Nouveau – Avec la 890 SMT, KTM relance le Supermoto voyageur

Publié le 24 avril 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2023

Nouveau – Avec la 890 SMT, KTM relance le Supermoto voyageur

La marque autrichienne fait renaître l’appellation SMT, qui avait connu un certain succès dans feu le modèle 990 SMT. La nouvelle 890 SMT mêle les facilités des modèles « Travel » et « Adventure » de KTM à un caractère éminemment routier et sportif. Explications.

Si le nom « SMT » vous rappelle quelque chose, c’est que vous êtes sans doute un bon connaisseur de la marque autrichienne KTM, ou tout au moins de ses modèles destinés à la route.

La 990 SMT (que l’on écrivait aussi parfois sous la forme de SM-T) était un croisement entre une machine de Supermoto et une moto de Touring. Pour faire du touring sportif en étant haut perché.

Cette machine a existé en gros de 2009 à 2013 et était dotée du gros moteur V2 que l’on trouvait également dans toute une famille de modèles, à commencer par le maxi-trail 990 Adventure.

Aujourd’hui, après que KTM a développé toute une nouvelle génération de motos de type Adventure, faites pour le voyage et capables de voyager dans le terrain comme sur l’asphalte, la société de Mattighofen (son siège en Autriche) réintroduit un modèle SMT, qui est la 890 SMT.

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La 890 SMT!

Pas besoin d’un long discours pour comprendre que la base technique est cette fois-ci la 890 Adventure, soit le trail de voyage de cylindrée moyenne (façon de parler, disons en comparaison avec par exemple une BME R 1250 GS).

Le moteur est effectivement identique: c’est le bicylindre en ligne LC8c, extrêmement compact, qui développe 105 chevaux à 8000 tr/min et un couple intéressant de 100 Nm à 6500 tr/min. On le retrouve aussi dans la naked 890 Duke de KTM.

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De l’Adventure, la 890 SMT reprend également des suspensions à longs débattements, une partie avant relativement protectrice contre les éléments, et des assistances électroniques et une interface dernier cri.

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Pour être exact, les suspensions de la SMT, qui avouent 180 mm de débattement devant comme derrière, sont un peu plus basses que celles de la cousine Adventure. Elles sont réglables, à l’arrière en détente et précharge (la précharge se règle sans outil), en compression et détente à l’avant.

La selle, à 860 mm du sol pour le ou la pilote, est aussi un peu plus basse. Et l’angle de l’amortisseur arrière est plus incliné, ce qui doit selon KTM donner une meilleure sensation de contrôle lors des accélérations et qui contribue à abaisser l’assise.

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Le freinage est confié à l’avant à deux disques de 320 mm mordus par deux étriers radiaux à 4 pistons. Un ABS de virage que l’on peut mettre en mode « Supermoto » fait partie de l’offre standard. Cela signifie – en mode Supermoto – que l’on peut faire glisser la roue arrière au freinage sans envoyer les assistances électroniques au pilotage en tilt.

On a aussi un contrôle de traction sensible à l’angle, et trois modes de pilotage qui procurent une réponse différente à la commande d’accélération.

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Les diables pour accrocher la béquille d’atelier ne sont bien sûr pas inclus dans l’équipement standard de la SMT 890!

L’interface se fait via un écran couleur très lisible et peu sensible aux rayons du soleil, et par des boutons clairement définis sur le commodo gauche. Et visuellement, tout est expliqué de manière claire et graphique.

Avec un poids en ordre de marche (y compris l’essence) de 194 kilos, on a une machine qui promet d’être vive et amusante sur les petites comme les grandes routes. L’angle de chasse déclaré est de 25,79 degrés, ce qui est relativement sportif. La marque annonce que le cadre, qui utilise le moteur comme élément porteur et fait appel comme sur beaucoup d’autres KTM à des treillis de tubes d’acier aux rigidités savamment étudiées, assure à la fois une belle maniabilité et une grande stabilité à la machine. Et de même pour le bras oscillant nervuré, relativement long.

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Les roues sont bien sûr des roues à bâtons, et pas à rayons, comme il sied à un Supermotard de voyage, elles sont de 17 pouces à l’avant et à l’arrière, et sont chaussées de Michelin Power GP. Et l’embrayage a une fonction anti-dribble qui facilite les rétrogradages rapides sans bloquer la roue arrière.

En parlant de voyage, la contenance du réservoir d’essence de la 890 SMT est nettement inférieure à celle de l’Adventure, puisque l’on a 15,8 l à disposition. KTM annonce une consommation moyenne de 4,6 l/100 km, ce qui doit permettre de rouler sur plus de 340 km avant de devoir faire le plein.

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Le réservoir d’essence de la SMT dérive de celui de l’Adventure, mais il est plus petit. Et son centre de gravité est un peu plus haut.

Les extrémités du guidon sont abritées de série derrière des protège-mains. Et le pare-brise est court et sportif. Il y a deux garde-boues avant: un petit qui vient lécher l’arrière de la roue, et un grand en position haute, type enduro.

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KTM a prêté une 890 SMT au pilote de Supermoto et d’enduro américain Chris Fillmore.

Telle que décrite jusque là, la nouvelle SMT 890 est affichée à 14690 francs pour le marché suisse. Une seule couleur est disponible, qui mêle le blanc, le noir et un peu d’orange. Les graphiques sont moulés dans les plastiques.

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KTM a choisi de lancer ce nouveau modèle en le confiant aux mains expertes de Chris Fillmore, un pilote qui a gagné la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak (plus ouverte aujourd’hui aux motos, à la suite d’un tragique accident) au guidon de différentes KTM – 1290 Super Duke R, 790 Duke et SMR 450.

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Le pot Akrapovic fait lui aussi partie des équipements optionnels…

L’as américain ne s’est bien sûr pas privé de faire crisser les pneus de la nouvelle moto, sur une route de montagne fermée à la circulation, en Sardaigne. Histoire de démontrer que le côté pratique n’était pas incompatible avec le fun!

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Un mode Supermoto est disponible pour le système de freinage!

Comme sur nombre de ses soeurs utilisant ce moteur, la 890 SMT peut être équipée de manière optionnelle avec un mode de pilotage supplémentaire, baptisé Track, qui permet d’aller plus loins dans l’ajustement des assistances électroniques, ou avec un quickshifter bidirectionnel, ou avec un régulateur de vitesse, et ainsi de suite.

La connectivité fait partie des options, et inclut un système de navigation GPS point par point sur le tableau de bord de la moto, connecté avec un smartphone utilisant l’appli dédiée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) ou KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Ce nouveau modèle devrait être disponible en Suisse dès ce mois d’avril, si l’on en croit les indications de KTM.

Source: comm. KTM
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