Les 500 miles de Magny-Cours avec les apprentis mécanos genevois

Publié le 18 août 2023 par Miguel, mis à jour le 28 septembre 2023.

Photos: Stephanie Montesinos/Miguel Bobillier/Patrick Schneuwly.

Projet pédagogique

Les 500 miles de Magny-Cours avec les apprentis mécanos genevois

Nous avons suivi un projet pédagogique assez fou: celui de participer à une course d’endurance dont le team est entièrement constitué de bénévoles et d’apprentis mécaniciens du CFPT (centre genevois de formation). C’est le garage Motosport à Genève et une poignée de passionnés qui ont donné naissance à ce projet, il y a déjà 4 ans. Nous les avons suivis durant la course des 500 miles de Magny-Cours.

Faire bosser des jeunes mécaniciens et mécaniciennes lors d’une course d’endurance de 500 miles (un peu plus de 800 km), au sein d’un team créé pour l’occasion, c’est ce projet un peu fou qui a vu le jour il y a quatre ans, grâce à une équipe de passionnés de la moto.

Le but était de rendre le tout pédagogique en offrant l’opportunité à des apprentis mécaniciens et mécaniciennes moto du Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT) de Genève de vivre une expérience sportive unique en pitlane.

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La machine choisie pour la course: une Honda CBR 1000 RR.

Au fil des ans, ce projet pédagogique a adopté différents noms et différentes formes. Mais l’objectif est resté le même: rendre ludique et instructive la mécanique moto, dans les conditions si particulières et éprouvantes d’une compétition sportive.

Un projet bénévole, mais coûteux

Cette année, nous avons été conviés à participer à ce projet pour en avoir une vue complète depuis l’intérieur. Le théâtre de tout ceci a été le circuit de Magny-cours, à Nevers, pour une course de 500 miles, à savoir 183 tours de piste!

L’équipe de choc de ce projet se compose notamment de trois pilotes : Léandro Aquarolli (coordinateur du projet), Laurent Huguenin (enseignant la mécanique moto au CFPT) et Aurélie Dubi (qui pilote pour la première année sur ce projet).

Il y a bien sûr aussi un team manager, Flavio Tozzi (également patron du garage Motosport au centre du projet et qui a offert une centaine d’heures de travail sur la moto), plus un chef mécano, Raphaël Rodrigues et son associé, Alexandre Kraft, qui sont les fondateurs du garage MRPS racing et un soutien de poids dans ce projet.

Et bien sûr on trouve au coeur de cette aventure un joyeux bouquet d’apprentis et apprenties tous très compétents et motivés par ce projet.

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Nos trois pilotes: de gauche à droite, Laurent, Aurélie et Léo

La sélection de cette équipe méritante s’est faite conjointement entre le garage Motosport et Laurent Huguenin. Tout ce beau monde vient constituer le Team 13. De plus, une équipe entièrement bénévole de petites mains supplémentaires ont eux aussi apporté leur aide et leur soutien. C’est d’ailleurs eux qui nous nourriront durant tout le séjour.

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Il y a également une deuxième équipe ayant participé à ce projet aux 500 miles, équipe que nous avons très peu suivie: le team 71 du garage vaudois GBK Motos. Il est constitué du team manager Vincent Buclin et de trois pilotes, pointures du championnat du monde d’endurance : Robin Mulhauser (YART, catégorie EWC, et auparavant double champion du monde Superstock) et les frères Valentin et Sébastien Suchet (National Moto, catégorie Superstock, lire notamment notre compte-rendu des 24 heures de Spa 2023).

Eux aussi ont employé des apprentis mécaniciens, mais comme le niveau était plus relevé, ce sont des jeunes en dernière année de formation qui ont mis la main à la pâte.

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De gauche à droite, Valentin et Sébastien Suchet (National Moto), Léandro Aquarolli, et Flavio Tozzi (Motosport Genève)

Ce projet aurait difficilement pu voir le jour sans tous les sponsors qui sont intervenus sur les différents plans du projet.

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Une équipe complète et motivée!

Que ce soit en moyens financiers, logistiques, en ressources humaines ou encore en nourriture, l’encadrement complet du projet lui a permis de voir le jour et de prospérer quatre années consécutives.

Des entraînements avant la course

Un tel projet demande certes une organisation et une logistique en béton, mais pas seulement. Il est très important pour le team complet et surtout les apprentis d’être bien encadrés et bien entraînés.

Cela a commencé au garage Motosport, une semaine avant la compétition. Un entraînement et un coaching de qualité où plusieurs pit stop ont été simulés pour offrir aux apprentis une mise en situation la plus réelle possible.

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Sous le coaching des pilotes, du team manager et du chef mécano, les apprentis ont rapidement cerné les erreurs commises naturellement et les gestes parasites à supprimer. Et les chronos se sont améliorés pour les changements de roue et les autres opérations répétitives.

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Le team manager Flavio, à gauche, et le chef mécano Raphaël observent le travail des apprentis.

Une nette amélioration a été observée sur l’efficacité et la rapidité du travail qu’ils ont fourni! La mission pédagogique a ainsi déjà pris une tournure intéressante dès les entraînements. Nous avions pu voir chez certains apprentis un stress latent et un certain manque de confiance, et même de la timidité par moment.

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Mais plus le coaching avançait, plus l’équipe gagnait en confiance. Une chose est sûre, quelle que soit la tournure que prendrait la suite du projet, les apprentis pouvaient être fiers d’y avoir participé, d’avoir assemblé une moto digne d’une course d’endurance et d’avoir donné autant d’engagement positif tout du long.

Voici encore quelques photos de ces moments.

 

Les entraînements touchant à leur terme, il était temps pour tout le Team 13 de se reposer en vue de la compétition.

Le déplacement à Magny-Cours pour les 500 miles

La course a eu lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet, mais nous avons pris la route avec toute l’équipe dès le jeudi, car les essais libres débutaient dès le lendemain matin. Une partie de l’équipe s’est donné rendez-vous chez Motosport pour charger du matériel.

Puis tout le monde s’est rendu au CFPT … pour retrouver le reste de l’équipe.

Le CFPT à Genève a été le point de rendez-vous de toute l’équipe avant de prendre la route.

Un dernier check a été fait sur place. Le matériel étant chargé, un petit briefing sur le trajet et nous avons pris la route pour Nevers, où se trouve le circuit de Magny-Cours: objectif, les 500 miles!

La moto et la « mule » (donneuse d’organes) sont chargées.

Arrivés sur place, nous avons déchargé le matériel, dont la moto de course et une seconde moto censée servir de donneuse de pièces lors de la course, puis nous avons investi le box N°9.

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Le box N°9 où tout s’est joué.

Une partie du team a travaillé de concert avec l’équipe de cuisine pour mettre en place notre camp de base sur les paddocks.

Le reste de l’équipe se trouvait au box pour installer l’atelier, où tout se jouerait durant les prochains jours.

Pas le temps de chômer!

Notre établissement sur place nous a pris la journée entière. Une fois tout terminé, la nuit tombait déjà. L’occasion parfaite pour un échauffement de nos chers apprentis lors d’un entraînement nocturne aux pit stop!

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Avant de pouvoir s’élancer sur la piste, chaque moto a fait l’objet d’un contrôle technique.

Les entraînements se sont bien passés. Les apprentis se sont montrés plus confiants que lors des entraînements au garage.

Les simulations de pit stop ont pris fin aux alentours des 23h; il était temps pour le team 13 de prendre un repos bien mérité.

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À peine installés, on s’entraîne! Et de nuit!

Le matin du vendredi, toute l’équipe s’est retrouvée peu à peu lors du petit-déjeuner, copieusement préparé par nos amis de la cuisine.

 

L’ambiance dans les paddocks demeurait joviale, mais le ciel commençait à tourner et des nuages menaçants s’avançaient au-dessus de Magny-Cours.

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Notre camp de base.

Cette évolution du ciel annonçait une matinée potentiellement humide.

Le début des essais libres

Tout le monde s’est retrouvé dans le box en milieu de matinée pour débuter les essais libres. Le team a pris la décision de monter les pneus pluie.

La décision fut bonne, car juste avant le départ du premier pilote, Laurent, pour ces essais libres des 500 miles, la piste s’est retrouvée détrempée par une fine pluie.

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Et un train de pneu pluie, un!

C’est alors que Laurent s’est élancé à bord de la CBR pour ses premiers tours de piste. Après une vingtaine de minutes, il est retourné au box pour passer le relais à sa coéquipière, Aurélie.

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Cette dernière se montrait légèrement nerveuse à l’idée de débuter ce long week-end sous la pluie, mais le soutien moral de tout son team l’a galvanisée.

Et elle s’est élancée sous la fine pluie qui n’avait, à ce moment, pas décidé de prendre de pause.

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On se renseigne sur les chronos d’Aurélie.

Après quelques tours de piste, la pluie s’est intensifiée et la majorité des coureurs ont fait le choix de rentrer dans leurs box respectifs.

Malheureusement, notre pilote Aurélie est tombée sur cette piste trempée et la moto, ainsi que sa pilote, ont fini toutes deux dans le gazon, à quelques pas de la pitlane.

Les essais ont alors été interrompus, sans difficulté, puisque tous les pilotes étaient de retour dans leur box.

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Quelques patchs anti-douleurs, et on remet ça!

La moto et sa pilote ont été rapatriées au box pour un examen mécanique et médical.

La pilote, seulement légèrement blessée physiquement et surtout moralement, souhaitait quand même poursuivre son week-end. Son team l’a accueillie à bras ouverts et lui a offert tout le réconfort dont elle avait besoin.

Un mal pour un bien

Pour la moto, très peu de dégâts. Et un premier exercice pratique pour les apprentis: nettoyer et remettre en état la machine.

Ils sont donc allés récupérer les pièces nécessaires sur leur moto donneuse d’organe, une deuxième CBR légèrement désossée sur laquelle il était possible de récupérer tout un tas de pièces.

Une fois la moto en état de reprendre la piste, le troisième pilote, Léo, a pu commencer ses tours de piste.

Après des essais qui s’étaient relativement bien passés, il était temps de prendre une pause repas et un peu de repos, car, l’après-midi, avaient lieu les qualifications!

Nous avons profité de cette pause repas pour nous approcher des pilotes et surtout d’Aurélie, pour connaître son état physique et moral. Elle nous a confié qu’elle était en proie à de légères tensions suite à la chute, mais que ça ne l’empêcherait pas de continuer.

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Lors de chaque retour au box, un feedback est doné par le (ou la) pilote.

Bien qu’il s’agisse d’un projet pédagogique, pas d’une course avec un objectif de résultat au classement, les pilotes du team 13 ont tous expliqué qu’ils avaient d’une certaine façon le poids du travail des apprentis sur les épaules. Et qu’ils ne se voyaient donc pas abandonner.

Et on se qualifie!

C’est requinquée que l’équipe s’est préparée au début des qualifications. Le but: boucler un tour en moins de 2 minutes.

Les qualifications sont divisées en trois sessions, une par pilote. Malgré un temps régulièrement changeant, l’objectif a été atteint pour les trois pilotes qui se sont qualifiés sans grande difficulté.

Divers petits soucis sur la moto lors de ces qualifs ont « permis » de faire appel aux connaissances des apprentis. Au vu de ces soucis, notamment, le team a décidé de ne pas forcer et n’a pas pris part aux essais nocturnes.

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Cet écran permet au team de suivre la course et les temps de chaque équipe.

Fatigués, mais globalement satisfaits, les membres de l’équipe ont alors quitté le box pour profiter d’une bonne nuit de repos.

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Les trois pilotes ont exceptionnellement dormi à l’hôtel cette nuit-là, veille de la course, pour être en bonne forme.

Le jour J aux 500 miles

Le samedi matin, matinée de repos pour tout le monde en attendant le début du Warm Up, à 14h.

Le team et ses apprentis décident de préparer un train de pneus de chaque type en prévision de la météo, qui se montre incertaine depuis le début du week-end.

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Après le repas de midi, on entame les tours de chauffe. Rien à signaler, les pilotes sont à l’aise et la moto semble bien fonctionner.

Aurélie a repris confiance et semble bien plus sereine que la veille.

Joao, un autre membre du team, armé de son laptop directement connecté au transpondeur de la moto, lit les graphiques représentant les performances des pilotes. Cela permet non seulement d’améliorer les pilotages, mais également de mettre en lumière les erreurs ou gestes parasites à prohiber sur la piste.

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La lecture de statistiques permet d’apprendre beaucoup sur le style de pilotage d’un pilote.

Il a également permis à Aurélie de comprendre une partie des raisons pouvant expliquer sa précédente chute. Après ça, on profite de l’ultime période de repos. La course débute à 18h30 et un petit stress se fait ressentir au sein du team.

Ce projet est certes pédagogique, mais avant tout humain. Toutes les personnes impliquées sont pleines d’empathie. Les pilotes, le team manager et le chef mécanicien font régulièrement des briefings entre chaque moment de la compétition pour faire la lumière sur les points positifs et ceux qui sont à améliorer, avec toujours le travail des apprentis mis en lumière.

Cela passe du discours de motivation au speech un peu plus technique sur les bénéfices d’un travail bien fait.

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Quoi qu’il en soit, l’ambiance est vraiment très positive et tout le monde exprime une envie de bien faire et un remarquable esprit d’équipe.

Derniers préparatifs…

Il est 18h, le jour J. L’heure du départ de la course des 500 miles approche à grands pas. Une légère tension envahit le box 9, mais tout le team est prêt à en découdre!

Les apprentis s’assurent des derniers préparatifs. Un dernier briefing est donné avant le départ et c’est Laurent qui ouvrira le bal, accompagné de Kilian, apprenti. Ils seront tous deux sur la ligne de départ. Laurent partira en 26ème position.

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Un dernier discours motivant d’enseignant à élève pour dissiper les derniers doutes.

La particularité d’une course d’endurance, en plus de durer plusieurs heures et de nécessiter de nombreux relais, est qu’elle commence avec les pilotes à l’opposé de leurs machines, en bord de piste.

Lorsque le départ est donné, les pilotes s’élancent en courant sur leurs machines, espérant effectuer le départ le plus propre possible.

Un début de course sur les chapeaux de roues!

C’est alors que le départ est donné pour 183 tours. Laurent se jette sur sa Honda tel une fusée. Très beau départ et début de course, puisque dès les premiers tours, il inscrit une remontée impressionnante. Après avoir piloté environ deux heures, le team 13 fait son premier relais où Laurent, alors remonté à la 18ème place, laisse son poste de pilotage à Aurélie, deuxième pilote sur cette course d’endurance.

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Le team manager suit avec attention la progression de son team sur la course.

Aurélie, toujours blessée, mais qui a retrouvé sa rage de vaincre suite aux nombreux discours motivant de la part de son team. «On est ici pour quoi? pour jouer!» Une phrase que nous avons pu souvent entendre durant le week-end, de Laurent et Flavio à Aurélie.

Peut-être est-ce là une forme de pédagogie récréative qui a permis de délester Aurélie de ses craintes et de prendre du plaisir à disputer cette compétition. Quoi qu’il en soit, la voilà qui enchaîne les tours de pistes avec élégance. Elle continue d’inscrire des tours toujours plus rapides.

Plein les yeux

La nuit tombe peu à peu sur Magny-Cours. Les concurrents commencent à illuminer la piste avec leurs machines toutes préparées pour une course de nuit. Celle du Team 13, décriée pour n’être que peu visible les années précédentes, a fait l’objet d’une refonte lumineuse bien efficace.

La Honda numéro 13 arbore désormais de nouvelles LED en forme de flèches sur les deux côtés du carénage, ce qui la rend presque visible depuis l’espace. Un vrai sapin de Noël de 190 chevaux!

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Le magnifique ciel crépusculaire promet une belle nuit de course.

Après la remarquable performance d’Aurélie, il est temps d’effectuer un relais pour le troisième pilote. C’est Léo qui repart avec la CBR, dans le but de boucler cette compétition.

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Malheureusement, les problèmes techniques commencent à poindre.

Léo expérimente ce qu’il pense tout d’abord être des problèmes d’injection ou de contacteur puisque la moto semble s’étouffer lors de la remise des gaz et manque clairement de chevaux. Un premier pit stop est effectué dans le but de trouver une solution.

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Le team décide de faire venir la donneuse d’organes pour en récupérer certaines pièces et résoudre le problème, autant que faire se peut.

Problème technique, apprentissage mécanique

Léo repart donc pour quelques tours de piste, mais va vite s’apercevoir que ses soucis de carburant ne sont pas résolus. Il rentre très vite au box et propose à son équipe technique de changer la pompe à carburant.

Le team revient cependant vite sur sa décision. Le réservoir, probablement plein de dépôts, risque d’endommager la pompe à carburant fraîchement remplacée. Ce qui impliquerait à nouveau un retour au box, plus vite que prévu. Le team prend donc la décision de remplacer la totalité du réservoir et de la pompe à carburant en récupérant les pièces sur la « mule ».

apprentis mécanos

Il est presque minuit, les apprentis sont épuisés, mais s’exécutent efficacement pour le changement rapide des pièces. La moto sera prête en moins de trente minutes.

C’est Aurélie qui reprend la piste pour clore la course. Elle repart rapidement une fois la moto prête, alors qu’on peut entendre des applaudissements au sein du box 9 pour féliciter l’efficacité des apprentis sur ce changement de pièces non prévu qui permettra au Team 13 de boucler la course.

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La fin de la compétition approche. Alors qu’Aurélie conclut ses derniers tours, le team se rassemble en bord de piste pour l’encourager sur son ultime ligne droite!

La joie, mais aussi le soulagement sont à leur paroxysme. Le team tout entier, ému et fatigué, attend avec impatience le clap de fin de la course.

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Le dernier tour est bouclé. C’est alors qu’Aurélie rentre au box, accueillie et acclamée par tous les membres de ce projet incroyable. C’est dans la joie, l’émotion et les accolades qu’une pluie d’applaudissements se déverse dans l’ensemble des box.

Tous les concurrents sont heureux d’avoir pris part à cette compétition des 500 miles. Le Team 13, en particulier.

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Bien que le résultat de course ne soit pas un objectif, celui centré sur l’aspect humain et pédagogique est une réussite.

Les apprentis ont impressionné leurs accompagnateurs par leur résilience lors de ces 500 miles, démontrant motivation et capacité d’adaptation, quel que soit le moment de la compétition.

Des amitiés se sont créées et l’expérience humaine nous a à tous appris une belle leçon: qu’avec de la motivation, de l’entente et de la discipline, bien des choses peuvent être accomplies.

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Nous sommes reconnaissants d’avoir pu participer aux coulisses du projet et d’avoir pu en comprendre les enjeux pédagogiques aussi intéressants que stimulants.

Bien entendu, le Team 13 espère que ce projet puisse prospérer et se répéter au fils des ans, notamment aux 500 miles, et également ouvrir le regard sur un autre type d’apprentissage et de compétition. Il espère également que cette réussite motive davantage les bénévoles et donateurs, qui permettent à cette expérience d’avoir vu le jour, à suivre l’équipe dans sa continuité.

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On remballe!

Galerie photos du team 13 aux 500 miles de Magny-Cours 2023:

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