La marque Gas Gas à deux doigts de la liquidation
Selon des sources espagnoles, la firme spécialisée dans l’enduro et le trial est sous le contrôle de la justice.
Selon un journal local espagnol, le Diari de Girona, la firme Gas Gas, connue pour produire de bonnes motos de trial et d’enduro, vient de confier son destin à la justice, dans l’espoir de pouvoir renégocier sa dette et éviter la liquidation, synonyme de disparition définitive.
Toujours d’après la même source, la dette se monterait à plus de 30 millions d’euros, auprès de banques et d’une compagnie publique espagnole. Et c’est parce que le groupe d’investisseurs privés israéliens qui contrôle la société a refusé de verser rapidement 4 millions que la direction de Gas gas n’a pas eu d’autre choix que de se placer sous la protection de la loi, en laissant ce qu’en Suisse on appellerait un commissaire au sursis tenter de trouver une solution.
Début 2014, Gas Gas avait absorbé un autre spécialiste de l’offroad, du côté du trial, Ossa. Et Gas Gas avait aussi mis la main sur des designs de moteurs signés BMW, datant du temps où les Allemands contrôlaient Husqvarna, un autre spécialiste du tout-terrain, racheté depuis lors par KTM.
Dans son usine de Salt, près de Girone, Gas Gas emploie 93 personnes, qui attendent l’issue des dernières négociations avec une certaine angoisse. L’an passé, la marque a écoulé 8000 motos dans plus de 50 pays.
Par Jérôme Ducret, source Diaria de Girona, photo DR