Aprilia dévoile la RS 457, une petite sportive agile et puissante
Elle s’appelle RS 457 et elle a été dévoilée par Aprilia sur le circuit de Misano, en présence d’officiels de la marque, des deux pilotes du team Aprilia de MotoGP, Aleix Espargaro et Maverick Vinales, encore tout auréolés de leur doublé au Grand Prix de Catalogne (ire notre article), d’anciens pilotes (dont le multiple champion Max Biaggi, ambassadeur de la marque de Noale) …
Comme son nom l’indique, c’est une sportive, une moto carénée, avec une position de conduite sur l’avant, et des aptitudes à trouver les meilleures trajectoires.
La cylindrée vient compléter la gamme Aprilia dans ce segment, entre la RS 125 monocylindre pour débutants et la RS 660 bicylindre, qui est devenue la sportive la plus vendue en Europe, devant les surpuissantes 1000.
La RS 457 est mûe par un moteur bicylindre en ligne, comme la RS 660, avec un peu plus de 400 centimètres cubes, quatre soupapes, le refroidissement liquide et deux arbres à cames en tête.
La puissance maximale déclarée est de 35 kW (47,5 chevaux), soit le maximum autorisé pour le permis A limité (appellation suisse, en Europe, c’est A2).
Et surtout, le poids de cette machine est de seulement 175 kilos avec les pleins (159 à sec). Cela donne un rapport poids-puissance très intéressant, qui, selon Aprilia, est ce que l’on pouvait faire de mieux dans ce domaine.
Aprilia a conçu pour sa nouvelle RS 457 un cadre en aluminium rigide qui tire parti de leur grande expérience dans le monde de la compétition. Sur ce chapitre, on leur fait amplement confiance. Toutes leurs motos récentes ont une tenue de route et de piste très convaincantes (lire notre essai récent de l’Aprilia RS 660 Extrema sur circuit).
Comme pour la RS 660, le moteur est un élément porteur de ce cadre, et l’échappement est placé de manière ramassée sous le moteur, avec une sortie très courte sur le côté droite. De quoi bien centraliser les masses et favoriser le contrôle.
A l’avant, la moto est suspendue à une fourche inversée de 41 mm de diamètre, réglable en précharge (débattement de 120 mm). Cette fonction est assumée à l’arrière par un amortisseur central (débattement de roue de 130 mm) ancré sur le bras oscillant en acier, et là aussi réglable en précharge.
Le freinage est assuré à l’avant par un disque de 320 mm de diamètre mordu par un étrier radial à 4 pistons. Le disque arrière mesure 220 mm, et les deux étriers sont signés ByBre, la filiale indienne du spécialiste italien du freinage, Brembo.
La RS 457 est bien sûr équipée d’un ABS, comme le veut la loi en Europe. Il est à deux canaux et peut être rendu actif seulement sur la roue avant, pour un usage en piste. On a aussi un contrôle de traction réglable sur trois degrés d’intervention et même désactivable, et un accélérateur électronique.
Ajoutez trois modes de pilotage pré-réglés qui se distinguent par les courbes de couple et de puissance et par le degré d’intervention du contrôle de traction. Une dotation électronique plus que respectable pour une moto de cette cylindrée.
Cette dotation est encore complétée par un bel écran couleur de 5 pouces de diagonale, dans les menus et réglages duquel on navigue via des commandes au guidon rétro-éclairées. Les phares sont tous à LED, et on a une signature lumineuse à l’avant caractéristique des Aprilia sportives récentes.
Les guidons bracelets, comme sur la RS 660, sont positionnés au dessus du pontet, ce qui permet à la fois d’avoir une position de pilotage sportive sur circuit et pas trop vers le bas pour la route.
La RS 457 est protégée par un « double » carénage qui canalise de manière optimale les flux d’air à l’avant. Exactement comme sur sa grande soeur 660, à laquelle elle emprunte d’ailleurs une bonne part de son langage esthétique.
Enfin, pour garantir une bonne stabilité sans diminuer l’agilité, les jantes de 17 pouces à bâtons fins sont chaussées de pneus dans les dimensions 110/70 devant et 160/70 derrière.
La RS 457 est disponible en trois couleurs: noir, blanc, ou, comme sur la photo de tête de cet article, en »Replica », noir et rouge. La production commencera au mois de mars 2024, et ce nouveau modèle devrait arriver à la fin de ce mois en Suisse. Le prix suisse annoncé est de 6795 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse de la marque Aprilia, ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues et MOTOSROCHAT à Genève, No Name Motorcycles à Bevaix (NE), GCO Motors – WTS à Aubonne (VD), Moto Furia à Lausanne et Tricana Motorcycles à Corseaux-sur-Vevey (VD).
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