Superbike – Razgatlioglu chute à Most et loupe une occasion de revenir dans la course au titre
Le numéro deux du mondial Superbike Toprak Razgatlioglu (Yamaha) avait tout fait juste, s’adjugeant la pole samedi, puis finissant deuxième de la course 1, alors que le leader du championnat Alvaro Bautista n’était que 12ème. Il a aussi remporté la course Sprint dimanche, et avait pris le lead de la course 2 devant Bautista, mais est tombé à quelques tours de la fin. Le Suisse Dominique Aegerter, lui, mal placé sur la grille de départ en raison d’une chute en qualifications, a pris des points dans les trois courses.
Les pilotes du championnat mondial Superbike avaient rendez-vous à Most, en République tchèque, pour un dernier round de trois courses avant la grande pause de l’été.
Le lead champion en titre Alvaro Bautista n’avait jusque là pas été vraiment remis en cause, mais son suivant au classement général du championnat, le champion 2021 Toprak Razgatlioglu (Yamaha), avait marqué d’importants points au round précédent, à Imola, en remportant notamment sa première course longue de la saison (lire notre article).
Razgatlioglu, qui avait encore un gros retard en nombre de points (70!) sur son rival, avait l’occasion de refaire une partie de son retard à Most, un circuit qu’il apprécie et où il s’est montré performant ces dernières années.
Et il a commencé de manière encourageante, en postant soit le meilleur temps, soit un des trois meilleurs temps durant les trois séances d’essais libres. Puis, lors d’une séance Superpole marquée vers la fin par une suite de drapeaux jaunes dûs à des chutes, il a sorti son épingle du jeu en signant le meilleur temps et en même temps un nouveau record du tour, devant l’Italien Danilo Petrucci (ex-pilote de MotoGP, membre du team Barni, Ducati) et l’ex-champion du monde Moto2 Remy Gardner (team indépendant GRT Yamaha).
Jonathan Rea, le sextuple champion du monde Superbike, 4ème du championnat derrière le coéquipier de Razgatlioglu, Andrea Locatelli, avait le 4ème chrono, tandis que Bautista, dont le meilleur tour avait été annulé en raison des drapeaux jaunes, se retrouvait seulement 14ème sur la grille de départ de la course 1 samedi. Si son meilleur tour avait compté, il n’aurait en fait été que septième.
Un autre « malchanceux » de cette Superpole a été le Suisse Dominique Aegerter, coéquipier de Remy Gardner. IL était parti pour un bon temps mais a perdu le contrôle de sa Yamaha et a chuté. Et il a donc hérité de la dixième place sur la grille.
A l’extinction des feux, c’est Axel Bassani (team indépendant Motocorsa, Ducati) qui a pris les commandes, suivi par Remy Gardner et Jonathan Rea (le seul des trois avec des pneus intermédiaires pluie-sec, alors que les deux autres avaient des pneus pluie).
Puis Bautista, chaussé de pneus pluie, a fendu la foule et s’est rapidement porté à la troisième position. Bassani, lui, avait déjà mis plusieurs dizaines de mètres de distance sur le numéro 2 de la course.
Pendant ce temps, Razgatlioglu, qui avait fait le même choix de pneus que Rea, se retrouvait relégué en douzième position.
Et puis la piste a progressivement séché au fil des tours, et les pilotes qui avaient opté pour des pneus pluie se sont retrouvés devant un choix à faire: continuer le plus longtemps possible, ou passer par les stands pour changer de pneu (et décider quel genre de pneu, intermédiaires, ou carrément slick?).
Rea, qui avait réussi à rester en cinquième position, a commencé à tirer profit de ses gommes intermédiaires, et il a passé en deux tours Xavier Vierge (Honda), Bautista et Gardner, pour se retrouver deuxième, tandis que Bautista s’accrochait à la troisième place en la reprenant à Gardner, alors que Vierge était rentré aux stands pour changer ses pneus.
Puis Bautista et Gardner sont rentrés eux aussi, ce qui a donné la troisième place à Danilo Petrucci, devant Razgatlioglu, Scott Redding (BMW), Lorenzo Baldassarri (team indépendant GMT, Yamaha) et Andrea Locatelli.
Bassani a fini par se décider à rentrer au stand lui aussi, Jonathan Rea a continué sans changer de pneus, tandis que Bautista perdait beaucoup de temps au box.
Razgatlioglu a pu finalement s’emparer de la deuxième place et est remonté progressivement sur le premier, mais Rea était juste un peu trop loin. Le champion Kawasaki a ainsi remporté sa 119ème victoire en Superbike, sa première de la saison.
Danilo Petrucci, lui aussi avec des pneus intermédiaires, a fini troisième, tandis que Scott Redding a terminé au pied du podium.
Bassani, passé en slick, a pu passer plusieurs pilotes dans les derniers tours, dont le Suisse Dominique Aegerter (pneus intermédiaires), pour le gain de la septième place.
Bautista, lui, avec des slick, a passé de nombreux concurrents dans sa remontée, mais les écarts étaient bien trop importants. Il n’a pas pu faire mieux que douzième pour cette course 1 à Most! Razgatlioglu avait alors réduit son retard sur le champion en titre à 54 points.
Le lendemain, au départ de la course Sprint, c’est Axel Bassani qui a littéralement bondi de la 4ème place sur la grille pour virer en tête au premier virage, Rea et Razgatlioglu (numéro 54) dans son sillage. Mais le pilote Motocorsa a ensuite perdu plusieurs places.
Le duel pour la victoire s’est joué entre le pilote Kawasaki et la Yamaha numéro 54. Rea a brièvement réussi à se placer en tête, mais Razgatlioglu a repris les commandes au tour suivant, et il s’est imposé.
Bautista a signé un belle performance, remontant rapidement dans le top 5, puis passant encore Bassani dans les derniers tours pour s’emparer de la troisième place, et s’assurer ainsi la troisième place sur la grille de départ remaniée pour la course 2, le même jour.
Et Dominique Aegerter a fait ce qu’il a pu, défendant sa onzième place mais n’arrivant pas à progresser.
Il restait encore la course 2, où Toprak Razgatlioglu pouvait reprendre des points à Bautista, mais où la partie allait être difficile, avec le champion en titre sur la première ligne de la grille de départ.
Et c’est bien Bautista qui s’est retrouvé en tête à la fin du premier tour, malgré un départ moyen, suivi de la paire Razgatlioglu-Rea. Le numéro 54 a réussi à répliquer sans délai à un dépassement de la part du pilote Kawasaki, dans le 4ème tour.
Puis, au septième tour, il a placé sa Yamaha devant la Ducati de Bautista, et un duel très serré a débuté. Le numéro 1 avait clairement plus de vitesse dans certaines parties du circuit, dont la ligne droite, mais Razgatlioglu a fait des miracles au freinage et a positionné sa Yamaha là où il fallait.
Il a même déjoué une tentative de passer par l’intérieur à la fin de la ligne droite des stands. Mais il a fini par craquer sous la pression et a chuté au 17ème tour, quelques tours avant la fin. Du moins c’est à cela que ressemblait cet incident pendant la course. On a appris après la course que le pneu Pirelli arrière de la Yamaha de Toprak avait des « cloques », et que cela avait fini par faire crever le pneumatique.
Quoi qu’il en soit, cela a donné sa 18ème victoire de la saison au pilote Ducati.
La deuxième place à Most a été remportée sur le fil au finish par Danilo Petrucci, devant Rea. Bassani s’est classé 4ème, devant Michael Rinaldi, Locatelli, Scott Redding (BMW) et Xavier Vierge (Honda).
Dominique Aegerter, qui souffre ces temps-ci du syndrome des loges, a fait la même chose que lors de la course Sprint: il a pu conserver sa onzième position du départ, repoussant Iker Lecuona (Honda), et a marqué quelques points. Il va passer la pause estivale à tenter de résoudre son problème de bras.
Après les courses à Most, Alvaro Bautista a 74 points d’avance sur Razgatlioglu, et Rea a repris la troisième place à Andrea Locatelli, qui avait chuté et avait dû abandonner dans la course Sprint.
Bulega augmente son avance en Supersport
En Supersport, le leader du championnat Nicolo Bulega (Ducati) a pris la pole position, devant sont rival Stafano Manzi (Yamaha) et Raffaele De Rosa (Ducati).
Il a aussi remporté la course 1 à Most, samedi, qui a été interrompu sur drapeau rouge au premier virage du premier tour, avant de repartir pour seulement 12 tours (au lieu de 19).
Bulega a tenu Manzi et les autres pilotes à distance, franchissant la ligne avec plus de 2 secondes d’avance. Manzi, lui, a dû batailler contre Bahattin Sofuoglu (MV Agusta), qui est troisième.
La course 2 a été plus mouvementée. Elle a commencé sur une piste sèche, puis la pluie s’est invitée, et tant Bulega que Manzi, qui menaient, sont rentrés aux stands.
Mais pas Tarran Mackenzie (Honda), qui a continué à tourner, et qui a pris une belle avance sur tous ses concurrents. Il a remporté sa première course de la saison, la première pour un pilote Honda depuis 2016, devant le duo MV Agusta de Marcel Schroetter et Bahattin Sofuoglu.
Bulega a fini la course juste hors des points, 16ème, tandis que Manzi a abandonné en raison d’un problème technique.
Pour les résultats complets de ce round Superbike et Supersport à Most, c’est par ici.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires