Motocross – A Agueda, du mieux pour le Suisse Jeremy Seewer, et la 101ème victoire pour Herlings
Au GP Portugal, le quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM) est monté sur la plus haute marche du podium, devant Romain Febvre (Kawasaki) et le leader du championnat Jorge Prado (GasGas). Le pilote suisse Jeremy Seewer (Yamaha), qui s’est classé dans le top 5 des trois courses, s’est montré encore un rien hésitant dans les premiers tours de ces courses. Son compatriote Valentin Guillod (team Honda privé) confirme sa forme cette saison en obtenant un 9ème rang.
Après la terre brune du Trentin, la terre orange du Portugal. Le championnat mondial de motocross faisait escale le week-end du 29-30 avril dernier à Agueda, au sud-est de Porto.
Le leader jusqu’ici dans la catégorie MXGP (450 cm3), l’Espagnol Jorge Prado, pilote officiel GasGas (numéro 61, double champion du monde MX2, en 2018 et 2019), est arrivé en ayant non seulement une avance au nombre de points, mais aussi une victoire au Grand Prix précédent (lire notre article). Ses rivaux, le quintuple champion du monde Jeffrey Herlings (KTM, numéro 84), le champion et vice-champion du monde Romain Febvre (Kawasaki), et le jeune champion MX2 (en 2021) Maxime Renaux (Yamaha) avaient à coeur de refaire au moins une partie de leur retard sur le pilote espagnol.
Quant au Suisse Jeremy Seewer (91), coéquipier de Renaux dans le team d’usine Yamaha et quadruple vice-champion du monde en MXGP et en MX2), il devait impérativement retrouver à la fois une certaine régularité, après un début de saison en dents de scie, émaillé de chutes pas toujours de son fait, et si possible le chemin du podium.
Si la plupart des pilotes inscrits connaissaient bien ce circuit installé à Agueda, une difficulté est venue s’ajouter cette année, le sens de course ayant été inversé par rapport aux années précédentes.
Lors des essais chronométrés du samedi, c’est Herlings qui a posté le meilleur temps, devant le pilote Honda (team HRC) Ruben Fernandez – l’autre pilote du team HRC, le champion en titre Tim Gajser, est encore absent à cause d’une blessure – et Prado. Suivaient Febvre et Seewer. Renaux avait le septième temps.
La course qualificative à Agueda pour Fernandez
Au départ de la course qualificative, le même jour, Herlings a été le plus véloce au premier virage, immédiatement suivi par Fernandez qui avait réalisé un excellent départ. Et au quatrième tour, l’Espagnol s’est glissé au forceps à l’intérieur de la KTM du Néerlandais et a forcé ce dernier à élargir dans ce virage et le suivant, pour prendre la tête de la course.
Fernandez a ensuite défendu sa place, jusque dans les derniers tours où il a dû remettre une brique et résister à un assaut final de Herlings. Calvin Vlaanderen (team privé Yamaha) a fini à la troisième place, position obtenue dans les troisième et cinquième tour, et que personne n’a été en mesure de lui contester.
Prado était troisième au cinquième tout mais il est tombé et s’est retrouvé onzième. Il a ensuite pu remonter jusqu’à la sixième place, juste derrière Romain Febvre, qui avait lui aussi chuté, quelques tours plus tôt que Prado, et au même endroit du circuit d’Agueda.
Jeremy Seewer, septième à la fin du premier tour, a montré qu’il avait toujours sa vitesse pour lui, en dépassant notamment son compatriote Valentin Guillod (team privé Honda, numéro 92) dans le sixième tour, pour le gain de la cinquième place, et en bénéficiant de l’abandon de son coéquipier Renaux, arrêté par un problème technique. Le numéro 91 a donc terminé 4ème, à deux secondes de Vlaanderen.
Guillod, qui était 4ème dans le premier tour, a perdu des places vers le milieu et la fin de la course, mais a tout de même obtenu une dixième place intéressante à l’issue de cette course qualificative. On rappelle qu’elle permet d’obtenir des points pour le championnat, mais que seules les dix premières places donnent droit à ces points, de dix (première place) à un (dixième place).
La revanche de Prado, puis le triomphe de Herlings
Jusqu’au milieu du premier virage de la première manche dimanche, on a cru que Seewer allait non seulement gagner le holeshot, mais s’emparer des commandes de la course. Mais il a à peine ralenti, sans doute échaudé par ses dernières chutes dans les premiers tours, et cela a suffi pour que Prado passe, par l’extérieur, et se place en tête.
Puis Febvre a pris la deuxième place, et Herlings la troisième. Ruben Fernandez a fait tout ce qu’il a pu pour rattraper le numéro 84, mais il a chuté et est descendu dans les rangs, jusqu’à la septième position.
Mattia Guadagnini (numéro 101), le coéquipier italien de Prado, a failli prendre la quatrième place au Suisse Seewer, mais ce dernier a résisté et est reparti en avant, prenant juste assez d’avance pour garder le numéro 101 à distance.
Puis le troisième pilote Yamaha, Glenn Coldenhoff, a gagné des positions au fil des tours, et il a pris le dessus d’abord sur Guadagnini, et pour finir sur son coéquipier Seewer, qui s’est donc classé cinquième de cette première manche. Maxime Renaux, lui, est tombé dans les premiers tours et a dû rattraper son retard, pour finir 13ème de cette première manche.
Valentin Guillod, 12ème au bout des deux premiers tours, a fini par progresser vers la fin de la course, et s’est classé dixième, à un peu plus de 43 secondes de Prado.
Jeremy Seewer a décroché le holeshot de la seconde manche, et il a mené la course durant quelques virages, mais c’est cette fois-ci Ruben Fernandez qui a dépassé le pilote suisse, à sa seconde tentative, tandis que Herlings, suivi de près par Prado et Febvre, se faisait à son tour menaçant derrière le numéro 91.
Avant la fin du premier tour, le champion KTM a passé Jeremy Seewer, tandis que, juste derrière, Febvre s’emparait de la quatrième place au détriment de Prado.
Prado a tenté de répliquer un peu plus tard quand Febvre a loupé un saut à la poursuite du pilote suisse, mais le numéro 61 a ensuite dû rattraper sa roue arrière qui ruait dans tous les sens à côté des stands, et s’est fait passer par Calvin Vlaanderen. Le leader du championnat n’a plus pu récupérer la cinquième place et a franchi la ligne de finish sixième.
Aux avant-postes, dans le même cinquième tour, Jeffrey Herlings a exécuté une manoeuvre de dépassement d’une rare efficacité, par l’intérieur, juste après un petit saut en descente, et en remettant la roue arrière le plus vite possible sur la terre pour gagner du terrain. Fernandez n’a rien pu faire et a dû se contenter de suivre le numéro 84.
Au huitième tour, la bataille à couteau tirés entre Febvre et Seewer a tourné à l’avantage du Français, qui a atterri à côté du Suisse dans un virage à gauche, mais à l’intérieur du virage, ce qui a cassé le rythme du pilote Yamaha.
Romain Febvre a ainsi fini troisième, derrière Fernandez, lui-même derrière Herlings, et Jeremy Seewer s’est accroché à sa quatrième place.
Valentin Guillod, aux alentours de la onzième place dans le premier tour, a fait jouer son expérience pour gagner deux places sur la ligne d’arrivée, ce qui lui a procuré la neuvième place finale dans ce Grand Prix du Portugal.
Herlings a obtenu la victoire à Agueda au combiné des deux manches, sa 101ème victoire de Grand Prix, devant Romain Febvre et Jorge Prado. Fernandez a juste manqué le podium, et Seewer s’est classé 5ème.
Au classement général, Prado conserve sa plaque rouge de leader et a 17 points d’avance sur Herlings, tandis que Febvre s’empare de la troisième place, chassant Renaux à la quatrième.
Le troisième Suisse du MXGP, Kevin Brumann (Yamaha, numéro 87), 21ème des essais chronos, n’a pas pu terminer la course qualificative en raison d’une chute, et n’a pas pu participer aux deux manches du dimanche, à cause de cette chute.
Geerts reprend les choses en main en MX2
Dans la catégorie MX2, le leader du classement Jago Geerts (double vice-champion MX2, numéro 93) est arrivé au Portugal avec un avantage presque intact, 20 points de bons sur son coéquipier Thibault Bénistant.
Geerts a pris les dix points de la première place de la course qualificative, devant le pilote GasGas Simon Laengenfelder. Et Andrea Adamo (KTM) a ravi la troisième place à son coéquipier Liam Everts, au terme d’une belle bataille. Bénistant n’étant « que » huitième, il a perdu sa deuxième place au championnat, au profit d’Adamo.
Le pilote Yamaha s’est ensuite imposé dans les deux manches du dimanche. Devant Adamo et Kay de Wolf (Husqvarna), puis devant de Wolf et le coéquipier de ce dernier, Roan Van De Moosdijk. Le numéro 93 remporte donc le Grand Prix, devant de Wolf et Van De Moosdijk, ce dernier à égalité de points avec Adamo.
Le Suisse Mike Gwerder (KTM), 21ème de la course qualificative, a fini 18ème de la course 1, et 24ème de la course 2.
Il va de soi, au vu de ces résultats du Grand Prix du Portugal, que la plaque rouge de leader ne change pas de moto en MX2! Par contre, au classement général du championnat, Bénistant (13ème et 8ème) se retrouve quatrième, derrière Adamo deuxième et de Wolf troisième.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross du Portugal à Agueda (en anglais), c’est par ici.
Les pilotes du mondial motocross ont leur prochain week-end de courses dans une semaine, en Espagne.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires