Nouveau – Une BMW F900 GS, plus puissante et plus légère que la 850
La marque allemande lance une version entièrement revue de son trail de moyenne cylindrée. Le moteur croît, mais le poids diminue, tandis que l’équipement standard évolue et que le look change complètement. BMW propose aussi pour 2024 une version légèrement revue de la petite soeur plus accessible, la F 750 GS devenant la F 800 GS, et fait de même pour le modèle avec un gros réservoir, qui prend le nom de F 900 GS Adventure.
Ne l’appelez plus F850 GS, mais F900 GS. Chez BMW, la GS de cylindrée moyenne (moyenne supérieure, même) évolue pour 2024, et elle ne change bien sûr pas que de nom.
Ce trail de voyage bicylindre existait jusqu’ici en trois déclinaisons: la F750 GS, la moins chère de la famille, et la moins puissante et la plus routière, plus encore la F850 GS, plus haute et plus offroad (lire notre essai) … et enfin la F850 GS Adventure (lire notre essai), avec un gros réservoir et quelques accessoires de plus, destinée à de longs voyages.
Dans l’évolution prévue pour début 2024, on a toujours ces trois variantes, mais qui s’appellent donc F800 GS, F900 GS et F900 GS Adventure.
Elles ont en commun un moteur bicylindre plus volumineux que celui qui propulsait la génération précédente. A vrai dire, la nouvelle cylindrée est exactement la même que pour le roadster F900 R: 895 centimètres cubes.
Avec ce nouveau moteur, la puissance maximale croît, tout comme le couple. On a 105 chevaux (à 8500 tr/min) pour la F900 GS et la F900 GS Adventure, et 87 chevaux à 6750 tr/min pour la F800 GS. Les Nm atteignent 93 unités, respectivement (pour la F800 GS) 91 unités, à 6750 tr/min toujours.
BMW affirme que les courbes de couple des nouvelles motos sont plus pleines que celles des anciennes, que l’on obtient de meilleures accélérations et de meilleures reprises, et sans « trous » dans la réponse au gaz.
La transmission, en particulier l’action conjointe de l’embrayage et de la boîte de vitesse, a été optimisée sur les nouveaux modèles, ajoute le communiqué de BMW.
Visuellement, et techniquement, la F800 GS garde encore des caractéristiques du modèle précédent. Mais la F900 GS Adventure et la F900 GS ont droit à une nouvelle fourche télescopique inversée, de plus gros diamètre, signée Showa et entièrement ajustable.
La F900 GS fait aussi des gros progrès pour ce qui est de son poids. L’utilisation d’un nouveau réservoir d’essence en plastique, aux formes redessinées, d’une nouvelle boucle de cadre arrière, d’une nouvelle batterie et de divers autres modifications (dont un pot d’échappement plus léger issu de la maison Akrapovic) fait que le nouveau modèle pèse bien 14 kilos de moins que la F850 GS! Cette dernière utilisait il est vrai un réservoir en métal. Et dans l’opération, la F900 GS ne perd que 0,5 litre par rapport à la 850.
Ces modifications se doublent de subtils changements dans la position de conduite à bord de la nouvelle F900 GS, avec des repose-pieds plus bas, un guidon placé différemment et un réservoir d’essence dont la forme facilite la conduite debout. Dans le même ordre d’idées, le levier de frein au pied a migré un peu plus haut, ce qui le rend plus facilement actionnable quand on est dans le terrain en position debout.
La silhouette de la nouvelle F900 GS est clairement plus fine que celle du modèle qui l’a précédée. BMW a fait en sorte que le nouveau modèle soit plus sportif et plus acéré en tout-terrain comme sur route. De nouveaux repose-pieds de type enduro soulignent ces caractéristiques. Et des protège-mains et des poignées de chauffantes de série complètent le tableau avec une belle dose de confort.
Les poignées chauffantes et les protège-mains sont d’ailleurs standard aussi sur la F800 GS et sur la F900 GS Adventure.
Il est possible d’ajuster la position du levier de sélection de ces trois modèles, comme c’était déjà le cas sur les modèles précédents. Les commandes au guidon étaient déjà présentes, mais l’écran couleur TFT très lisible et la connectivité avec les smartphones, qui étaient des options sur la F750 GS mais étaient de série sur les deux autres modèles, deviennent standard sur la F800 GS.
La nouvelle F900 GS est de plus équipée d’un dispositif à l’avant, dans le cockpit, qui permet d’accrocher des systèmes tels qu’une caméra ou qu’un navigateur GPS.
Ces trois motos sont livrées avec deux modes de pilotage, répondant de manière plus ou moins directe à la commande d’accélération, plus un contrôle de traction sensible à l’angle et désactivable, et un ABS de virage lui aussi désactivable (sur la roue arrière).
L’option des modes de pilotage Pro permet notamment d’ajouter un troisième mode de pilotage et un contrôle électronique du frein moteur à la décélération.
La F800 GS et la F900 GS Adventure proposent aussi comme option des suspensions électroniques semi-actives agissant sur l’amortissement arrière, ce que BMW appelle l’ESA Pro. La F900 GS, elle, a un autre genre d’option pour améliorer encore les suspensions. Cela consiste en une fourche et un amortisseur premium, à l’amortissement encore plus sophistiqué, qui font partie du Pack Enduro Pro, tout comme en font partie une chaîne Endurance M, qui ne nécessite pas d’entretien, et un réhausseur de guidon.
D’autres packs d’accessoires et d’options, ou des séries d’options sélectionnables séparément, sont disponibles. Cela concerne en particulier différentes selles (hauteur, confort, etc.). Il y a aussi de la bagagerie, la clé sans contact, l’appel d’urgence automatisé, etc.
Ces nouveaux modèles devraient arriver en Suisse dans le premier quart de l’année 2024. Comme les précédentes GS de la famille F, elles seront directement bridable à 35 kW pour la F800 GS, et disponibles dans des versions bridables à 35 kW, mais un peu moins puissantes à la base, pour les deux autres modèles. De ce fait, elles sront parfaitement utilisables pour passer les deux ans de permis A limité (A2) obligatoires en Suisse avant de passer à un gros cube sans limite de puissance.
La F900 GS sera proposée dès 14400 francs, avec au choix trois finitions et couleurs: jaune, noir, ou bicolore blanc et bleu (ce que BMW nomme le coloris GS Trophy).
Pour la F800 GS, il faudra débourser au moins 11400 francs, et on pourra l’obtenir en bleu ou en blanc. Enfin on trouvera la nouvelle F900 GS Adventure à partir de 15500 francs, en noir ou en blanc.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.