Les 3 « B » Bagnaia, Bezzecchi et Binder ont marqué Assen entre classe et malchance!
Dernier week-end de courses avant une longue pause estivale, le GP des Pays-Bas disputé (pour une fois) sous un soleil radieux a livré un lot impressionnant d’émotions avec des ténors de la catégorie reine au sommet de leur art et, en catégorie électrique un Randy Krummenacher monte pour la troisième fois de la saison sur le podium. En Moto2, Jake Dixon décroche la première victoire de sa carrière et, en Moto3, Jaume Masia, sa première de la saison. Résumé!
Alors que les 3 « B » (Bagnaia, Bezzecchi, Binder) partiront pour des vacances méritées, le plateau MotoGP se retrouvera le 6 août prochain à Silverstone. Un belle pause qui permettra à beaucoup de soigner leurs « bobos » et, pour certains, leur moral, voire les deux. On pense évidemment à l’Espagnol Marc Marquez (Honda) qui a une nouvelle fois déclaré forfait pour la grande course du dimanche, déclaré inapte par les médecin suite à une côte cassée lors du GP précédent du Sachsenring (lire notre compte rendu).
L’Espagnol accumule les chutes et les bourdes! Témoin: celle survenue lors de la Q1 où avec Bastianini (Ducati), le regard tourné vers l’arrière, les deux au même moment, Marquez touche la roue arrière de Bastianini et tombe! Marquez a pourtant participé à la Course Sprint du samedi où il a terminé à la 17ème place et où sa blessure s’est aggravée …
Bezzecchi, roi du Sprint, Binder malheureux une première fois
Les pilotes MotoGP, dont Les 3 « B », étaient donc de sortie le samedi après-midi à Assen pour disputer la Tissot Sprint du Grand Prix des Pays-Bas. Dominateur depuis le début du week-end, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team, Ducati) s’impose pour la première fois dans l’exercice du Sprint et devance Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ainsi que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), qui signe son meilleur résultat dans l’exercice.
A cinq tours de l’arrivée, Pecco Bagnaia s’est détaché pour tenter d’aller chercher son pote de l’Académie VR46 mais il a finalement dû se contenter des points de la deuxième place.
De son côté, Aleix Espargaró a recollé au duo Fabio Quartararo-Brad Binder à trois tours du drapeau à damier, et il visait le podium. Il n’y aura aucun dépassement jusqu’à l’arrivée mais, dans la dernière boucle, Brad Binder est pénalisé de trois secondes pour être allé au-delà des limites de piste une troisième fois, ce qui le relègue au cinquième rang et offre la troisième place à Fabio Quartararo. Les 3 « B » ont déjà frappé!
Grande Course: on inverse les rôles. Binder malheureux une deuxième fois
Francesco Bagnaia (Ducati) a par contre totalement maîtrisé la course longue d’Assen, dimanche. Il a triomphé devant son pote Marco Bezzecchi et Brad Binder (KTM). Les 3 « B » ont à nouveau frappé! Mais… Pas de bol pour le Sud-Africain qui, comme samedi, a terminé à la troisième place et qui, comme samedi, s’est vu pénalisé pour avoir mordu la bande verte! Il termine finalement 4ème! A la troisième place, on retrouvait donc Aleix Espargaro (Aprilia).
Avec 34 points pris sur 37 à Assen, Francesco Bagnaia réalise incontestablement la meilleure opération de cette huitième manche. Deuxième en Tissot Sprint, le Champion du Monde a laissé éclater toute sa classe et son talent dimanche pour aller s’imposer en patron.
Désormais, le Turinois totalise 194 points au classement et passera l’été avec le statut de leader pour la première fois de sa carrière en MotoGP. Malgré des week-ends ratés en Argentine et en France, le n°1 se montre particulièrement redoutable puisqu’il a gagné quatre des cinq Grands Prix qu’il a terminés. Constamment à l’avant, le pilote de 26 ans mérite amplement sa place de leader et donnera tout en seconde moitié de saison pour s’adjuger une deuxième couronne mondiale… mais attention tout de même à ses collègues de Ducati!
Quartararo entraîne Zarco dans le gravier!
Il était troisième de la Course Sprint malgré son orteil gauche fracturé; on avait perçu un regain de forme de la part de Fabio Quartararo et aussi de sa Yamaha! Malheureusement, lors de la grande course, Quartararo était en lutte avec son compatriote Johann Zarco au milieu du peloton lorsqu’il a chuté et entraîné Johann Zarco (team Pramac Ducati) collé à sa roue. Dans cette mésaventure, Johann Zarco a beaucoup perdu car il n’avait déjà marqué aucun points lors de la Sprint Race.
Randy Krummenacher monte sur le podium en Course 1 du MotoE
Lors de la Course 1, le pilote suisse est monté sur le podium (3ème) pour la troisième fois cette saison, après ceux réalisés au Sachsenring et au Mans.
Lors de la Course 2, le Zurichois n’a terminé qu’à la 9ème place. Une explication à cette contre-performance: après un ennui technique survenu sur sa Ducati, la direction lui a confié une nouvelle moto pour la Course 2, mais hélas, Randy Krummenacher, sans repères, n’a pas obtenu les bons réglages pour bien figurer!
Moto2: une première pour Jake Dixon
Les acteurs de la catégorie intermédiaire étaient en piste ce dimanche midi à Assen. Au terme d’une bataille exceptionnelle pleine de rebondissements, Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) a décroché sa première victoire dans la catégorie devant Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) et Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), qui a connu une course mouvementée.
Alors qu’il mènait les débats et creusait l’écart, Jake Dixon a élargi au virage 5 et voyait Ai Ogura ainsi que Pedro Acosta le déposer. Dans la foulée, l’Espagnol s’est raté dans la dernière chicane et il a rendu la deuxième place au Britannique. Ces deux événements ont permis à Ai Ogura de prendre les commandes avec une seconde d’avance.
Quelques instants plus tard, on apprenait que Pedro Acosta était sanctionné d’un Long Lap pour cette erreur dans la dernière chicane. Le n°37 a purgé sa pénalité et est ressorti juste devant ses compatriotes Fermín Aldeguer et Arón Canet, ce qui a lancé une lutte à trois pour la troisième place.
Nettement plus rapide, Jake Dixon est revenu dans la roue d’Ai Ogura à trois tours de la fin et a réussi une manœuvre musclée sur le Japonais au premier virage. Le pilote GASGAS a creusé l’écart et il ne sera plus rejoint, signant son premier succès dans la catégorie.
Deuxième, Ai Ogura sort la tête de l’eau après un début de saison compliqué par une blessure. Au terme d’une lutte haletante dans la dernière boucle, Pedro Acosta a résisté à Fermín Aldeguer et s’est offert la troisième marche du podium.
Moto3: première victoire de la saison pour Jaume Masia
Le dénouement de la course Moto3, une fois de plus très spectaculaire, s’est joué à quatre boucles du terme. Jaume Masia a récupéré les commandes des opérations. L’Espagnol a entamé le dernier tour en leader mais voyait Ayumu Sasaki le déposer dans le troisième secteur.
Serein, le pilote Leopard a contre-attaqué aux abords de la dernière chicane et s’est offert sa première victoire de la saison devant le Japonais, alors que Deniz Öncü complétait le podium.
Lire aussi le « Report » de la Tissot Sprint de motoGP.com
Commentaires1 commentaires
1 commentaires