KTM actualise ses 125 et 390 Duke pour 2024
Nouveau moteur à la cylindrée augmentée, nouveaux cadre et bras oscillant, plus de réglages des suspensions, contrôle de traction et modes de pilotage … la 390 Duke 2024 a droit à un gros rajeunissement. Et comme sa petite soeur 125 (qui hérite elle aussi du nouveau cadre, du nouveau bras oscillant et du nouveau look), elle change de look vers l’avant, abaisse sa selle et amincit sa taille. Nos explications.
Les 125 Duke et 390 Duke contribuent fortement au succès de la marque autrichienne KTM. Ce sont les deux motos d’entrée de gamme pour l’Europe, dans la catégorie très prisée des roadsters.
Et leurs chiffres de vente globaux dépassent largement ceux des KTM plus prestigieuses de plus grosses cylindrées, telles que la 1290 Super Duke ou la 890 Adventure.
KTM annonce pour 2024 un gros coup de jeune sur ces deux modèles à moteur monocylindre.
Le premier changement que l’on remarque est le masque de phare avant, dont la signature lumineuse n’adopte plus la caractéristique forme de fer à cheval vue sur tous les modèles routiers récents de KTM. Cela dit, on reconnaît encore clairement les deux petites Duke, y compris à l’avant.
Les deux roadsters se voient aussi parées d’un cadre en tubes d’acier entièrement revu dans ses formes et sa géométrie, plus rigide longitudinalement, et cela va de pair avec un nouveau bras oscillant en forme de « banane » et une nouvelle boucle de cadre arrière qui n’est plus une boucle, mais un bâti léger nervuré qui baisse les masses à l’arrière. Exactement comme ce que l’on voit sur la grande cousine bicylindre 890 Duke (et la revenante 790 Duke, lire notre article).
Selon le communiqué du constructeur autrichien, ces nouveautés, combinées à un offset différent du train avant et à un bras oscillant rallongé, permettent d’avoir une plus grande agilité et un meilleur retour d’information en roulant.
De nouvelles roues avec moins de bâtons et un moyeu moins massif, ainsi que des disques de frein avant plus légers, réduisent les masses non suspendues. Là encore, cela doit améliorer l’agilité et la maniabilité des deux machines, la 125 comme la 390.
Le nouveau bras oscillant et le nouveau positionnement décentré de l’amortisseur arrière ont quant à eux libéré de l’espace permettant d’avoir une boîte à air de plus gros volume pour l’admission, sans que la hauteur de selle n’en pâtisse. Au contraire, l’assise des nouveaux modèles (820 mm du sol) est plus basse, et la taille au niveau de l’assise est plus mince. Ce qui signifie bien sûr qu’il est plus facile de toucher terre avec les pieds quand on n’est pas très grand.
Les moteurs des deux modèles sont revus. Baptisés LC4c, pour « Liquid Cooled 4 valves compact », ou à refroidissement liquide, quadrisoupape et compact, ils sont plus efficaces et respectent les nouvelles normes anti-bruit et anti-pollution Euro 5.2, une évolution des normes Euro 5 actuelles, plus sévères.
Au passage, on remarque que les pots d’échappement se font visuellement moins longs et migrent sous le moteur. Sauf sur les photos fournies par KTM, qui ne peut résister à ajouter des accessoires aux motos utilisées pour ses kits presse!
Sur la 390 Duke, cette mise à jour moteur va de pair avec une cylindrée qui augmente, passant de 377 à 399 centimètres cubes. En conséquence, la puissance maximale progresse, de 43,5 à 45 chevaux, tout comme le couple (39 au lieu de 37 Nm).
Toujours sur la 390, ce nouveau moteur est couplé à une électronique revue, qui inclut deux modes de pilotage (doux ou plus sportif), un ABS avec fonction Supermoto (désactivable sur la roue arrière, pour de belles glissades en virage), un contrôle de traction sensible à l’angle et un Launch Control. Cettte dernière fonction est à utiliser dans les départs arrêté, pour obtenir la meilleure accélération possible. Le mode choisi pour l’ABS, une fois sélectionné, reste désormais en mémoire même si l’on coupe le contact et qu’on le remet.
La 125 n’a pas droit à tous ces gadgets électroniques, sauf le mode Supermoto. Et elle gagne un accélérateur électronique et un embrayage assisté et anti-dribble.
Dans la liste des différences entre les deux modèles, on note aussi que les nouvelles suspensions sont réglables en précharge et détente sur la 390, et seulement en précharge (avec un outil) à l’arrière sur la 125.
La marque autrichienne en a aussi profité pour revoir l’interface de ces deux Duke avec leur pilote, ce qui veut dire une nouvelle présentation des menus et des commandes sur l’afficheur TFT en couleur, une nouvelle disposition des commandes au guidon, qui sont à présent de plus rétro-éclairées, et, sur la 390, un mode graphique « Track » qui grossit le régime moteur et donne accès au Launch Control. Il est optionnel sur la 125.
La connectivité est de série sur les deux modèles. Ce dernier point veut dire qu’on peut avoir des infos sur la musique, sur les appels ou les messages liés à son smartphone directement sur l’écran de la moto, par le biais d’une App à installer sur le téléphone. Et on a même une fonction de navigation simplifiée, point par point (croisement par croisement)!
Enfin les nouvelles Duke (125 et 390) reçoivent un régulateur de vitesse et un rappel automatique des clignotants.
Les couleurs disponibles seront, comme on s’y attend, l’orange, mais aussi un nouveau bleu semblable à celui que KTM a introduit sur ses dernières Super Duke.
La 390 Duke est annoncée à 6990 francs (100 de plus que le modèle 2023), et la 125 Duke à 6190 francs, ce qui fait une augmentation de 200 francs par rapport au modèle 2023. Les premiers exemplaires ont êté livrés durant le mois de septembre 2023 déjà sur certains marchés européens, et il faudra probablement attendre la fin de 2023 pour en voir en Suisse.
En plus de ces mises à jour sur la 125 et la 390 Duke, KTM introduit en 2024 la 990 Duke (elle prend la place de la 890, lire notre article), et les 1390 Super Duke R et 1390 Super Duke R Evo (lire notre présentation), qui remplacent les 1290.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) ou KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).
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