaines de places au team.
La BMW du team officiel (numéro 37) a elle aussi chuté, bien plus tard dans la nuit, et elle a de ce fait décroché de la lutte pour la tête, qui se jouait entre le TSR Honda, le YART et elle.
Ce matin, le YART était deuxième, suivi par la BMW numéro 37, puis par la Honda du team Viltaïs (numéro 33, les vainqueurs de la dernière course de l’an passé, lire notre article) et le team Ducati officiel, l’ERC (numéro 6). Toujours dans la catégorie EWC (équivalent du Superbike), ce quatuor est suivi par la Kawasaki numéro 4 du Tati Team Beringer, puis au 8ème rang, par la Yamaha du team Wojcik (numéro 77), la Suzuki du SERT, 10ème, et la Kawasaki du Webike Trickstar (numéro 11), 11ème.
Le team suisse Bolliger (Kawasaki numéro 8) fait une excellente course, et est 13ème.
Les nouvelles sont malheureusement moins réjouissantes en Superstock, catégorie menée pour l’instant par la BMW numéro 9 du team Tecmas, 7ème devant la Honda de l’équipe Chromeburner (numéro 41), 9ème et la Yamaha de 3ART (numéro 36), 12ème.
Le team français National Motos Honda (numéro 55), avec à son bord les deux Suisses Sébastien et Valentin Suchet, était 14ème, et 4ème Superstock, après avoir connu quelques soucis, dont un disque de frein endommagé et un collecteur cassé, et après avoir tutoyé durant plusieurs tours le sommet de la catégorie.
Une chute alors que Sébastien était au guidon a mis fin aux espoirs du team National Motos. Le Vaudois est heureusement indemne, mais la moto ne repartira pas.
Le team Mana’Au Compétition (numéro 53, Yamaha, Superstock), qui court en faveur de la lutte contre le cancer et compte un pilote suisse, le Fribourgeois Samuel Trüeb, a aussi été contraint à l’abandon: une bille a troué le carter! La numéro 53 se trouvait plus ou moins à une très belle 24ème place (sur plus de 50 engagés).
Abandon également pour le Falcon Racing (Superstock, Yamaha numéro 121) avec le pilote Yverdonnois David Chevalier, durant la nuit. La moto a pris feu.
Restaient encore en lice trois pilotes suisses: Yves Lindegger et Elio Crotta, dans le team Superstock Aviobike (Yamaha numéro 101), qui pointe à la 31ème place. Et « notre » second pilote ActuMoto.ch (après Sébastien Suchet), le Vaudois Killian Aebi, pilote remplaçant du Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Superstock, numéro 72), pour la première fois de sa carrière en endurance.
Killian étant inoccupé pendant la course, il a pu dire oui à la demande du team Kingtyre Fullgas (Kawasaki, numéro 116, EWC), classé au-delà de la 40ème place en qualifications, et qui avait besoin d’un pilote. Au bout de 16 heures, la moto numéro 116 était 42ème. Mais le team a abandonné un peu plus tard.