Superstock 600 – Débuts difficiles à Estoril et Valence pour le Fribourgeois Kylian Nestola

Publié le 23 mai 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Paco Diaz.

Ch. européen

Superstock 600 – Débuts difficiles à Estoril et Valence pour le Fribourgeois Kylian Nestola

Le Suisse Kylian Nestola (numéro 86), jeune pilote soutenu par ActuMoto.ch et engagé au sein du team Fau55 Tey en championnat européen, a connu des débuts ardus au Portugal et en Espagne. Mais il y a des signes encourageants pour la suite.

Parmi les pilotes suisses qu’ActuMoto.ch soutient (modestement), il y a le jeune fribourgeois Kylian Nestola. Depuis l’année dernière, ce jeune talent est engagé en championnat européen Superstock (600) dans le team espagnol Fau55 Tey, fondé par l’ancien Hector Faubel, et considéré par beaucoup dans le milieu comme un tremplin pour jeunes talents.

La saison 2022, celle de la découverte, s’est conclue par une onzième place au championnat (sur 20). En 2023, la première course a eu lieu sur le circuit portugais d’Estoril. Kylian s’est qualifié en 17ème position, et il a fini la course au onzième rang. Un assez bon résultat si l’on considère sa mauvaise qualification, même en tenant compte des quatre abandons en course.

Kylian
Kylian (derrière) et son coéquipier Eric Fernandez.

Lors du second rendez-vous de la saison 2023, à Valencia (Espagne), Kylian a à nouveau connu des problèmes en qualifications.

Kylian
Kylian sur la grille de départ à Valencia.

Le jeune Fribourgeois a posté le 13ème temps lors de la première séance qualificative, mais il est aussi tombé à relativement haute vitesse, ce qui a dans les fait coupé court à toute possibilité d’amélioration lors de la seconde séance qualificative, où il n’a pas fait mieux – le temps était moins bon qu’en Q1.

Kylian est donc parti de la 13ème place sur la grille de départ, et il a réussi assez vite à se placer à la dixième place.

Mais la course a été interrompue par des drapeaux rouges après une chute, et il a fallu donner un nouveau départ, avec une course raccourcie à 12 tours.

Kylian a malheureusement commis une erreur de placement sur la grille, mordant sur la ligne blanche. Comme sanction, il a eu droit à une double pénalité Long Lap, et s’est retrouvé dernier!

Kylian
Kylian (numéro 86) a dû remonter depuis la dernière place après une double pénalité Long Lap.

Il a ensuite fait tout ce qu’il a pu pour remonter dans les rangs. Mais ce faisant il a perdu du temps. Et il fallait rester prudent: selon Kylian, il restait quelques traces d’huile sur la piste à la suite de l’incident ayant conduit à brandir les drapeaux rouges.

Il a cependant pu remonter jusqu’à une douzième place finale, sans réussir à revenir au contact du groupe compact allant du pilote en 7ème position à celui qui occupait la dixième place.

« En soi, dans l’absolu, c’était une belle course, le fair de pouvoir remonter toutes ces places, commente Kylian. Mais ma mauvaise qualif et encore mon erreur au départ m’ont un peu coûté le week-end. »

Pour les résultats complets de cette course européenne à Valencia, gagnée par Daniel Munoz (team SP57 Racing) et un des deux coéquipiers de Kylian, Eric Fernandez, c’est par ici.

La prochaine course se jouera sur le circuit espagnol de Jerez, le dimanche 4 juin prochain, un circuit où Kylian doit encore trouver ses marques (lire notre compte-rendu de sa course là-bas en 2022).

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements