Promosport – Monaya vice-champion en 1000 cm3 et Vasta champion (peut-être) en 600 cm3!
Les épreuves finales des Coupes de France Promosport se déroulaient sur le circuit de Nogaro. Les Romands Gregory Monaya (Yamaha) en 1000 cm3 et Noan Vasta (Yamaha) en 600 cm3 ont tous deux remporté les titres de vice-champion tout en gagnant une des deux manches au programme. Pour Noan Vasta il y a un mais…
En Promosport 600 (Coupes de France), après les dernières courses du championnat, sur le circuit de Nogaro, le résultat est brillant pour les deux pilotes suisses engagés pour l’entier de cette saison: le Genevois Gregory Monaya (en 1000 cm3, il est vice-champion, voir plus bas) et le Châtelois Noan Vasta, en 600 cm3.
Noan Vasta (Yamaha) est d’ores et déjà vice-champion, mais il peut encore devenir champion, car l’attribution du titre à son adversaire Mickael Coupé (Yamaha) n’est pas encore acquise. Le verdict est entre les mains du Tribunal du Sport à Paris.
En effet, Mickael Coupé a été disqualifié lors des deux manches de Nogaro après le contrôle technique car une pièce en plastique au niveau du cadre a été modifiée. Son Team a fait recours et les résultats sont suspendus.
Noan Vasta: premier et abandon
Pour le Fribourgeois Noan Vasta (lire le compte-rendu des courses de Magny- Cours), le dernier week-end des Coupes de France Promosport (site officiel) a été un « ascenseur émotionnel » comme il dit! et il nous raconte son week-end …
Samedi qualification: « Tout de suite, je sens que quelque chose ne va pas sur la moto. La boîte va bientôt casser! J’essaye de faire un tour rapide pour valider un chrono tout en espérant que le moteur ne lâche pas. J’arrive à me qualifier 3ème ».
Samedi soir: « Avec mon mécano JN Compétition et l’aide de S2 Concept, nous montons mon 2ème moteur.
Je tiens à les remercier pour cette aide précieuse ».
Dimanche Course 1: « Je fais un départ correct. Je me retrouve 3ème dans le premier tour. Je remonte 2ème et je prends la tête au 3ème tour. Je reste en tête toute la course et creuse l’écart avec mon concurrent. Je gagne cette course avec plus de 4 secondes d’avance et en prime le meilleur tour en course. Ce qui me fait prendre la tête du championnat pour 2,5 petits points d’avance! »
Tout se joue dans la course 2
« Je refais un départ correct, mais je me fais enfermer dans le premier virage. Je me retrouve 8ème. J’entame une belle remontée en attaquant très fort.
Je me positionne 5ème et je remonte sur le groupe de tête où se trouve mon concurrent principal. Malheureusement, dans un virage à gauche, mon carter moteur touche le vibreur intérieur et c’est la chute…
Heureusement aucune blessure mais la moto est trop endommagée pour repartir.
Au fond de moi, je suis très déçu mais je savais que j’avais tout donné. Je vais terminer deuxième du championnat ».
Après les vérifications techniques des motos, le jury a constaté que la moto de mon rival n’est pas conforme. La jury le déclasse de la course. Son team fait recours sur la décision. Le classement final étant suspendu, le titre n’est pas encore attribué. »
En attente de la décision finale
« Ce fût une saison mouvementée avec une très forte concurrence, continue le Châtelois. Le suspens a duré jusqu’au bout. J’ai acquis énormément d’expérience. Je remercie mes concurrents pour les belles bagarres en piste et aussi les bons moments passés dans le paddock ».
Et pour rappel, le bilan de la saison 2023 de Noan Vasta est de 6 podiums sur 12 courses, 1 pole position, 2 victoires et un record de circuit en promosport 600 à Nogaro en 1.32.071.
Et Noan Vasta n’oublie pas de remercier ceux qui ont participé à ses succès …
« Je remercie mes concurrents pour les belles bagarres en piste et aussi les bons moments passés dans le paddock. Je remercie énormément Dorian de LRD Suspension pour ses précieux conseils et réglages. Et enfin, je remercie tout mes précieux partenaires qui m’ont suivi pour cette magnifique saison ».
Pour les résultats complets de cette finale en 600 cm3, c’est par ici.
Noan Vasta nous confie encore qu’après une période de repos et d’attente du « verdict » il pensera à la saison prochaine. Soit il continuera en Promosport, mais dans la catégorie supérieure des 1000 cm3, ou il ira dans le championnat FSBK en Supersport (600 cm3). Tout dépendra évidemment du budget récolté à l’intersaison.
Gregory Monaya: deuxième et premier puis vice-champion
Euphorique et encore sous le coup de l’émotion, le pilote genevois Grégory Monaya (Yamaha) raconte son super week-end où il a décroché sa première victoire de la saison et le titre de vice-champion de la catégorie Promo 1000.
« Incroyable ! Je n’arrive pas à le réaliser et je repense à tous les sacrifices, efforts, douleurs et os fissurés pour en arriver là. C’est comme un rêve, mais éveillé ».
« Nous sommes arrivés à Nogaro pour la dernière manche de la saison, sur ce circuit si loin pour moi, que je n’y vais absolument jamais en dehors des compétitions. La dernière fois, c’était il y a 1 an et demi, lors de l’ouverture du Promosport 2022. J’y avais fait mon premier podium par ailleurs.
Dès le jeudi, j’ai pu travailler minutieusement pour réapprendre le circuit et j’ai battu mon propre record en une matinée, puis une fois encore, ce qui était de bonne augure.
L’orage a fait son apparition dans la nuit de vendredi à samedi, rendant la piste peu praticable au Warm Up du samedi matin. Je me suis donc abstenu de rouler.
Pour les qualifications, je me suis élancé comme à mon habitude pour le moins de tours possible, afin de préserver mes pneus pour les deux courses. Très motivé et concentré, j’ai d’emblée éclaté mon nouveau record d’une seconde au premier tour, puis encore au deuxième! Voyant ceci, j’ai décidé de rentrer au box, le travail était accompli (les pneus et plaquettes neuves ont joué un rôle primordial). Grâce à cela, je me suis qualifié 2ème, derrière le nouveau champion!
A mon grand étonnement, mon rival pour la seconde place du championnat n’est pas venu. Etant ex-aequo avec lui, il ne me fallait marquer qu’un seul point pour m’assurer la seconde place au championnat.
Dimanche, jour de course. La pluie a mouillé la piste toute la nuit et le soleil a préféré rester caché derrière les nuages. Notre course étant à 11h, la piste a pu sécher nous permettant une belle première course, sauf que des traces humides persistaient sur la fin du circuit.
Course 1: j’ai pris un bon départ en seconde position. Voyant les taches humides, j’ai préféré assurer et rester sur mes roues, le temps de jauger le grip de la piste.
Je me suis fait reléguer un tour en 3ème position, puis j’ai attaqué pour récupérer ma place. Le leader avait pris le large et j’ai moi-même creusé l’écart sur mon poursuivant. A cause des traces d’humidité et du vent, mes pneus on refroidi et la pression a baissé drastiquement, me faisant détériorer mon pneu arrière. Résultat: deuxième!
Course 2: Excellent départ lors duquel je prends la tête de la course. Au freinage de la ligne droite, je me suis fait dépasser, avant de me rendre compte que mon pneu arrière avait été trop dégradé lors de la course 1. J’ai fait le maximum pour coller, mais rien ne me permettait de le faire, j’étais dans une glisse constante dès la prise du filet de gaz.
Je me suis appliqué et j’ai continué de pousser. A 4-5 tours de l’arrivée, je suis entré dans le premier virage et j’ai vu un nuage de poussière. Le leader était couché dans le bac à graviers! Seul, il a chuté m’offrant la première place.
J’en ai déduit que je n’étais donc pas le seul à souffrir avec mes pneus. Je me suis retourné et j’avais une avance de près de 20 secondes sur mon poursuivant. J’ai dès lors baissé mon rythme de course afin d’assurer ma position et savourer une victoire durant 4 tours, ce qui n’arrive presque jamais, finissant avec un écart de 14 secondes sur le second. »
« Le championnat des Coupes de France Promosport 1000 est donc terminé, analyse le pilote. Et j’ai réalisé ma meilleure performance, notamment grâce à ma régularité. Il y a une statistique qui parle d’elle même, aucune chute de la saison lors des compétitions. Toutes les courses dans le top 5, 3 podiums manqués. A l’écriture de ce résumé, je ne parviens toujours pas à réaliser ce résultat fantastique.
Enfin, je tiens a féliciter mon concurrent et ami Guillaume Pot pour le titre de champion, qu’il a amplement mérité, ainsi que toutes les personnes qui m’ont aidé pour cette saison fantastique, les sponsors et soutiens en tous genres:
Kennol Performance oil, fabricant français d’huiles moteur de haute qualité, Riding Sensation, école de pilotage et organisateur de roulage sur circuit, Expert2roues, magasin et atelier Yamaha, Motogoodeal, shop d’accessoires moto, SEMC distribution, distributeur français de pièces moto dont Brembo, PartsWorld, distributeur Akrapovic et Öhlins, Alliance racing, vendeur de pièces moto, LRD suspensions, préparateur de suspensions, Mecapassion, mécanique de compétition et ingénieur télémétriste, Compex, matériel stimulateur musculaire, le Norton Sport Club Genève, moto club.
Et un merci infini à tous les bénévoles venus m’aider pendant les courses: Vincent, Audrey, Laeticia, Sarah, Léa, Andrea, Nicolas, Laurry, Philippe, Isabelle, Denis, Maëlle, Frédérique, Elodie, Lionel, Adeline, Loïc… La liste est si longue que je vais en oublier si je continue. Tout simplement, MERCI! »
Pour les résultats complets de cette finale en 1000 cm3, c’est par ici.
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