Motocross – Jorge Prado sacré champion, et Seewer remporte le Grand Prix à Maggiora
Le championnat mondial de motocross a connu un tournant décisif il y a quelques jours à Maggiora, pour le Grand Prix d’Italie.
Dans la catégorie MXGP, l’Espagnol et pilote GasGas Jorge Prado (numéro 61) avait perdu un peu de son avance sur son rival le plus proche, le Français Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3), au Grand Prix précédent (lire notre article). Mais Febvre devait impérativement faire mieux que lui à Maggiora.
Il n’a pas pu empêcher Jorge Prado de prendre un départ foudroyant à Maggiora lors de la course qualificagtive du samedi, sur une piste bien boueuse et glissante, juste devant l’Italien Alberto Forato (team indépendant Yuasa, KTM) et le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha, numéro 91).
Febvre était à la sixième place au deuxième virage, derrière le champion en titre Tim Gajser (Honda, numéro 243). Ce dernier a mis le turbo et s’est emparé de la troisième place. Maxime Renaux, l’un des deux coéquipier de Seewer dans le team officiel Yamaha, est tombé dans le premier tour et il n’a pas terminé la course.
Le second Suisse engagé dans ce Grand Prix, le Fribourgeois Valentin Guillod (team indépendant SR, Honda), se trouvait alors à la treizième position.
Prado a peut-être pensé gagner la course qualificative, mais c’était sans compter sur Alberto Forato, qui l’a littéralement collé et a exécuté un dépassement sans pitié lors du cinquième tour. Gajser a fait de même un tour plus tard, mais le pilote Honda a ensuite commis une faute qui l’a fait chuter et il a reperdu des rangs.
Jeremy Seewer a lui aussi commis des erreurs et il a terminé la course, gagnée par Forato devant Prado et Febvre, en huitième position. Guillod s’est retrouvé onzième, derrière le second coéquipier de Seewer, Glenn Coldenhoff, tandis que Ruben Fernandez, le coéquipier de Gajser, a dû lui céder la quatrième place à la toute fin de la course.
Première balle de match pour Prado
Prado avait donc une position idéale au départ de la course un le lendemain pour se retrouver en tête, et c’est exactement ce qu’il a fait, décrochant son treizième holeshot de la saison.
Derrière lui, Seewer était bien placé, mais il a vite eu la compagnie de Romain Febvre, qui voulait absolument tout faire pour rattraper Prado. Le numéro 3 a tout tenté, et a même brièvement réussi à passer le Suisse. Mais cela n’a duré que quelques secondes, le numéro 91 répliquant et reprenant sa place au sortir du virage!
La chasse a continué, sans que Febvre trouve l’ouverture. Il a finalement commis une erreur qui l’a fait tomber (debout) de sa Kawasaki. Il a très vite pu remonter en selle, mais il avait été passé par Forato et Calvin Vlaanderen (team indépendant Gebben Van Venroy, Yamaha).
Le Français a mis les gaz et a repassé Vlaanderen, mais Sa Kawasaki s’est soudain éteinte et n’a plus voulu repartir. Il a dû abandonner, la mort dans l’âme.
Il suffisait alors à Prado de finir la manche avec la quatrième place pour être couronné champion. Il a tenu bon contre les assauts de Seewer et a remporté cette course, devant le pilote suisse. Forato a pris la troisième place.
Le champion en titre Tim Gajser (numéro 243), qui est revenu sur les Grand Prix seulement en fin de saison en raison d’une fracture et n’a donc plus aucune perspective de finir à une bonne place au championnat, est tombé dans le premier tour. Il est reparti de la dernière place et a réussi l’incroyable exploit de remonter jusqu’à la neuvième position, dépassant Valentin Guillod dans le dernier tour. Son coéquipier Ruben Fernandez a pris la cinquième place.
Le nouveau champion du monde, sa GasGas ornée du numéro un, a pris aussi le holeshot de la seconde manche. Febvre et Gajser ont pris la deuxième et la troisième place. Forato et Seewer suivaient.
Le pilote Kawasaki n’avait plus rien à perdre, ou presque, et il a joué son va-tout. Au huitième tour, il a enfin trouvé comment prendre l’avantage sur Prado. Cette manoeuvre a été suivie quelques virages plus loin par celle de Gajser, qui a relégué le numéro 61 à la troisième place.
Ce dernier a fini par commettre une petite erreur sanctionnée par une chute, ce qui l’en a délogé. Febvre a continué sur sa lancée, résistant aux tentatives de Gajser et s’imposant au bout des 18 tours de cette seconde manche. L’abandon du numéro 3 en première manche faisait qu’il ne lui était plus possible d’espérer un podium.
Mais la chute de Prado a par contre rouvert le jeu pour les trois places sur le podium. Seewer a serré les dents et a réussi à passer Forato. Prado finissant sixième, il avait le même nombre de points dans ce Grand Prix d’Italie à Maggiora que le Suisse. Or pour le classement final, ce sont les points de la dernière course qui l’emportent, et Seewer a donc remporté le Grand Prix, son troisième de la saison!
Prado s’est contenté de la deuxième place, et c’est Fernandez, arrivé troisième dans la seconde manche, qui a pris la troisième marche.
Valentin Guillod, parti dixième dans le premier tour, a gagné deux rangs, ce qui lui donne la dixième place finale.
Avec ces résultats, et alors qu’il ne reste plus qu’un Grand Prix, en Angleterre, Febvre est assuré d’être vice-champion, et Seewer de rester troisième du championnat. On rappelle que le pilote suisse sera l’an prochain le coéquipier de Febvre au sein du team Kawasaki (lire notre article).
En MX2, Adamo champion!
Camden Mc Lellan (team indépendant JM, Honda) a pris le holsehot de la course qualificative en MX2, sur une piste plus que glissante. Il a perdu le contrôle au dixième tour et a dû laisser la première place à l’Allemand Simon Längenfelder (GasGas), qui avait pris l’avantage au début de la course sur le Belge Jago Geerts (Yamaha), vice-champion en titre et en lice pour la deuxième place au championnat. Mc Lellan a fini treizième.
Lucas Coenen (Husqvarna) a pris la troisième place, devant le leader du championnat Andrea Adamo.
Längenfelder a pris le holeshot de la première manche du dimanche, et il a remporté cette course, devant Jago Geerts qui a défendu sa position jusqu’au bout contre les tentatives d’Andrea Adamo. Et ce dernier a résisté jusqu’au bout à son coéquipier Liam Everts, qui pouvait encore mathématiquement lui ravir le titre dans la seconde manche. Coenen a fini cinquième.
Le départ de la seconde manche a vu le même Längenfelder prendre le lead sur la ligne de holeshot, mais Jago Geerts a pris les commandes avant la fin du premier tour.
Andrea Adamo, lui, cinquième au premier tour, a dû passer la seconde au sixième tour, alors qu’Everts était derrière lui. Il a dépassé deux concurrents et s’est installé à la troisième place. Everts a chuté, au quinzième tour, et il a été disqualifié pour avoir accepté une aide extérieure!
Cela veut dire que Geerts a remporté le Grand Prix à Maggiora, à égalité de points avec Längenfelder, et qu’Adamo, troisième, a reçu sa couronne de champion du monde, la première pour lui.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix d’Italie à Maggiora (en anglais), c’est par ici.
Les pilotes MXGP et MX2 se retrouvent à Matterley Basin (GB) pour le dernier Grand Prix de la saison, les 23 et 24 septembre. Puis ils iront encore disputer le MX des Nations en France (Ernée), le week-end du 8 octobre.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires