Superbike – Triplé pour Bautista à Barcelone, et le Suisse Aegerter meilleur pilote indépendant
Le champion du monde en titre Alvaro Bautista (Ducati) a remporté la course 1 en Espagne, la course sprint, et la course 2, devant son dauphin au classement général, Toprak Razgatlioglu (Yamaha), et trois pilotes différents (Rea, Locatelli, Rinaldi). Comme lors du round précédent à Assen (Hollande), le Suisse Dominique Aegerter (Yamaha, team GRT, numéro 77) s’est classé dans chaque course comme le meilleur pilote d’un team indépendant.
Une victoire ou un premier podium en mondial Superbike, cela devra attendre encore un peu pour le Suisse Dominique Aegerter (Yamaha, numéro 77), double champion du monde Supersport, qui vit sa première saison cette année en WorldSBK, en tant que pilote du team indépendant GYTR GRT. Mais le Bernois a tout de même planté des jalons sur le circuit de Montmelò, près de Barcelone, samedi 6 et dimanche 7 mai 2023!
Une semaine auparavant, il avait pu se classer au pied du podium de la course 2 à Assen, ce qui lui avait permis de se joindre aux célébrations dans le parc fermé en tant que meilleur pilote indépendant (lire notre article).
A Bercelone, Domi Aegerter a fait aussi bien en qualifications, et même mieux que lors des courses inaugurales du championnat cette année, en Australie. Il a signé le deuxième meilleur temps de la Superpole, derrière le champion en titre et leader du championnat Alvaro Bautista (Ducati, numéro 1), un rang de mieux qu’en Australie!
Sur la grille de départ de la course 1 samedi à Montmelò, le Suisse se trouvait une place devant le sextuple champion du monde Jonathan Rea (Kawasaki, numéro 65). La deuxième ligne était occupée, dans l’ordre, par le coéquipier de Bautista, Michael Rinaldi (numéro 21), devant Iker Lecuona (Honda, numéro 7) et Alex Lowes (Kawasaki, numéro 22).
Remy Gardner, champion du monde Moto2, coéquipier d’Aegerter dans le team indépendant GRT, se trouvait en septième place sur la grille, devant le pilote officiel Yamaha Toprak Razgatlioglu (numéro 54) et le pilote BMW Garrett Gerloff.
La course 1, entamée dans une chaleur étouffante, n’a pas duré longtemps. Elle a dû être interrompue par des drapeaux rouges au quatrième tour en raison d’une lourde chute du pilote du team privé Honda MIE, Eric Granado. Ce dernier, parfaitement conscient, a été emmené au centre médical pour des examens. Un nouveau départ a été donné, les positions correspondant aux places occupées par les coureurs juste avant l’interruption.
Cela veut dire que Bautista est reparti de la première place sur la grille, devant Rinaldi, Rea, Razgatlioglu, Axel Bassani (team privé Motocorsa, Ducati, qui était parti de la 14ème place!), Andrea Locatelli (coéquipier de Razgatlioglu, 3ème du championnat, parti de la 10ème position), et Aegerter, désormais septième.
La course bis a été raccourcie à 17 tours au lieu des 20 d’une course complète. Le numéro 1 a pris un excellent départ et il a augmenté son avance petit à petit au fil des tours. Derrière lui, Rinaldi et Bassani se sont battus durant plusieurs tours pour le gain de la deuxième place. Rinaldi s’est fait dépasser, puis il a riposté quelque virages plus loin, de manière assez virile. Et pour finir Bassani s’est glissé à l’intérieur du pilote officiel avec une subtilité de buffle voyant un point d’eau, et Rinaldi est tombé.
La direction de course a décidé d’infliger au pilote Motocorsa indépendant une pénalité Long Lap, qui la fait rétrograder derrière Rea et au milieu des Yamaha de Locatelli et Aegerter. Bassani a réussi à s’extirper de ce guêpier, et la direction de course a jugé qu’il avait exécuté sa pénalité correctement, même si selon l’angle de vue il pouvait sembler qu’il était sorti de quelques millimètres du couloir de Long Lap.
Pendant que Bautista disparaissait à l’horizon, Rea et Razgatlioglu ont donné un nouvel aperçu de leur rivalité sportive.
Le pilote Kawasaki s’est emparé de la deuxième place, et son rival et champion du monde 2021 lui a littéralement collé à la roue jusque dans le dernier tour, où il a pu effectuer un dépassement au bout de la ligne droite des stands, dépassement suivi par un freinage de travers et d’anthologie qui lui a donné l’avantage!
Locatelli a tenu bon contre les assauts de Domi Aegerter, ce dernier finissant la course en tant que meilleur pilote indépendant, encore une fois, devant Iker Lecuona et le pilote indépendant Axel Bassani.
Le lendemain, Bautista a joué la même partition dans la course Sprint (10 tours), prenant la première place dès le départ. Rinaldi a cette fois-ci aussi pu se placer aux avant-postes, et a semblé pouvoir assurer une deuxième place finale. La météo était nettement plus fraîche que la veille, et la pluie menaçait.
C’était sans compter sur Razgatlioglu, qui avait pu prendre l’ascendant sur Rea et l’avait poussé à la faute au bout de la grande ligne droite. Le numéro 65 a chuté, alors que l’asphalte de Montmelò commençait à recevoir quelques gouttes de pluie. Et le numéro 54 a encore profité d’une perte d’adhérence de la Ducati de Rinaldi avant la fin de la course.
