GP d’Angleterre – Un dernier podium motocross cette saison sous les couleurs Yamaha pour le Suisse Seewer
Le Suisse, membre du team d’usine Yamaha qui va passer chez Kawasaki la saison prochaine, a maîtrisé la terre de Matterley Basin en finissant 2ème et 4ème, ce qui lui a ouvert les portes du podium (3ème). Le champion en titre Tim Gajser (Honda) remporte le Grand Prix, devant le nouveau vice-champion Romain Febvre (Kawasaki), futur coéquipier de Seewer. Victoire en MX2 pour Jago Geerts (Yamaha), avant son passage l’an prochain en MXGP.
Le GP d’Angleterre était le dernier Grand Prix motocross de la saison 2023. La célèbre piste de Matterley Basin était prête à accueillir les pilotes et teams du mondial MX, le week-end du 23-24 septembre.
Les titres de champion mondial en catégories MXGP et MX2 avaient déjà été sinon attribués, du moins assurés lors du Grand Prix précédent, en Italie (lire notre précédent compte-rendu).
C’est donc avec le numéro un en doré sur fond rouge que le leader du championnat Jorge Prado, pilote du team d’usine GasGas (marque appartenant à KTM) abordait Matterley Basin. Et de manière encourageante, puisqu’il a tout de suite posté le deuxième temps des essais chronométrés, derrière le champion en titre et pilote Honda Tim Gajser.
Gajser, on le rappelle, s’est blessé avant le début du championnat et il n’a pu revenir qu’en fin de saison, sans plus aucune chance de pouvoir défendre son titre.
Prado a continué en prenant le holeshot de la course qualificative, samedi en fin de journée, suivi par Romain Febvre (Kawasaki, deuxième du championnat) et Gajser.
Un Suisse, Valentin Guillod, membre du team indépendant français Ship to Cycle SR (Honda), qui a vécu une belle saison en 2023 en se classant régulièrement dans le top 10, a impressionné durant cette course qualificative. Septième au début de la course, il a fait preuve d’une grande détermination et a réussi à passer aussi bien son compatriote Jeremy Seewer, pilote d’usine Yamaha, que le coéquipier français de ce dernier, Maxime Renaux.
Valentin a terminé à la cinquième place, derrière le coéquipier de Gajser, Ruben Fernandez. Prado a remporté la course, à juste quelques secondes devant un Romain Febvre qui était déjà assuré d’être vice-champion MXGP, et Gajser a fini troisième.
Jeremy Seewer a commis une erreur qui l’a fait chuter, est reparti des alentours de la 15ème place et est remonté jusqu’à la onzième.
Ce fut donc Prado, Febvre et Gajser qui ont pu choisir en premier, et dans cet ordre, leur place sur la grille de départ le lendemain, en vue des deux manches du GP d’Angleterre.
Au début de la première manche, Glenn Coldenhoff, l’autre coéquipier de Jeremy Seewer, a battu Prado sur la ligne en décrochant le holeshot. Il a aussi pris les commandes de la course, avec Gajser et Seewer juste derrière, puis Fernandez et Febvre.
Prado est tombé dans le sixième tour, ce qui a permis à Gajser et Seewer de s’emparer de la deuxième et de la troisième places.
Coldenhoff pensait sans doute avoir la manche dans sa poche. Mais Gajser avait gardé des atouts dans sa manche. Après plusieurs essais infructueux, il a trouvé l’ouverture au douzième tour, soit deux tours avant la fin.
Quant à Seewer, sentant venir la pression de Prado qui faisait son possible pour revenir, il a à son tour mis la pression sur son coéquipier Coldenhoff (numéro 259), le poussant à la limite, et finissant par le dépasser. Mais le numéro 259 a tenu bon et n’a pas laissé Prado faire de même.
Febvre, lui, a connu des problèmes de lunettes qui l’ont ralenti. Il les a résolus, et a profité de la chute de Fernandez pour prendre la cinquième place.
Valentin Guillod n’a pas été en mesure de rééditer son exploit du samedi et il a fini à une tout de même excellente onzième place.
Coldenhoff a aussi bien réussi son départ lors de la seconde manche de ce GP d’Angleterre, brûlant une fois encore la politesse à Gajser, Prado, Fernandez, Seewer, et Febvre. Et à Guillod, qui était bien placé: 4ème après les deux premiers virages, derrière Gajser et Fernandez, alors que Prado est tombé et s’est retrouvé en queue de peloton!
Gajser a collé à la roue arrière de Coldenhoff, tandis que Seewer, qui avait passé Guillod se battait avec Fernandez pour la troisième position. Ils ont très vite été rejoints par Febvre. Jeremy Seewer (numéro 91) a dû attendre la moitié du deuxième tour pour trouver une partie du circuit où sa Yamaha lui donnait une accélération suffisante pour passer Fernandez.
Au troisième tour, Gajser (numéro 243) s’était emparé des commandes, tandis que Febvre avait passé Fernandez. Au cinquième, c’est Jeremy Seewer qui s’est enfilé dans un trou de souris avec sa Yamaha et qui a battu son coéquipier, s’installant en deuxième position derrière un Gajser qui commençait à prendre le large.
Seewer a été rejoint dans le même tour par Febvre, qui semblait avoir un rythme similaire à celui du leader. Le Français a dépassé son futur coéquipier (lire notre article) quatre tours plus loin. Il n’avait plus les moyens de rejoindre le numéro 243 et s’est contenté de la deuxième place.
Le numéro 91 semblait avoir assuré sa troisième place, mais il a été surpris dans le dernier tour par Ruben Fernandez qui a tout donné et qui a changé l’ordre d’arrivée entre les deux hommes.
Coldenhoff a pris la cinquième place, devant Calvin Vlaanderen (team Gebben Van Venroy, Yamaha), Pauls Jonass (team Standing Construct, Honda) et Valentin Guillod, huitième. Jorge Prado n’a pas pu faire mieux que 18ème.
Avec deux victoires de manche, Tim Gajser a bien sûr remporté le GP d’Angleterre. Jeremy Seewer avait pour sa part deux points de plus que Romain Febvre, ce qui lui a donné la deuxième place, devant le pilote Kawasaki.
Au championnat, tout s’était déjà joué pour les trois premières places au Grand Prix précédent, avec Prado champion, Febvre vice-champion et Seewer troisième. Coldenhoff est 4ème, devant Fernandez, et Guillod neuvième.
Une dernière victoire en MX2 pour Geerts
Dans la catégorie MX2, le pilote KTM Andrea Adamo (numéro 80) avait déjà le titre dans sa poche. Mais la deuxième et la troisième place étaient encore à attribuer, entre le Belge Jago Geerts (Yamaha), le coéquipier d’Adamo Liam Everts et le pilote GasGas Simon Lämgenfelder.
A l’ouverture de la course qualificative, c’est le troisième pilote KTM, le jeune Belge Sacha Coenen, qui a pris le holeshot. Et c’est son frère, Lucas Coenen (Husqvarna) qui s’est placé en deuxième position, après avoir passé Längenfelder. Mais ce dernier a réagi et a passé et repassé d’un seul coup les deux frères!
Längenfelder a ensuite donné du gaz et il a gagné la course. Au deuxième tour, Lucas Coenen est tombé. Il a fini en 13ème position.
Sacha Coenen a lui dû céder aux assauts d’Andrea Adamo, puis il a offert une belle résistance mais a dû plier face à ceux de Jago Geerts. Il s’est encore fait passer par le coéquipier de son frère, Roan Van De Moosdijk, et a obtenu la cinquième place.
A ce stade, avec les quelques points attribués lors de cette course qualificative, Geerts avait deux longueurs d’avance sur Längenfelder pour la deuxième place finale au championnat, tanfis qu’Everts, neuvième de la course, était distancé.
Längenfelder a pris le holeshot de la première manche du GP d’Angleterre dimanche, devant les deux pilotes du team Yamaha Thibault Bénistant et Jago Geerts, avec Adamo en 4ème.
Geerts a fait tout ce qu’il a pu pour passer son coéquipier, faisant même en sorte, comme effet secondaire, que le duo bleu rejoigne le pilote GasGas. Mais il a dû se contenter de la troisième place, ce qui lui a fait perdre cinq points dans la course au titre de vice-champion sur Längenfelder.
En deuxième manche, c’est cette fois-ci Liam Everts qui a pris le holeshot, mais dans le deuxième tour il a été dépassé par le pilote Husqvarna Kay De Wolf, sixième de la première manche, qui se voyait déjà sur le podium. Puis Adamo a lui aussi pris l’avantage sur Everts.
Geerts était alors cinquième, derrière Längenfelder, ce qui l’aurait éjecté du podium de ce GP d’Angleterre et l’aurait fait finir troisième du championnat. Le Belge a réagi avec beaucoup de détermination et a exécuté un magnifique dépassement sur son rival, au troisième tour, puis a fait de même avec Everts au tour suivant.
Mais Längenfelder a lui aussi pris une place à Everts, et l’écart de points était toujours en sa faveur. Geerts a alors continué sa charge vers l’avant, il a rejoint les deux leaders, et a trouvé l’ouverture sur Adamo, au douzième tour. Et encore un tour plus tard, il a pris les commandes de la course et l’a gagnée, dépouillant du même coup De Wolf du podium.
Längenfelder est resté 4ème. Assez pour monter sur la deuxième marche du podium du GP d’Angleterre, remporté par Geerts, avec Adamo 3ème. Mais pas assez pour contester le titre de vice-champion au pilote Yamaha, qui montera l’an prochain en MXGP, toujours avec le même constructeur.
Pour les résultats complets (en anglais) de ce Grand Prix motocross d’Angleterre, c’est par ici.
La plupart de ces pilotes se retrouveront le 8 octobre prochain en France, au motocross des Nations. L’équipe suisse sera composée de Jeremy Seewer, de Valentin Guillod, et de l’ex-pilote de Grand Prix Arnaud Tonus (champion suisse Inter en MX Open cette saison).
Commentaires2 commentaires
2 commentaires