MotoGP – Le « Martinator » fait coup double à Motegi et n’est plus qu’à 3 points de Bagnaia
L’Espagnol Jorge Martin (Prima Pramac Ducati), actuel deuxième du championnat MotoGP, prend la pole, gagne la course Sprint et remporte une course du dimanche sous la pluie avec une fin par drapeau rouge. Le champion en titre et leader du classement Francesco Bagnaia (Ducati) finit deux fois deuxième. Chantra s’impose en Moto2, et Jaume Masia prend les commandes du championnat en Moto3.
Au Twin Ring de Motegi, la lutte pour le titre MotoGP 2023 pouvait prendre un nouveau tour. Avant d’arriver au Japon, le champion en titre Francesco Bagnaia, du team d’usine Ducati, menait le classement général, devant le pilote du team Prima Pramac Ducati Jorge Martin.
Mais son avance avait fortement diminué après une grosse erreur sur le nouveau circuit indien de Buddh (lire notre précédent compte-rendu). Et l’Italien Marco Bezzecchi, du team indépendant Mooney VR46 (Ducati), qui aurait peut-être pu s’imposer à Buddh s’il n’avait pas été presque éliminé dans la course Sprint en Inde, n’était pas très loin non plus.
Dès le départ, c’est Jorge Martin, alias le « Martinator », qui a signé les meilleurs temps à Motegi. Et il a pris la pole position, malgré une réaction de Bagnaia, qui a posté le deuxième temps. Le troisième pilote sur la première ligne de la grille de départ n’a par contre pas été Marco Bezzecchi, mais l’officiel KTM Jack Miller.
La deuxième ligne était composée de Bezzecchi, devant Brad Binder (KTM) et Fabio Di Giannantonio (team indépendant Gresini, Ducati), qu’on n’avait encore pas vu aussi haut en qualifications en MotoGP.
Martin a été efficace au départ de la course Sprint le samedi, prenant le lead au premier virage, devant le duo KTM de Miller et Binder, et Francesco Bagnaia. L’octuple champion du monde Marc Marquez, pilote officiel Honda en difficultés cette année, s’est glissé de la septième place sur la grille à la cinquième.
Martin a tout de suite imprimé un rythme élevé à la course, qui était fixée à douze tours au vu de la longueur du circuit. Binder l’a suivi, après avoir pris l’avantage sur son coéquipier, qui s’est peu à peu retrouvé aux prises avec un Bagnaia qui voulait empêcher son rival pour le titre de prendre le large.
Jorge Martin a malgré tout fini par distancer Brad Binder, qui avait une belle avance sur le duo Miller-Bagnaia. Le champion en titre, plus rapide que son ancien coéquipier australien, a dû s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à placer un dépassement définitif.
Il faut dire, outre le talent de freineur de Miller, que les KTM d’usine bénéficiaient d’un nouveau châssis en fibre de carbone, déjà testé lors du round de Misano, avant Buddh, et que le nouveau cadre semble avoir donné plus de feedback et de contrôle au freinage au pilote australien.
Martin a donc franchi la ligne en vainqueur, sa troisième victoire de suite en course Sprint, avec près de 1,4 seconde d’avance sur Binder, qui lui avait plus de 5 secondes de bon sur Bagnaia.
Marc Marquez, lui, s’est fait remonter vers la fin de la course. Il a fini derrière le coéquipier de Martin, Johann Zarco, qui remontait sur Miller, et derrière Marco Bezzecchi.
La huitième place est revenue à Di Giannantonio, et le dernier point, celui de la neuvième position, à Maverick Vinales (Aprilia). Le coéquipier de ce dernier, Aleix Espargaro, neuvième des qualifications, a dû abandonner pour problème technique alors qu’il était en lutte pour la septième place, et qu’il pouvait peut-être même faire mieux.
Ce résultat a permis au Martinator de revenir à seulement 8 points de Bagnaia.
Cinq minutes avant l’heure prévue pour le départ de la course du dimanche, la pluie s’est mise à tomber sur le circuit de Motegi. Les teams sont pour la plupart restés avec des pneus slick. Et c’est à nouveau Jorge Martin qui a effectué le départ le plus rapide, suivi par Jack Miller et Brad Binder.
Bagnaia a vite repris la troisième place à Binder, et Aleix Espargaro a lui aussi dépassé le pilote KTM sud-africain. Le capitaine Aprilia a même pris l’avantage sur la Ducati numéro 1 dans le premier tour, avant que Bagnaia ne mette bon ordre et reprenne son bien.
Puis Jack Miller a dépassé tout le monde à la fin de la grande ligne droite … et presque tous les pilotes sont rentrés aux stand pour prendre leur seconde moto, celle qui était équipée de pneus pluie! Jorge Martin est ressorti en conservant son avantage, mais Bagnaia a perdu un peu de temps et il s’est retrouvé derrière Aleix Espargaro, Marc Marquez et Miller.
Pendant un moment, Michele Pirro, le pilote d’essai de Ducati et remplaçant du coéquipier de Bagnaia Bastianini (blessé) a continué en tête de course avec ses pneus slick, suivi notamment par les pilotes Yamaha Fabio Quartarao et Franco Morbidelli. Mais en l’espace de quelques tours, ils ont été rejoints et très vite dépassés par ceux qui avaient changé de pneus, Martin en tête.
Le Martinator (numéro 89) a repoussé les tentatives d’Espargaro, tandis que Bagnaia passait Miller. Puis Bezzecchi, qui avait dépassé l’Australien, a surpris le champion en titre et s’est glissé devant lui. Enfin, au virage numéro 5, Jorge Martin a freiné un peu trop fort, il a loupé sa trajectoire et a ouvert la porte, laissant passer toute la smala qui le suivait.
Le numéro 89 a dû repartir de la septième position. Il ne s’est pas démonté et a commencé sa remontée. A vingt tours de la fin, Pirro étant finalement rentré lui aussi pour changer de pneus, Aleix Espargaro a mené la course, devant Marquez, Bagnaia (qui avait repassé Bezzechi), Bezzecchi et Martin.
Dans le même tour, le numéro 1 a dépassé Marquez, et Martin a fait de même avec Bezzecchi.
En à peine un tour, Espargaro a perdu sa première place au profit de Martin, qui avait passé ses deux rivaux pour le titre. Puis il s’est retrouvé troisième après une petite erreur de trajectoire que Bagnaia ne s’est pas fait prier pour exploiter.
Marquez, lui, avait perdu encore quelques positions et était sixième, derrière Miguel Oliveira (RNF, Aprilia), tout comme Jack Miller, qui était encore un peu plus loin. Et Aleix Espargaro a connu le même problème et est descendu dans les rangs de quelques positions, derrière Oliveira.
Puis Marc Marquez a retrouvé un rythme plus rapide, et il s’est défait d’Oliveira. Il s’est approché peu à peu de Bezecchi, tandis que l’écart entre les deux premiers restait plus ou moins constant et que Bagnaia n’arrivait pas à refaire son retard sur Martin à Motegi sous la pluie qui se faisait de plus en plus forte.
A treize tours de la fin, le champion Honda a placé son dépassement sur Marco Bezzecchi. Et un tour plus tard, les drapeaux rouges ont été hissés pour mettre une fin provisoire à la course, en raison des conditions météo se déteriorant sur le Twin Ring de Motegi!
Zarco est tombé à douze tours de la fin, dans un crash à haute vitesse. Le pilote était indemne, mais sa Ducati ne pouvait plus repartir. Juste un peu plus tôt, Oliveira, victime d’une panne, avait dû rentrer au box de son team. Et la direction de course a décidé d’interrompre l’épreuve en hissant les drapeaux rouges.
La décision qui a suivi fut celle de faire repartir la course lorsque la pluie se serait un peu calmée, en prenant comme ordre de départ les classements de course du dernier tour complet avant l’interruption. Une certaine confusion a régné un moment pour savoir qui pouvait reprendre la course.
Un nouveau départ a été donné, avec douze tours prévus, et les points à attribuer comme si rien ne s’était passé. Mais la pluie a repris de plus belle, les pilotes n’ont pas eu le temps de faire un tour complet et la direction de course a sonné le glas et déclaré que la course était terminée.
Marc Marquez, dont on murmure qu’il va quitter Honda pour la saison 2024, est remonté sur un podium de course longue, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Zarco n’a pas été classé, et Bezzecchi a pris la 4ème place, devant Aleix Espargaro. Jorge Martin repart de Motegi avec seulement trois points de moins que Francesco Bagnaia.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix à Motegi en MotoGP, c’est par ici.
Chantra s’impose à Motegi en Moto2
La course Moto2 a vu le lead de Pedro Acosta (team Red Bull KTM Ajo, moteur Triumph, châssis Kalex) consolidé. Il s’est classé en quatrième position lors des qualifications, tandis que son rival pour le titre Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Triumph, Kalex) était seulement 13ème sur la grille de départ.
Mais c’est le pilote thaï Somkiat Chantra, du Honda Team Asia (Triumph-Kalex), qui a pris la pole, devant son coéquipier japonais Ai Ogura et le Britannique Jake Dixon (team Aspar GasGas, Triumph-Kalex).
Et c’est encore le duo Chantra-Ogura, dans cet ordre, qui est arrivé en première et deuxième place de la course dimanche. Pedro Acosta a fini troisième, à un peu plus de 3 secondes du vainqueur. Arbolino n’a pa spu faire mieux que onzième.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix à Motegi en Moto2, c’est par ici.
Masia nouveau leader en Moto3
L’Espagnol Jaume Masia (team Leopard, Honda), déjà vainqueur en Inde et deuxième à Misano, est arrivé à Motegi à égalité de points avec le leader Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3).
Il a pris l’ascendant le samedi au Japon en s’adjugeant la pole, devant le Turc Deniz Öncü (Red BUll KTM Ajo) et l’Italien Matteo Bertelle (Rivacold Snipers, Honda). Holgado était sixième, et le troisième du championnat, le Japonais Ayumu Sasaki (Liqui Moly Intact, Husqvarna), était huitième.
Öncü a pris les commandes au premier virage de la course dimanche, et Masia a rétrogradé au 4ème rang, derrière Holgado et Stefano Nepa (Angelus MTA). Mais Masia et Sasaki ont vite réagi, et ils ont recollé le train au duo KTM.
Masia a pris le lead au septième tour, et la lutte s’est organisée derrière lui entre Sasaki, Öncü et Holgado. Avec aussi bientôt les deux équipiers du team Angelus.
Mais le numéro 53, en bataille avec Sasaki pour la deuxième place, a commis une erreur et a chuté à mi-course. Masia s’est échappé et n’a plus été rattrapé. Il s’est imposé, devant Sasaki et Holgado.
Le pilote du team Leopard a six points d’avance sur Sasaki, qui remonte au deuxième range, et ce dernier en a trois sur Holgado.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix à Motegi en Moto3, c’est par ici.
Le prochain stop du MotoGP et des mondiaux Moto2 et Moto3 est prévu dans deux semaines en Indonésie (Mandalika).
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