Superbike – Bautista chute au Motorland d’Aragon mais se reprend bien
Le leader du championnat mondial Superbike Alvaro Bautista (Ducati) commet une erreur dans la course 1 le samedi, alors qu’il était en tête, mais il remporte la course Sprint et la course 2 dimanche. Son rival pour le titre Toprak Razgatlioglu (Yamaha), en délicatesse sur ce circuit cette année avec son train avant, monte trois fois sur le podium. Et le Suisse Aegerter, mal qualifié, retrouve cependant peu à peu ses marques.
Le Motorland d’Aragon est un circuit qui n’est pas tendre pour les pneus. Et le pilote du team Ducati d’usine en Superbike Alvaro Bautista a pu le vérifier une fois de plus le week-end dernier.
Bautista, qui a remporté le titre l’an passé, mène actuellement le championnat, avec une belle avance sur le champion 2021 Toprak Razgatlioglu (Yamaha) et le sextuple champion du monde de la discipline et pilote Kawasaki Jonathan Rea (lire notre dernier compte-rendu).
Mais à Aragon, c’est Jonathan Rea qui a ouvert la voie. Rapide lors des essais, il a réalisé un temps record de 1’47.973 en qualification et s’est adjugé la pole, devant ses deux rivaux Bautista et Razgatlioglu – dans cet ordre.
La deuxième ligne sur la grille de départ de la course 1 samedi était composée, toujours dans l’ordre, du coéquipier de Razgatlioglu, Andrea Locatelli, suivi par celui de Bautista, Michael Rinaldi, et par le pilote Honda Iker Lecuona.
A l’extinction des feux de la course 1, Bautista (numéro 1) a pris l’avantage au premier virage, devant Rea et Razgatlioglu. Il a mené la course et a tenté de prendre ses distances d’un Rea très incisif dans les suites de virages rapides ou lents du Motorland.
Et au sixième tour, le pilote Ducati a manifestement trop appuyé son freinage et a perdu l’avant de sa Panigale V4R, laissant passer Rea et Razgatlioglu, mais aussi d’autres pilotes. Il est revenu dans la course, depuis la dernière place.
On a ensuite assisté à une guerre des nerfs typique entre le numéro 65 (Rea) et le 54 (Razgatlioglu), tandis que Rinaldi, troisième, gagnait peu à peu du terrain sur ce binôme bagarreur.
Au treizième tour, le pilote Ducati numéro 21 a dépassé le pilote Yamaha. Deux tours plus tard, il a voulu faire de même sur le numéro 65. Mais il a dû s’y reprendre à deux fois avant de réussir à conserver la position. Et à partir de là il a augmenté son avance et a gagné la course numéro 1 sur le circuit du Motorland.
Razgtalioglu, qui semblait ne pas avoir le tranchant habituel avec l’avant de sa Yamaha, a mis le turbo et a passé Rea, pour engranger le maximum de points sur Bautista, qui remontait les rangs comme une flèche. Le numéro 1 était arrivé à la 14ème place, vers la fin de la course, ayant juste dépassé le Suisse Dominique Aegerter (team GRT Yamaha) et le français Loris Baz (team Bonovo, BMW), quand il a à nouveau chuté et a abandonné!
Après cette erreur au Motorland, Bautista n’avait alors plus que 37 points d’avance sur Razgatlioglu, contre 57 auparavant. Locatelli a fini 4ème, tandis que Danilo Petrucci (Barni, Ducati), qui avait chuté en qualification et n’avait pas pu établir de temps, était parti du fond de la grille et s’était livré à une remontée spectaculaire qui l’avait mené jusqu’à la cinquième position.
Aegerter, mal à l’aise sur sa moto de remplacement après une chute samedi et qualifié seulement seizième, a pris le point de la quinzième place, tandis que son coéquipier Remy Gardner, parti de la onzième place, réussissait à finir septième, devant le meilleur pilote BMW, Garrett Gerloff (Bonovo). Lecuona a quant à lui anticipé son départ et a été puni d’une pénalité Long Lap double. Il est reparti de la 15ème place et a progressé jusqu’à la dixième.
Le lendemain, la course Superpole (plus courte) était l’occasion pour Bautista de se racheter, et pour tous les pilotes d’essayer de se placer dans le top 10 pour améliorer leur place sur la grille de départ de la course 2 le même jour.
Cette fois-ci, c’est Rea qui a pris la tête, suivi par Bautista et Razgatlioglu. Il a mené la course durant plusieurs tours (cinq), jusqu’à ce que Bautista tente une attaque au premier virage, attaque contrée par Rea qui a conservé sa place. Le champion du monde a retenté le coup un tour plus tard, sans plus de succès. Pire, il s’est fait surprendre par Razgatlioglu!
Bautista a sorti toute sa science du dépassement et fait usage des forces de sa Ducati dans le dernier tour, dépassant d’abord le pilote Yamaha (au virage 5), puis Rea (virage 16). Il s’est ainsi imposé pour la 52ème fois de sa carrière en mondial Superbike.
