Essai – l’ensemble Dual Raid de Scott à l’épreuve pendant deux ans
Nous avons roulé durant un peu plus de deux années avec veste et pantalon tirés du catalogue Adventure de la marque helvétique, dans toutes sortes de conditions météorologiques. Ces équipements se distinguent par leur confort, leurs côtés pratiques, et une très bonne aération. Petit point faible sous la pluie quand celle-ci devient sérieuse et dure longtemps.
L’ensemble veste-pantalon Dual Raid de Scott Sports est une combi deux-pièces moto qui se situe dans le segment dit « Adventure ». Comprenez: utilisation préférée en tout-terrain (mais aussi sur route), sur de grandes distances si nécessaire et dans des terrains variés.
La veste et le pantalon Dual Raid s’inscrit dans une gamme Adventure plus large chez Scott, qui comprend aussi les ensembles deux-pièces Terrain, Voyager et Priority GTX (lire notre présentation).
Nous avons pu tester l’ensemble Dual Raid, mis à disposition par Scott Suisse, durant près de deux ans, en le portant régulièrement au quotidien en Suisse, lors de tests de quelques jours de trails ou maxi-trails à l’étranger, mais aussi durant deux éditions du rallye italien Hard Alpitour.
Ce rallye est plus touristique que sportif, puisque les concurrents ne sont pas chronométrés, mais il s’agit tout de même, si on choisit de le faire en suivant toute la trace (plus de 600 km) d’une épreuve d’endurance. On a en effet 24 heures à disposition, pas plus, ce qui signifie qu’il faut aussi rouler la nuit, et à 60-70% – ça varie selon les années – en tout-terrain.
En 2021, nous l’avons fait au guidon d’une Ducati Multistrada V4S spécialement équipée pour le terrain, et en 2022, à celui d’une Triumph Tiger 1200 GT Pro, par un temps particulièrement humide (lire notre reportage).
La veste et le pantalon Dual Raid offrent l’avantage d’être bien aérés, ou au besoin bien fermés. Les possibilités d’ouverture et de fermeture sont nombreuses et efficaces. Pour la veste, on a deux revers rabattables sur le haut de la poitrine, plus des fermetures-éclair que l’on peut ouvrir ou fermer sur les avant-bras et une petite partie du reste des bras. On choisit simplement jusqu’où on ouvre ou on ferme. Il y a encore une petite poche-ouverture à fermeture-éclair sur le sommet de l’avant-bras droite.
La veste offre aussi deux poches Napoléon intérieures (une de chaque côté) bien pratiques, et deux poches externes bien étanches – nous avons testé. Il y a même une troisième petite poche externe à fermeture verticale, sur le côté droite, qui est munie d’une petit peau de chamois! Et qui est raisonnablement étanche.
Une large poche dans le dos est parfaite pour ranger la doublure pluie et/ou thermique. Mais sa véritable utilité selon nous, qui est aussi prévue par son fabricant, est d’accueillir une poche d’eau – un Camel Back – pour pouvoir se réhydrater en roulant. La veste est même équipée d’un conduit sous la surface externe pour passer le tuyau de la poche d’eau, conduit qui aboutit sur le côté droite en haut.
Le pantalon a deux rabats d’aération, lui aussi, sur les cuisses, et deux poches classiques latérales, elles aussi bien étanches. Mais plus, comme dans les anciennes versions, deux poches supplémentaires de type cargo. Les jambes du pantalon se placent facilement autour de bottes d’enduro, ou même de cross.
Ces deux vêtements peuvent être zippés ensemble. Ils sont très confortables et laissent une pleine liberté de mouvement. En cas de pluie, ils prennent très vite l’eau (le choix fait est celui de la respirabilité par températures élevées), et l’on ne restera au sec qu’en ajoutant la membrane étanche, qui vient se glisser à l’intérieur. Ou en portant une surveste étanche.
Si la couche extérieure se mouille vite, elle sèche cependant presque aussi rapidement.
Mais la taille qui nous convient a l’inconvénient d’être un peu « lâche », ce qui fait que le pantalon a tendance à descendre. Pas au point de faire taille basse, mais cela peut gêner dans la conduite debout en enduro. Raison pour laquelle nous avons ajouté une paire de bretelles! Scott en propose d’ailleurs dans son assortiment.
Cet ensemble a bien sûr son prix: 690 francs pour la veste, et 540 francs pour le pantalon (520 dans la coupe féminine). La veste féminine est aussi un peu moins chère: 660 francs. Après deux années d’utilisation intensive, nous ne notons aucun problème de qualité ni d’usure prématurée.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Scott, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, 3D Motos à Bretigny-sur-Morrens (VD), Aplusmoto à Sion, ou Moto Boutique à Lausanne et Aubonne (VD).
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