Triumph arrête la production de la Thruxton, avec encore une Final Edition pour 2024

Publié le 17 octobre 2023 par Jérôme Ducret.

Nouveauté 2024

Triumph arrête la production de la Thruxton, avec encore une Final Edition pour 2024

La marque britannique sort une édition spéciale de son Café Racer néo-rétro pour 2024. Ce sera la dernière de ce modèle sportif et classique à la fois, avec une peinture et des caractéristiques esthétiques uniques.

Apparemment, la Triumph Thruxton va disparaître de la gamme du constructeur britannique après 2024. C’est du moins ce que laisse penser l’annonce par Triumph Motorcycles d’une Thruxton Final Edition comme nouveau modèle 2024.

Il s’agit d’une édition limitée: il y en aura 1500 en tout, dont environ 50 seront disponibles pour le marché suisse. Et elles seront toutes numérotées.

Final Edition Thruxton

Les signes distinctifs de cette « Final Edition » sont purement esthétiques. Techniquement, ce modèle est en revanche absolument identique avec la Triumph Thruxton RS qui a été présentée en 2021 (lire notre article).

En quelques mots, la Thruxton RS est une évolution de la Thruxton 1200, qui est un Café racer néo-rétro utilisant un gros moteur bicylindre refroidi par liquide et par air de 1200 cm3.

C’est la représentante la plus sportive de la famille des « Classic » chez Triumph, qui comprend aussi les Bonneville (T 100 et T 120), les Speed Twin 1200 et 900, les Scrambler 900 et 1200, la Bonneville Bobber 1200 et la Bonneville Speedmaster 1200.

Le nom Thruxton reprend celui d’un modèle historique du constructeur anglais, mais il s’agit d’une moto moderne, techniquement parlant, avec un accélérateur électronique, l’injection, et des assistances électroniques au pilotage (modes de pilotage, contrôle de traction, ABS).

Thruxton

C’est aussi la Classic dont les suspensions sont les plus sophistiquées et les plus pointues, ce qui va bien sûr de pair avec les compétences sportives de la machine.

La Final Edition a donc une fourche inversée Showa « Big Piston » et deux amortisseurs arrière Öhlins avec réservoirs séparés, et tout est réglable.

Le freinage est confié à l’avant à deux disques (310 mm de diamètre) mordus par des étriers radiaux Brembo M5o à 4 pistons.

Thruxton

Et le twin 1200 est le plus puissant de la famille Classic: 105 chevaux en pointe (7500 tr/mn), et bien 112 Nm de couple maximal, atteint à seulement 4250 tr/min.

Les pneus sont eux aussi sportifs: ce sont des Metzeler Racetec RR. Et la position de conduite est sportive, bien sûr, avec des demi-guidons bracelets, mais pas extrême.

Thruxton

La Final Edition se distingue par une livrée vert sombre (« Green Competition »), réhaussée de détails dorés et noir (anodisé), au niveau du moteur, du réservoir d’essence, des garde-boues …

Dans les accessoires, Thriumph propose un carénage avant arrondi en phase dans ses teintes avec les coloris de ce modèle spécial.

La Thruxton RS Final Edition est disponible au prix de 18895 francs, commandable dès à présent, et elle sera livrée à partir du printemps 2024. Comptez 17995 francs pour la Thruxton 1200 RS « standard ».

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph Motorcycles, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. Triumph Motorcycles
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