Le reste du top neuf de cette course Superpole au Motorland Aragon était composé dans l’ordre de Locatelli devant Rinaldi et Lecuona (qui ont ainsi gagné le droit d’occuper la deuxième ligne sur la grille de départ de la course 2 le même jour), puis de Xavi Vierge (coéquipier de Lecuona chez Honda), Philipp Öttl (team Go Eleven, Ducati) et Garrett Gerloff.
Dominique Aegerter, lui, n’a pas sensiblement amélioré son feeling, malgré la mise à disposition de sa moto habituelle, quasi remise à neuf par son team en une véritable course contre la montre. Parti seizième, il a tout de même progressé jusqu’à la 13ème place. Puis a été relégué d’une place pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier tour!
Course 2: Rea vire en tête suivi par les deux Yamaha – mais pas pour longtemps
Bautista se trouvait donc en première position pour le départ de la course 2 (longue), l’après-midi, devant Rea et Razgatlioglu, et il avait déjà récupéré cinq points sur le numéro deux du championnat.
Rea a cependant été le plus rapide à passer le premier virage et il a pris la tête de la course, suivi non par Razgatlioglu ou Bautista, mais par Andrea Locatelli! Ce dernier a pu rester devant son coéquipier et l’empêcher de le passer pendant une très grande partie de la course.
« Loka » a même pu dépasser Rea pour tenter de s’installer en tête. Mais Bautista a profité de l’agitation du moment pour se glisser dans la brèche et c’est lui qui s’est porté devant, et qui a commencé à creuser l’écart, laissant les deux pilotes Yamaha lutter pour la deuxième place.
Razgatlioglu a dû attendre le quinzième tour pour réussir à placer sa Yamaha devant celle de son coéquipier. Ce dernier a malheureusement tout d’un coup connu un problème technique, de la fumée s’échappant de son moteur. Il a dû rentrer au stand.
Pendant ce temps, Michael Rinaldi a peu à peu fait la jonction avec la Kawasaki de Rea, et il a fini par la dépasser, sans discussion possible. Bautista a remporté la course avec un peu plus de 4 secondes d’avance sur la Yamaha numéro 54, et Rinaldi a franchi la ligne avec encore trois secondes de retard, laissant Jonathan Rea à plus de 14 secondes du gagnant.
Axel Bassani (Motocorsa, Ducati) a terminé cinquième, devant Oettl et Lecuona. Le coéquipier d’Aegerter Remy Gardner, dixième de la course Superpole, a décroché une belle neuvième place, derrière Vierge, et devant Gerloff.
Le Suisse Dominique Aegerter a aussi progressé dans cette course 2, semblant avoir retrouvé une partie de sa confiance. Il a pu effectuer plusieurs dépassements et a terminé à la douzième place après avoir passé Loris Baz dans le dernier tour.
Locatelli, pour ne s’être pas immédiatement arrêté quand on le lui a signalé (risque de fluides sur la piste) et pour être rentré aux stands en continuant à rouler, aura une pénalité lors de la prochaine course (Portimao): il devra partir du fond de la grille de départ!
Bulega proche du titre en Supersport
En mondial Supersport, on a assisté à une pleine domination du leader du championnat, Nicolo Bulega (Ducati), qui doit quitter le Supersport l’an prochain pour devenir le nouveau coéquipier de Bautista. Il a décroché la pole samedi au Motorland, établissant un nouveau record du tour dans sa catégorie (1’52.306), devant Yari Montella (team indépendant Barni, Ducati) et Federico Caricasulo (team indépendant Althea, Ducati).
Stefano Manzi, (team Ten Kate, Yamaha), le seul rival encore possible pour le titre, était 5ème sur la grille de départ, derrière Marcel Schrötter (MV Agusta) et devant Yari Montella (team indépendant Barni Spark, Ducati). Mais Schrötter s’est vu rétrogradé de trois positions pour avoir ralenti un concurrent lors des essais libres du vendredi. Cela a promu Adrian Huertas (MTM Kawasaki) à la sixième place.
Bulega a pris un bon départ dans la course 1 samedi, et au bout de l’épreuve, il a franchi la ligne d’arrivée avec 3,5 secondes d’avance sur Schrötter, qui avait réussi à remonter à la deuxième place en gagnant sa bataille contre Manzi dans les derniers tours. Ce dernier a commis une erreur et fini onzième, tandis que c’est Montella qui a pris la troisième place, devant Caricasulo.
Dans la course 2, Bulega (numéro 11) a à nouveau pris les devants au Motorland, mais cette fois-ci Manzi a pu remonter à la deuxième place grâce notamment à une pénalité infligée à Montella (pression des pneus non conforme). Les deux pilotes ont maintenu leur écart jusqu’à la fin de la course, signalée par un drapeau rouge en raison d’une chute. Caricasulo s’est classé troisième.
Au classement du championnat, Bulega a désormais 85 points d’avance sur Manzi. Ce n’était pas suffisant pour déjà devenir champion, mais s’il en conserve au moins 75 lors du round suivant, à Portimao, les jeux seront faits!
Pour les résultats complets de ce round au Motorland d’Aragon, c’est par ici.
La prochaine étape du mondial Superbike et Supersport sera le circuit portugais de Portimao, dans une semaine.
Commentaires2 commentaires
2 commentaires