Motocross – Febvre s’impose dans les sables de Lommel, un Suisse au pied du podium
Le pilote Kawasaki, actuel deuxième au classement général provisoire en MXGP derrière Jorge Prado (GasGas), remporte son quatrième Grand Prix de suite. Il est cependant encore loin du leader Prado. Le Zurichois Jeremy Seewer (Yamaha) est 4ème en raison notamment de chutes dans la première manche. Son compatriote Valentin Guillod n’a pas pu courir à cause d’une fracture subie lors d’un entraînement avant ce GP!
Le circuit de Lommel, en Belgique néerlandophone, est un des plus physiques du mondial de motocross, avec sa piste de sable aux ornières changeantes. C’est là que les pilotes du MXGP et du MX2 avaient leur treizième rendez-vous de la saison 2023, avec une piste dont la disposition de détail avait été changée par rapport aux années précédentes.
Auparavant, en République tchèque (Loket), le pilote Kawasaki Romain Febvre (numéro 3), actuel deuxième du classement général provisoire, avait un peu réduit son retard sur le leader du championnat, l’Espagnol et pilote GasGas Jorge Prado (numéro 61), tandis que le Suisse Jeremy Seewer (91), un des trois pilotes du team officiel Yamaha, avait pu se hisser à la troisième place de ce même classement général (lire notre article).
Comme à Loket, le samedi a été chaud pour les essais libres, chronométrés et pour la course qualificative. Sur cette piste en sable, c’est Jorge Prado qui a signé le meilleur temps, devant un des deux équipiers de Jeremy Seewer, le Hollandais Glenn Coldenhoff (259). Un pilote toujours très à l’aise sur ce type de circuit. Les pilotes du team Yamaha officiel avaient des motos avec une nouvelle livrée blanche célébrant les 50 années d’existence des Yamaha YZ de motocross.
Jorge Prado a passé le premier la ligne de holeshot dans le premier virage, devant Coldenhoff, devant le pilote du team Yamaha privé Gebben Van Venroy, Jeremy Seewer et Romain Febvre. Mais Febvre, au bout de seulement quelques virages, a progressé et il a dépassé le Suisse.
Le Fribourgeois Valentin Guillod, du team indépendant SR Ship To Cycle Motoblouz (Honda), n’était pas présent cette fois-ci. Il venait malheureusement de se fracturer l’omoplate quelques jours plus tôt, lors d’un entraînement.
Febvre, Coldenhoff et Prado sont restés dans cet ordre, mais à peu de distance l’un de l’autre, durant la première moitié de la course. Mais le pilote Kawasaki numéro 3 s’est peu à peu fait insistant, et Glenn Coldenhoff a décidé de jouer son va-tout. Il a haussé son rythme et cela a fini par payer, au neuvième tour.
Après un round d’observation, Coldenhoff a exécuté une manoeuvre imparable et s’est placé devant Prado. Il a ensuite géré son avance sur ses poursuivants, jusqu’à la fin de la course qualificative, la première qu’il remporte cette saison.
Prado, lui, semble avoir été perturbé dans son rythme après ce dépassement. Sous la pression de Febvre, il a commis une erreur et a fait un Low Side dans un virage à gauche, ce qui a donné la deuxième place au numéro 3.
Puis l’Espagnol s’est retrouvé menacé dans le dernier tiers de la course par Jeremy Seewer, et celui-ci a réussi à le passer. Mais il est tombé juste après. Prado n’a pas pu l’éviter et a chuté lui aussi, ce qui a donné à Calvin Vlaanderen l’occasion de s’emparer de la troisième place.
Seewer ne s’est pas découragé, et il a remis l’ouvrage sur le métier, prenant la quatrième position dans le dernier tour au dépens de Prado. Il est aussi allé s’excuser auprès de celui-ci pour l’avoir fait tomber.
Quant au jeune Suisse Kevin Brumann, du team indépendant JK Racing (Yamaha), 19ème des essais chronométrés, il a trouvé un bon rythme en course et s’est classé 14ème.
Febvre inarrêtable à Lommel
Le lendemain, la chaleur était moindre au départ de la première manche MXGP à Lommel. Jorge Prado a cru passer le premier la ligne de holeshot, mais Seewer a choisi une ligne plus à l’intérieur du premier virage qui lui a permis de s’adjuger le holeshot et de prendre la tête au deuxième virage, devant Coldenhoff et l’Estonien Harri Kullas (team indépendant Yamaha), avec Febvre et Vlaanderen juste derrière.
Puis Coldenhoff s’est placé en tête, et il a bientôt été rejoint par Febvre, avec toujours Seewer en troisième. Au quatrième tour, le coéquipier du Suisse a loupé son virage et a dû élargir en franchissant une ornière, ce qui a ouvert la porte au pilote Kawasaki, qui s’est emparé des commandes.
Sans personne devant lui, le numéro 3 a pu rouler à son rythme, qui était très rapide, et il a franchi la ligne de Finish avec plus de 10 secondes d’avance sur Coldenhoff.
La troisième place a été plus disputée. Seewer semblait bien installé, mais, à la mi-course, il a fait une erreur et est tombé, sans gravité. L’incident a par contre donné l’opportunité à Vlaanderen, suivi par Prado, de passer.
Le numéro 91 a voulu rattraper son erreur et a accéléré, pour tenter de dépasser Prado par surprise dans les derniers tours. Mais l’Espagnol a branché le turbo, il a remis de la distance par rapport au pilote Yamaha, et, dans le même tour, il a dépassé Vlaanderen et a pris la troisième place.
Le Belge Jeremy Van Horebeek (team privé Honda), un vétéran sur la piste, s’est bien battu et a décroché la septième position. Pour les deux équipiers du HRC (team Honda officiel), la manche a été chaotique. Ruben Fernandez est tombé plusieurs fois et a fini 11ème.
Son coéquipier, le champion en titre Tim Gajser, qui revient d’une blessure sérieuse, était bien placé dans le premier tour mais est tombé et a dû repartir de la 26ème position. Il a réussi à remonter les rangs jusqu’à la 15ème place.
Le holeshot de la seconde manche est revenu à Ruben Fernandez, quelques millimètres devant Jeremy Seewer, et ce dernier a pris le lead. Mais il n’a fallu que trois virages à Prado pour s’emparer des commandes de la course, Coldenhoff et Vlaanderen s’installant en 4ème et 5ème positions, devant l’Estonien Harri Kullas et Tim Gajser.
Romain Febvre a été poussé vers l’extérieur dans le premier virage et il a dû entamer une remontée dès le premier tour depuis la seizième position!
Au septième tour, Febvre était déjà quatrième, derrière Coldenhoff. Il a ensuite dû faire preuve de tout son talent pour passer les deux pilotes Yamaha.
Et comme sous le coup de l’adrénaline, il a même tenté de se mettre dans la roue de Prado pour la victoire finale. Mais la sagesse a prévalu. Avec sa deuxième place et sa victoire de la première manche, Romain Febvre avait assez de points pour remporter le Grand Prix, sans risquer tout au dernier moment dans le sable incertain de Lommel.
Jeremy Seewer a tenu bon jusqu’au bout en quatrième position, derrière son coéquipier. Vlaanderen a terminé cinquième, devant Ruben Fernandez.
Prado est donc deuxième de ce Grand Prix, et Coldenhoff troisième. La troisième place de Jeremy Seewer n’était pas suffisante pour le porter sur le podium, mais il conserve par contre sa troisième place au classement général, et Coldenhoff n’est plus qu’à un point de la quatrième position dans ce même classement.
Quant au Suisse Kevin Brumman, une 18ème et une 14ème places le font figurer au seizième rang de ce GP à Lommel.
MX2: Jago Geerts ajoute une victoire à sa saison et Lucas Coenen scintille
Le Belge et vice-champion en titre MX2 Jago Geerts (Yamaha, numéro 93), qui a loupé plusieurs GP en raison de blessures, était troisième avant ce Grand Prix des Flandres à Lommel. Il a remporté la course qualificative, n’étant brièvement inquiété que par le pilote GasGas Simon Längenfelder.
Mais Längenfelder s’est déconcentré vers la fin et a commis une petite erreur qui a fait que le jeune Belge Lucas Coenen s’est emparé de la deuxième place dans le dernier tour.
Andrea Adamo (KTM), solidement en tête du championnat, a fini quatrième, devant son coéquipier Liam Everts.
Geerts a pris aussi le holeshot de la première manche dimanche, devant Lucas Coenen, Längenfelder et Adamo. Le numéro 93 a pu distancer Coenen vers la mi-course. La troisième place est revenue au pilote GasGas, et Adamo a fini une nouvelle fois 4ème.
Everts, bousculé au départ, a pu remonter de la 15ème à la 5ème place.
Geerts s’est aussi imposé dans la seconde manche, où Längenfelder s’est fait prendre la deuxième place par une Lucas Coenen déchaîné. Everts était 4ème, et Adamo, 3ème dans le premier tour, s’est crashé et n’a pu remonter que jusqu’à la 13ème position. Mais il a toujours 99 points d’avance sur Geerts au championnat.
Le Suisse Mike Gwerder (team privé KTM) est tombé deux fois durant la course qualificative et il a dû abandonner. Pas seulement la course, aussi le Grand Prix.
Pour les résultats complets (en anglais) de ce Grand Prix des Flandres, c’est par ici. Les pilotes du mondial motocross se retrouvent ensuite en Finlande, le dernier week-end du mois de juillet.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires