Superbike français – Carole donne un nouveau podium au Vaudois Killian Aebi
A l’avant-dernier round du championnat, le jeune Suisse Killian Aebi, membre du Junior Team Le Mans Sud Suzuki, termine quatrième et deuxième de sa catégorie Superbike Challenger dans les deux courses tenues sur le circuit parisien de Carole. Son compatriote Kevin Trüeb (BMW) obtient en manche 1 le meilleur résultat de sa saison: neuvième!
Le Vaudois Killian Aebi, pilote soutenu par ActuMoto.ch, avait rendez-vous à la fin du mois d’août dernier avec le circuit parisien de Carole, pour ce qui était l’avant-dernière manche du championnat français Superbike 2023.
Killian avait jusque là fait une bonne saison, décrochant régulièrement des podiums dans sa catégorie Superbike Challenger (jeunes pilotes). Au circuit précédent (Pau), il avait fait de même, malgré une qualification difficile (lire notre article).
Le jeune Vaudois, membre du Junior Team Le Mans Sud Suzuki (numéro 72) avoue avoir peiné dans les essais libres, « en raison des conditions météo et parce qu’il me semble que ce circuit n’est pas idéal pour la Suzuki. »
Mais lui et son team ont trouvé « un angle d’attaque positif » et ils ont pu améliorer les sensations, ce qui a donné une place au milieu de la grille de départ: douzième.
« Dans la course un j’ai fait un bon départ, commente Killian. Mais malheureusement la course a été interrompue par un drapeau rouge (ndlr: chute d’un pilote ou événement ayant des conséquences dangereuses en piste pour les autres pilotes si la course continue). J’étais septième. Comme nous n’avions pas fait assez de tour pour que cela compte, nous avons pris un nouveau départ en gardant les places de la qualification. »
Il dit avoir fait un deuxième départ correct, mais « moins bon », « Le pneu a eu malheureusement une perte d’adhérence marquée par rapport au premier départ, et je n’ai pas pu faire grand chose. Mais ça a fini pas trop mal, avec P4 à la fin de la course en classement Challenger, et P11 au classement scratch. »
Il est parti de la douzième position sur la grille dans la course 2, s’est retrouvé aux alentours de la dixième place, puis de la neuvième, et a tenté de prendre de l’avance sur ses adversaires principaux en Challenger, qui étaient juste derrière lui.
« J’ai de nouveau eu une petite perte d’adhérence vers la fin, ils sont revenus sur moi et ça n’était pas loin de devenir une grosse bagarre. Mais j’ai fait le forcing et je suis resté devant. » Cette neuvième place équivalait à la deuxième en Challenger, et donc à un nouveau podium pour le Vaudois.
Son compatriote, le Fribourgeois Kevin Trüeb (BMW, numéro 34), est arrivé avec une grosse motivation. Il a pu notablement améliorer ses chronos durant les qualifications et s’est placé en treizième position sur la grille, une plus loin que Killian.
Dans la première course, et à l’issue de second départ, Kevin a performé, et il a fini neuvième, ce qui est son meilleur résultat de la saison, et son meilleur résultat tout court dans ce championnat!
La course deux, perturbée par une panne, a été moins flamboyante, mais tout de même correcte, avec au final une quatorzième place.
Voici son commentaire: « Ça redonne un coup de boost et me donne envie d’en faire encore plus l’année prochaine, la saison n’est pas finie qu’on pense déjà à 2024, plein d’idées et de nouveaux challenges en perspective. »
Pour plus d’infos sur cette manche du championnat français Superbike, c’est par ici.
La finale a lieu à Magny-Cours.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires