Une roue avant de 19 pouces pour l’Africa Twin Adventure Sports ES 2024
Honda dote la variante à gros réservoir de son Africa Twin 1100 d’une roue avant plus routière. D’autres updates pour 2024 comprennent un moteur plus coupleux, une meilleure protection à l’avant, une selle plus confortable
Honda vient de présenter les versions 2024 de la célèbre Africa Twin. Et il y a une petite surprise. Si la CRF 1100 L Africa Twin, le modèle de base, reçoit simplement quelques petits plus, la CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports ES, la version plus touring, avec un plus gros réservoir, change de taille de roue avant.
Jusqu’à présent, les nouvelles Africa Twin (introduites en 2016, sous forme de 1000, puis, en 2020, de 1100) avaient toutes une roue avant de 21 pouces (et arrière de 18), pour mieux souligner leurs capacités de tout-terrain.
Les dernières modifications concernaient les modèles 2022 et se résumaient à des améliorations mineures de la transmission, de l’interface et de l’ergonomie (lire notre présentation). Mais cette fois-ci, Honda fait moins dans la dentelle en différenciant de manière encore plus nette les deux variantes principales.
Ces deux variantes principales, on l’a compris, sont la CRF 1100 L (réservoir de 18,8 l) et la CRF 1100 L Adventure Sports (réservoir de 24,8 l), à laquelle le suffixe ES vient maintenant s’ajouter.
Ce suffixe désigne les suspensions électroniques semi-actives de Showa (le système EERA), qui étaient une option et qui deviennent de série par l’Adventure Sports. Pour nous, en Suisse, cela ne change rien, l’EERA était déjà inclus sur l’Adventure Sports, qui était logiquement un peu plus chère que sur les marchés où cela n’était pas le cas.
On peut pour 2024, et c’est une autre nouveauté, ajouter l’option EERA à l’Africa Twin standard, qui s’appelle alors Africa Twin ES. Mais cette variante ne sera pas disponible sur le marché suisse en 2024.
Les moteurs des deux variantes 2024 reçoivent les mêmes changements à l’admission, dans la combustion et à l’échappement. Ils donnent, selon Honda, une amélioration significative du couple, surtout à bas et mi-régimes. Et ils permettent de faire passer le couple maximal de 105 Nm atteints à 6250 tr/min à 112 Nm à 5500 tr/min. On note au passage que le taux de compression est passé de 10,1 :1 à 10,5 : 1.
La puissance maximale est exactement la même, 75 kW, ce qui correspond à 102 chevaux.
Toujours selon Honda, la sonorité du bicylindre en ligne calé à 270 degrés a été elle aussi améliorée à hauts régimes, afin d’avoir plus de fréquences graves.
Dans les variantes équipées du DCT, le système de double embrayage demi-automatique cher à Honda, un travail supplémentaire a été fait pour avoir des départs encore moins brusques. C’était l’un des petits défauts que certains et certaines reprochaient encore au DCT, qui a pour particularité de supprimer le levier d’embrayage.
Enfin une nouvelle batterie aux ions de Lithium, plus légère, prend place sur les Africa Twin 2024.
Mais on l’a dit, le gros changement pour l’année 2024, c’est la route de 19 pouces à l’avant sur l’Adventure Sports ES. La marque japonaise le justifie par l’obtention de plus d’adhérence, de plus de stabilité et de plus de confort, que ce soit quand on roule seul de manière sportive, ou quand on voyage à deux avec plein de bagages.
La différence devrait surtout être perceptible sur route. Et cela ne devrait que marginalement affecter les capacités de l’Adventure Sports ES en offroad, une moto qui n’a pas vraiment besoin des mêmes capacités de franchissement que sa soeur plus fine CRF 1100 L Africa Twin.
Le changement de dimensions de roue a pour effet quasi automatique de diminuer le débattement des suspensions: on passe de 230 mm à l’avant et 220 à l’arrière à 210 et 200 mm. Cela devrait faciliter les manoeuvres à basse vitesse et l’accessibilité du modèle aux personnes qui ont des jambes moins longues. La garde au sol, 220 mm, est moins élevée de 30 mm sur le nouveau modèle.
Les réglages du système EERA sont changés en conséquence.
Honda a aussi changé le rembourrage de la selle de l’Adventure Sports ES, et sa largeur, pour la rendre encore plus confortable. On peut la régler manuellement à 835 ou 855 mm du sol. Une selle basse, dans les accessoires, descend ces valeurs à 795 ou 815 mm.
Sinon, sur les deux variantes, les assistances électroniques sont complètes. Une centrale de mesures inertielles sur six axes (IMU) fournit ses données aux différentes assistances: ABS, HSTC (antipatinage, sept niveaux d’intervention différents sélectionnables), contrôle de frein moteur, EERA dans le cas de l’Africa Twin Adventure Sports ES et de l’Africa Twin ES, anti-soulèvement de l’arrière, et un contrôle de wheelie séparé, disposant de 3 niveaux d’intervention.
Pour 2024, le système a été affiné, et les différents degrés d’intervention notamment du HSTC ont été mieux différenciés les uns des autres.
On dispose de six modes de pilotage sélectionnables: 4 aux réglages fixes (mais dans lesquels on peut malgré tout ajuster le HSTC et le contrôle de wheelie), deux personnalisables. Si on a une moto avec le DTC, le système de double embrayage semi-automatique propre à Honda, on peut aussi en tout temps ajuster le degré de sportivité que l’on veut avoir dans les changements de rapports, avec trois modes « S » disponibles au guidon.
La connectivité Bluetooth avec les smartphones est toujours à bord, et si l’on relie le smartphone à la moto par un câble, on a accès à Apple Carplay ou à Android Auto sur le tableau de bord TFT tactile de l’Africa Twin. Apparemment, rien n’a changé dans les boutons sur les commodos de la moto, boutons qui demandent, dans notre expérience, un certain temps d’adaptation pour tout maîtriser.
L’Adventure Sports ES a droit comme avant à des phares de virage, à un régulateur de vitesse ajustable, à des poignées chauffantes, à une prise USB, à une prise 12V pour les accesssoires, à des extensions de protège-mains, pour mieux protéger contre le vent et la pluie, et à un pare-brise ajustable en hauteur sur cinq niveaux.
L’Aftrica Twin de base a droit pour 2024 elle aussi à la selle revue et corrigée, au régulateur de vitesse, au pare-brise ajustable, et sa partie frontale s’élargit un peu (il en est de même sur l’Adventure Sports), pour offrir une meilleure protection contre les éléments.
La monte pneumatique d’origine consiste en des Bridgestone Battlax Adventure A41 sur l’Adventure Sports ES. Il est aussi possible de monter des Michelin Anakee Wild, si l’on veut avoir plus de capacité en tout-terrain. Les pneumatiques de l’Africa Twin de base sont des Metzeler Karoo Street, et l’on peut ici aussi monter les Anakee Wild.
Différents packs d’accessoires seront disponibles: Rally (repose-pieds enduro, grille de radiateur, quickshifter pour la version sans DCT, sélection au pied si DCT), Adventure (crash-bars, sacoche de réservoir), Urban (topbox, en plastique ou en alu, et béquille centrale) ou Travel (valises latérales, en plastique ou en alu, et repose-pieds passager confort).
On voit que le sabot moteur est de série sur tous les modèles, mais que la béquille centrale est une option payante dans tous les cas de figure.
L’Adventure Sports ES sera disponible en noir ou en tricolore, dès le mois de décembre 2023. L’Africa Twin de base, elle, arrive dans les couleurs rouge ou noir dès le mois de décembre 2023.
Les prix suisses des modèles 2024 sont identiques à ceux des modèles 2023. La CRF 1100 Africa Twin est à 16290 francs, la CRF 1100L Africa Twin DCT à 17490 francs, la CRF 1100L Africa Twin Adventure Sports ES avec suspensions électroniques à 21050 francs, et la CRF 1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT à 22290 francs.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda, ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Moto Rush à Genève, Moto Loisirs ou Michel Moto à Lausanne, le Garage J.-J. Cherix à Bex (VD) ou le garage Zufferey Motos à Martigny (VS).
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