Motocross – Au MX Payerne, Arnaud Tonus débute avec force dans le championnat suisse
La saison 2023 du championnat suisse Inter a débuté dans le canton de Vaud par le MX Payerne, organisé par le Moto-Club des Combremonts. C’est le Vaudois (désormais) Tonus (Yamaha) qui s’est imposé en MX Open, et le Zuricois Mike Gwerder (KTM) qui a gagné en MX2. Les catégories 125 Junior 2-temps et Mini 85 ont également couru. Et le soleil était là presque jusqu’à la fin!
Pour cette année 2023, le MX Payerne a eu lieu toujours en avril, mais deux semaines plus tard que l’an dernier, où cette manifestation incontournable du calendrier suisse de motocross avait ouvert la saison du championnat suisse Inter (lire notre article).
La piste des Combremonts était prête déjà le samedi 22 avril pour accueillir un round du championnat régional des Angora’s. Et le dimanche, c’était au tour des protagonistes des catégories Mini 85, Junior 125, MX2 et MX Open du championnat suisse d’en découdre.
Les prévisions météo n’étaient franchement pas terribles, avec de la pluie annoncée à plusieurs moments. Elle est finalement venue, et a conféré à la piste de bonnes qualités de motricité pour les pneus des motos, mais heureusement elle a évité les courses et une bonne partie de la journée de dimanche.
Le public était au rendez-vous, par effarouché par la possibilité d’une grosse averse. Et un bon plateau de pilotes des catégories mentionnées les attendait, avec plusieurs pilotes invités venus de France, de Belgique ou d’Allemagne.
Peut-être le plus attendu de ces invités était le Français Cédric Soubeyras, plusieurs fois champion de France et d’Europe, qui roule à présent sur une Honda en motocross (et Kawasaki en mondial Supercross), et qui s’était blessé au début de cette saison.
Mais on trouvait aussi deux jeunes pilotes allemands, Paul Haberland et Marc Scheu (tous deux sur Husqvarna), le Belge Daymond Martens (Honda), vainqueur en 2017 de la redoutable course sur le sable du Touquet, et d’autres encore.
Toujours dans la même catégorie (MX Open), un autre pilote célèbre était au départ, le Suisse Arnaud Tonus (numéro 4), ancien pilote de Grand Prix. Il reprend du service cette année en championnat suisse, avec la maison hostettler, l’importateur suisse de la marque Yamaha (lire son essai de la nouvelle YZ-450 F).
Et « Nono », qui vit désormais dans le canton de Vaud, est aussi depuis peu sociétaire du MotoCross Club des Combremonts (MCCC), le club organisateur du MX Payerne. En tant que tel, il a mis la main à la pâte cette année pour la mise en place des courses!
Les autres ténors du championnat, Luca Brugmann, Alain Schafer, Kim Schaffter, Loris Freidig, Nicolas Bender, etc., étaient tous au rendez-vous.
En MX2, on citera notamment le Français Yann Crnjanski (Yamaha, 2-temps), déjà présent l’année précédente, et le Suisse Mike Gwerder (KTM, numéro 696), engagé cette saison en mondial MX2. Et en 125 cm3, le jeune Français Axel Billottet (TM), un espoir du motocross dans son pays, et le Suisse Ryan Oppliger (KTM), leader du championnat français en catégorie Elite Espoir cette année, et ancien champion suisse dans les petites catégories.
Ryan courait parmi les 125 avec sa 85 cm3!
Au premier tomber de grille du MX2 dimanche, le Genevois Sébastien Gomes-Bailli (KTM) a pris le holeshot, mais c’est Gwerder qui a pris juste après le contrôle de la course. Le Zuricois s’est installé en tête et n’a plus été inquiété, tandis que derrière le Belge Nick Triest (Honda, habitué du championnat suisse) a pris l’avantage sur son compatriote Bryan Boulard (KTM). Ce dernier s’est encore fait surprendre en fin de manche par Crnjanski.
Alexandre Marques (Husqvarna, numéro 25) a fini 5ème, à plus de 10 secondes de Boulard, mais devant Samuel Oechslin (Husqvarna), Dovidas Karka (Yamaha), Sébastien Gomes-Bailli, Brian Raymondaz et Joel Elsener (tous deux KTM). Luca Diserens (Honda), membre du MCCC, s’est mal qualifié et a dû abandonner au 8ème tour.
