Motocross – Prado consolide son avance à Pietramurata, et Guillod à nouveau meilleur Suisse
Le leader du championnat mondial MXGP Jorge Prado (GasGas), après avoir décroché un seul petit point dans la course qualificative du samedi, a remporté la 1ère manche du Grand Prix du Trentin dimanche, et fini 3ème dans la seconde. Il devance ainsi Maxime Renaux (Yamaha) et Jeffrey Herlings (KTM). Les Suisses Valentin Guillod (Honda) et Jeremy Seewer (Yamaha) sont 8ème et 11ème.
Le championnat mondial de motocross avait rendez-vous le week-end dernier (15-16 avril) pour son troisième round de 2023 à Pietramurata, au nord de l’Italie, pour le Grand Prix du Trentin. Et moins d’une semaine après celui de Suisse à Frauenfeld (lire notre compte-rendu).
Dans la catégorie MXGP, le leader du championnat Jorge Prado (GasGas, numéro 61) a habitué depuis le début de cette année à une véritable orgie de holeshot, étant presque toujours le premier à atteindre la ligne juste avant le premier virage, dans presque chaque course.
Mais dans la course qualificative du samedi à Pietramurata, cet honneur lui a été disputé de fort belle manière par le pilote du team officiel Kawasaki Romain Febvre (numéro 3).
Febvre a pris les commandes dès la sortie du premier virage, avec dans son sillage Prado et le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91), et il a tenu en échec tous ses concurrents jusqu’au bout des 20 minutes plus deux tours de la course.
Jorge Prado a perdu du terrain dans le tout début du premier tour, se faisant passer notamment par Maxime Renaux (Yamaha, numéro 959), le vainqueur du GP de Suisse et actuel deuxième du championnat, mais aussi par Brent Van Doninck (Honda) et Ruben Fernandez, seul représentant du HRC (Honda, numéro 70) en l’absence du champion en titre Tim Gajser, pas encore remis d’une fracture du fémur.
Au fil des tours, le leader du championnat a pu stabiliser sa position, au 5ème rang. Puis il a commis une erreur et est tombé, ce qui l’a fait reculer jusqu’à la dixième place. Febvre a remporté la course, avec plus de 8 secondes d’avance sur Renaux, et Fernandez, qui a dépassé Seewer vers la fin de la course, troisième.
Le Suisse Valentin Guillod, le mieux placé des pilotes helvétiques à Frauenfeld, a fait une jolie course, passant plusieurs pilotes, pour s’emparer de la cinquième position, devant Van doninck et un certain Jeffrey Herlings (KTM, numéro 84), le quintuple champion du monde.
On rappelle (pour la dernière fois) que depuis cette saison 2023, les courses qualificatives ne servent pas seulement à déterminer l’ordre dans lequel les pilotes peuvent choisir leur porte de départ; elles donnent aussi droit à des points, pour les dix meilleurs classés.
Chute en masse dans la première manche à Pietramurata
Le lendemain, c’est donc Romain Febvre qui a choisi le premier son emplacement de départ. Mais il a moins bien réussi son sprint jusqu’au premier virage. Il faut dire que les caractéristiques de la piste avaient changé. Et que Prado avait manifestement étudié la question, puisque le pilote GasGas a pris le holeshot.
Pire, pour Febvre, le Français a perdu l’avant de sa Kawasaki dans le premier virage, chutant et entraînant dans sa chute toute une série de top pilotes, dont Jeremy Seewer et Jeffrey Herlings! Et pendant ce temps, Jorge Prado avait pris les commandes de la course, suivi par … Valentin Guillod et Ben Watson (Beta).
Au bout de quelques virages, une petite erreur du Fribourgeois Valentin Guillod a ouvert la porte à Watson et à Fernandez. Et Valentin s’est retrouvé aux prises avec le Français Benoît Paturel (Yamaha), qui l’ a aussi dépassé. Mattia Guadagnini, le coéquipier de Prado, et Maxime Renaux ont de même surpris le Suisse, qui s’est retrouvé septième, alors qu’il occupait la deuxième position après les premiers virages.
Puis Fernandez s’est emparé de la deuxième position, Prado toujours bien en tête. Et pendant ce temps, Febvre, Herlings et Seewer étaient au-delà de la trentième place et entamaient une longue remontée, avec des écarts conséquents à réduire à zéro.
Renaux et Guadagnini ont bataillé durant plusieurs tours pour le gain de la cinquième place, qui est tombée dans l’escarcelle du Français.
Juste devant, Paturel faisait tout ce qu’il pouvait pour se mettre à la hauteur de Watson et passer le Britannique.
Au quatrième tour, Febvre était déjà 17ème, Herlings 20ème, et Seewer 22ème. A la fin de ce tour, Paturel a trouvé l’ouverture, et Renaux a suivi peu après, reléguant Watson deux places plus loin, devant Guadagnini.
Le même Guadagnini a connu un petit souci d’adhérence qui a permis à Guillod de prendre la sixième place et de se mettre en chasse de Watson. Mais le Suisse s’est littéralement incliné dans l’intérieur d’un virage serré et a laissé repasser Guadagnini et passer Alberto Forato (KTM).
A ce stade, Febvre était 16ème, devant Herlings. Mais il s’est fait prendre par « The Bullet » (le surnom du numéro 84) qui semblait avoir retrouvé son meilleur rythme de course! Et Seewer était 19ème.
Guillod a pu assez rapidement reprendre la 7ème place à Forato, mais il l’a reperdu presque aussi rapidement. Et peu après que Guadagnini eût passé Watson pour la deuxième fois, Forato l’a fait pour la première fois, bientôt imité par Guillod, qui commençait à sentir la pression de Calvin Vlaanderen (Yamaha, numéro 10). Ce dernier va encore réussir à prendre la sixième place au Suisse.
Aux avant-postes, derrière Prado, Renaux était toujours troisième. Puis une erreur de Fernandez dans l’avant-dernier tour a fait que le pilote Yamaha s’est emparé de la deuxième place.
Au finish, Herlings était neuvième, derrière le troisième pilote officiel Yamaha, Glenn Coldenhoff. Febvre était 12ème, et Seewer 16ème.
Le retour du Bullet dans la seconde manche
Deuxième manche, et nouveau Holeshot pour Jorge Prado, cette fois-ci devant Febvre, Guillod, Renaux et Seewer. Contrairement à ce qui s’était passé au début de la première manche, il n’y a pas eu de gros incident au début de la seconde. Renaux a chipé la troisième place à Guillod, puis ce fut au tour de Fernandez, et pour finir de Van doninck.
Renaux a assez vite pris le dessus sur Febvre et a pointé sa Yamaha sur la GasGas de Prado. Van doninck, lui, a perdu des rangs au fil des tours, tandis que Jeffrey Herlings en a gagnés, si bien qu’au troisième tour Fernandez était toujours 4ème, devant Guillod, Herlings, Van doninck et Seewer.
Seewer et son coéquipier Coldenhoff ont profité dans ce même tour d’une erreur de Van doninck pour le passer.
Au sixième tour, The Bullet, déterminé, avait déjà dépassé et Guillod et Fernandez, tandis que Renaux tentait de rejoindre Prado et que Prado faisait tout ce qu’il pouvait pour distancer Renaux.
Et au dixième tour, Herlings, qui n’avait fait qu’une bouchée de Fernandez, signant au passage le tour le plus rapide, était au contact du duo de tête! Un peu plus loin dans les rangs Seewer avait lui pris l’avantage sur son compatriote et était 6ème.
Herlings a eu besoin de moins de quatre virages pour dépasser d’abord Renaux, puis Prado. Et Renaux, ne voulant pas laisser « The Bullet » s’échapper, a donné tout ce qu’il avait pour prendre enfin la mesure de l’Espagnol et s’emparer non plus de la première, mais de la deuxième place!
Seewer, qui semblait avoir retrouvé sa rapidité sur ce circuit qu’il affectionne, a pu se hisser à la cinquième place en dépassant Fernandez, qui s’est aussi fait prendre par Coldenhoff. Valentin Guillod, lui, était retombé à la neuvième position, derrière van Doninck.
Le Fribourgeois numéro 92 a encore été challengé dans les derniers tours: Mattia Guadagnini, Brian Bogers (Honda) et Calvin Vlaanderen l’ont dépassé. Mais Valentin s’est battu jusqu’au bout et a repris la 11ème place au numéro 10.
Pour un petit point, Prado remporte le Grand Prix du Trentin 2023, son premier de la saison, devant Renaux et Herlings. Fernandez est au pied du podium, pour 3 points, Guillod est 8ème et Seewer 11ème.
Le troisième Suisse, Kevin Brumann (Yamaha) a obtenu la 23ème place de la course qualificative, la 18ème dans la première manche et la 22ème dans la seconde, ce qui le place à la 21ème position du Grand Prix à Pietramurata.
L’avance de Prado sur Renaux est désormais de 17 points. Herlings est toujours troisième.
Première victoire de GP pour Adamo en MX2
C’est l’Allemand Simon Lanegenfelder (GasGas) qui a dominé la course qualificative samedi à Pietramurata, devant Thibault Bénistant (Yamaha), qui a ravi la deuxième place à son coéquipier et leader du championnat Jago Geerts vers la fin de la course. Geerts est tombé, et s’est aussi fait passer par Andrea Adamo (KTM), qui a donc fini 3ème.
Geerts a eu sa revanche le lendemain dans la première manche, qu’il a menée du début jusqu’à la fin. Le jeune pilote KTM Liam Everts (une famille connue en motocross!) a suivi Geerts pendant presque toute la course, puis s’est fait prendre par son coéquipier Adamo dans les derniers tours. Bénistant, lui, a fini 4ème. Et Laengenfelder, tombé dans le premier tour, est revenu de la 18ème à la 9ème place!
Le même Laengenfelder s’est imposé dans la seconde manche, devant Adamo et Everts. Bénistant a dû se résoudre à voir passer Kay De Wolf (Husqvarna) à la fin et à perdre ainsi la 4ème place. Enfin Geerts, tombé deux fois dans le premier tour, est reparti de la 21ème place pour finalement obtenir le sixième rang!
Adamo remporte son premier Grand Prix de la saison, devant Everts et Geerts (Laengenfelder étant 4ème, avec deux points de moins).
Le Suisse Mike Gwerder (WZ Racing, KTM) s’est classé 23ème de la course qualificative, 25ème de la première manche dimanche et 20ème de la seconde. Il marque donc un seul petit point, celui de la 20ème place.
Jago Geerts mène toujours le mondial, 20 points devant Bénistant, avec De Wolf troisième, à égalité de points avec Adamo.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix (en anglais), c’est par ici.
Les pilotes du mondial motocross se retrouvent dans deux semaines au Portugal (Agueda).
Commentaires1 commentaires
1 commentaires