Locatelli, Lecuona, Lowes, Aegerter et Gerloff avaient tous un rythme de fin de course qui aurait pu leur donner une place sur le podium, ou tout au moins au pied du podium, du fait de la perte de vitesse de Rinaldi dans les derniers tours. C’est Locatelli qui a pris la 3ème position, à l’issue d’une belle bataille avec Lecuona. Lowes a perdu deux places dans les derniers tours, et Aegerter a résisté à Gerloff et a fini sixième, devant Gerloff et Rinaldi.
Le départ d’Alvaro Bautista dans la dernière course du week-end n’a pas été aussi tranchant. Il s’est fait prendre au bout de quelques virages par Razgatlioglu, mais le champion en titre a récupéré son bien dans la ligne droite des stands, et Rinaldi s’est placé derrière lui. Razgatlioglu a juste réussi à se glisser à la troisième place, contrant Alex Lowes qui l’aurait bien voulue.
Rea, mal placé au premier virage, n’a pas pu profiter d’un bon départ, et il a essayé durant toute la course de refaire son retard.
Domi Aegerter, lui, partait de la dernière place de la deuxième ligne et il n’a pas exécuté le meilleur des premiers tours, se retrouvant onzième à l’issue de celui-ci.
Tout devant, la cause semblait entendue: Bautista allait repartir de Barcelone avec une troisième victoire, et son coéquipier allait enfin pouvoir concrétiser son bon rythme de course sur ce circuit et permettre à Ducati de réaliser un doublé. C’était sans compter l’esprit combatif et jusqu’au-boutiste de Toprak Razgatlioglu, qui était nettement plus rapide que Rinaldi vers la fin de la course et qui lui a pris la deuxième place dans la sortie du dernier virage!
Lowes et Rea ont occupé la 4ème et la 5ème places, tandis que Xavi Vierge (Honda, le coéquipier de Lecuona) a fourni un bel effort en fin de course et s’est hissé à la sixième place, dépassant Locatelli et emmenant presque Aegerter, qui s’était défait de Lecuona, dans son sillage.
Le Suisse, avec sa septième place dans cette course 2, était une fois encore le meilleur pilote indépendant. Il a donc pu encore une fois rejoindre le trio composé cette fois-ci de Bautista, Razgatlioglu et Rinaldi dans le parc fermé!
Bautista mène bien entendu toujours le championnat, et son avance est à présent de 69 points sur Razgatlioglu, avec Locatelli, 34 points derrière, en troisième homme. Le pilote indépendant Dominique Aegerter est lui sixième et n’a plus que18 points de retard sur Bassani, ce dernier étant toujours le pilote indépendant le mieux classé du championnat.
Un nouveau Sofuoglu vainqueur en Supersport
Dans la catégorie Supersport, on pensait que le pilote Ducati Nicolo Bulega, leader du championnat, allait lui aussi tout rafler. Il a décroché la pole samedi, devant Marcel Schroetter (MV Agusta, Reparto Corse) et Federico Caricasulo (Ducati, team Althea).
Il s’est ensuite imposé dans la course 1 le même jour, avec une avance largement suffisante pour éviter d’être inquiété par la MV Agusta de Schroetter. La troisième place est revenue au jeune coéquipier de Schroetter, le Turc Bahattin Sofuoglu. Le neveu du pluri-champion Supersport Kenan Sofuoglu!
Sofuoglu (le jeune) s’est imposé au terme d’une intéressante bataille contre Stefano Manzi (Yamaha, Ten Kate). Manzi n’a pas pu garder sa 4ème place à l’arrivée, car il a reçu une pénalité pour avoir gagné du temps au lieu d’en perdre lors d’une incursion involontaire en dehors des limites de la piste dans le dernier tour… il est donc officiellement sixième, derrière Glen Van Straalen (Yamaha, EAB Racing) et Caricasulo.
Dans la course 2 dimanche, Sofuoglu a à nouveau pris un départ foudroyant le propulsant de la neuvième position sur la grille au groupe de tête. Un nouveau combat contre Manzi a une nouvelle fois tourné à l’avantage du pilote MV Agusta. Et Manzi a une nouvelle fois reçu une pénalité, qui l’a fait passer de la deuxième à la troisième marche du podium. Bahattin a ainsi remporté sa toute première course en mondial Supersport.
Bulega, lui, a dû abandonner alors qu’il se battait pour le podium, en raison d’un problème d’ordre technique. Il reste en tête du championnat, avec 33 points d’avance sur Schroetter. Manzi est pour l’instant troisième, à 3 points du pilote MV.
Le Suisse Baris Sahin (Yamaha, MDR Offitec), qui participe à certaines courses du mondial cette année, a abandonné dans les deux courses, après s’être classé 31ème et dernier de la Superpole.
Buys retrouve la victoire en Supersport 300
Dans la catégorie Supersport 300, c’est Humberto Maier (Yamaha) qui décroché la pole, devant Fenton Seabright (Kawasaki) et Jose Perez Gonzalez (Kawasaki).
La course 1 a été remportée par Jeffrey Buis (Kawasaki, champion SSP 300 2020) devant Samuel Di Sora (Kawasaki) et Mirko Gennai (Yamaha). Mais c’est Mirko Gennai qui a gagné la course 2, battant Matteo Vannucci de seulement 0,027 seconde, et Buis d’un dixième. Plusieurs pénalités ont dû être infligées pour pilotage irresponsable.
Au classement du championnat, Petr Svoboda (Kawasaki) mène toujours le bal, avec 69 points, devant Gennai (57), Di Sora (50), Buis (49) et Maier (49 points).
Pour les résultats complets de ces course Superbike, Supersport et Supersport 300, c’est par ici.
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