Le départ de la seconde manche a vu à nouveau Gomes-Bailli s’emparer du holeshot, mais cette fois-ci Gwerder s’est retrouvé dernier et il a dû entamer une difficile remontée, menée au pas de charge. En juste trois tours, il s’est retrouvé dans le top cinq!
Entre-temps Alexandre Marques avait pris les commandes, devant Bryan Boulard. Gwerder s’est petit à petit porté à leur contact, et il a passé Boulard à trois tours de la fin. Puis il a tout donné pour réduire l’écart qui le séparait encore de Marques, qui était de plus de 2 secondes. Et il a dépassé le numéro 25 à quelques virages de la fin!
Boulard, lui, à fini 3ème, Triest, loin derrière, s’est contenté du pied du podium, devant Crnjanski, Elsener, Raymondaz, Karka, et les deux Oechslin, Samuel et Thomas. Au classement combiné de la journée, Gwerder est en tête, devant Triest et Marques.
Les choses ont été encore plus claires en MX Open, où Tonus a pris le holeshot au début de la première manche et a progressivement pris le large. Il était suivi dans le premier tour par Scheu, mais l’Allemand a commis une erreur et a perdu pas mal de positions. Il a « laissé » la place à Loris Freidig (GasGas, numéro 31), mais ce dernier a aussi perdu du terrain, d’abord au bénéfice de Brugmann, puis de plusieurs autres pilotes. Le numéro 31 a dégringolé dans le classement au fil des tours, et a fini 13ème.
Soubeyras, lui, a fait le contraire, et il a réussi à se glisser à la deuxième place de cette première manche, alors que la bataille pour la troisième place, qui se jouait entre Brugmann (GasGas) et le Français Tanguy Prost (Honda), a tourné à l’avantage de Brugmann.
Martens était cinquième, devant le Vaudois Xylian Ramella (Honda), puis Nicolas Bender (Husqvarna), Enzo Toriani (Fantic), Kim Schaffter (Kawasaki) et Mark Scheu. Haberland, lui, a écopé d’une pénalité de dix positions pour avoir « pris un raccourci »! Ce qui l’a repoussé à la 14ème place…
Même scénario pour Tonus dans la manche numéro 2, qu’il a remportée avec plus de 35 secondes d’avance sur Haberland, qui était en bagarre avec Scheu (3ème) durant presque la totalité de la course.
Soubeyras et Brugmann ont moins bien réussi leur départ dans cette manche, mais tous deux sont remontés. Le second, cinquième à l’issue du premier tour, a vite repris des rangs et pensait avoir verrouillé la deuxième place, avant de la perdre à trois tours de la fin au profit des deux Allemands. Et il a encore dû céder la quatrième position dans les deux derniers virages face aux assauts de Soubeyras!
Toriani était sixième, devant Ramella, Martens, Schafer, et Robin Scheiben (GasGas). Loris Freidig, lui, a reçu la même pénalité que Haberland en première manche, et s’est retrouvé 16ème!
Et chez les plus jeunes …
En 85, Emil Ziemer s’est imposé devant son frangin Toni (aussi Husqvarna), et Luis Santeusiano (Yamaha) a pris la troisième place. Le meilleur romand a été Paul Pavid (KTM), de l’Auberson.
Chez les Junior 125 cm3 (motos 2-temps), Axel Billottet a tout remporté au MX Payerne; la première manche devant Lenny Geisseler (Husqvarna) et Kjetil Oswald (KTM), et la seconde devant Geisseler et Noe Zumstein (Yamaha), Oswald étant 4ème.
Ryan Oppliger s’est classé 7ème et 5ème. On le rappelle, avec une moto de plus petite cylindrée!
Pour les résultats complets du MX Payerne 2023, c’est par ici.
La manifestation, qui a pu compter sur le travail de quelque 130 bénévoles, a accueilli quelque 7000 personnes sur les deux jours.
Après ce MX Payerne 2023, le championnat suisse Inter (dans les catégories MX Open et MX2) continue à Muri (AG), à la fin du mois de mai.