Nouveau – Une Yamaha Ténéré 700 Extreme, aussi pour la Suisse

Publié le 20 octobre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 8 décembre 2023.

Photos: DR.

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Nouveau – Une Yamaha Ténéré 700 Extreme, aussi pour la Suisse

La marque japonaise annonce pour 2024 une nouvelle variante de son maxi-trail aventureux, avec des suspensions plus hautes, plus sportives, une selle plate, des repose-pieds en titane, un deuxième garde-boue, en position haute, de type enduro … et il y a aussi une variante moins haute et plus adaptée au touring, l’Explore.

Une moto de rallye, ou presque. C’est ce que propose Yamaha avec une nouvelle variante 2024 de la Ténéré 700, baptisée Ténéré 700 Extreme.

Le nom le dit de manière assez claire: c’est une Ténéré qui est rendue plus sportive encore, pour un usage engagé dans le terrain.

A première vue, la plus grande différence est la présence d’un garde-boue haut et long à l’avant, alors que la Ténéré 700 de base a juste un petit appendice qui lèche la roue avant (et que l’on peut légèrement réhausser).

Extreme

Ce garde-boue plus important est aussi plus protecteur face à tout ce qui peut remonter du terrain sur le ou la pilote et le pare-brise.

Il y a aussi une livrée spécifique à ce modèle, avec une couleur bleue et des jantes aux bords bleus.

Les autres particularités sont une protection de radiateur à l’avant, pour éviter que des cailloux projetés en roulant ne viennent faire des trous, et il y aussi un guide de chaîne protecteur.

Extreme
Les particularités de l’Extreme sont son grand garde-boue enduro haut à l’avant, ses suspensions aux débattements majorés et, notamment, la grille de protection du radiateur.

Ajoutez encore des repose-pieds enduros en titane, légers et résistants, et plus larges que les repose-pieds de la Ténéré standard. Ils offrent un meilleur appui aux bottes, ce qui est utile notamment lorsque l’on conduit debout dans le terrain.

Extreme
La Ténéré 700 Extreme a des repose-pieds plus larges, en titane, pour fournir un meilleur appui dans le terrain.

La selle de type rallye est d’un seul bloc, elle est relativement plate, ce qui permet de plus facilement changer de positionnement en roulant, pour s’adapter aux transferts des masses selon le terrin, et elle est mieux rembourrée que la selle du modèle de base.

Enfin les suspensions de cette Extreme sont plus raffinées que celle de la Ténéré standard. A l’avant, on a une fourche inversée Kayaba dont les composants ont été traités de manière spéciale pour que leurs mouvements d’amortissement à basse vitesse suscitent moins de friction.

Ténéré 700
La course de l’amortisseur arrière est elle aussi majorée par rapport à celle de l’amortisseur de la Ténéré 700 standard.

Ils sont aussi plus longs que les éléments de la Ténéré 700, de 20 mm. On a le même différentiel à l’arrière avec l’amortisseur central, et ces suspensions sont parfaitement réglables devant comme derrière. En toute logique, les débattements des roues sont eux aussi plus importants: 230 mm à l’avant, 220 à l’arrière, et il en est de même pour la garde au sol minimale, qui grimpe à 260 mm.

Ténéré 700

Ces caractéristiques font automatiquement que la Ténéré 700 Extreme devrait mieux amortir les trous et les bosses en offroad, et que ses capacités de franchissement devraient être meilleures. Mais la moto est aussi plus haute (selle  à 910 mm du sol, contre 895 mm pour la Ténéré 700.

Il y a encore un mode graphique supplémentaire pour l’afficheur TFT en couleurs (placé verticalement, comme sur les autres Ténéré 700): il singe ce que l’on voit sur un roadbook de rallye, en indiquant au premier plan et de manière très précise les distances parcourues, de manière simultanées pour plusieurs trips.

Ténéré 700

Pour le reste, pas de différence par rapport à la Ténéré 700 standard. On a bien sûr le même moteur, le célèbre bicylindre en ligne liquide CP2 de Yamaha, avec ses 689 cm3, une puissance maximale de quelque 73 ch à 9000 tr/min et son couple bien réparti sur toute la plage des régimes.

Les jantes à rayons adoptent les mêmes dimensions, 21 pouces devant, 18 derrière. Le freinage est confié aux mêmes deux disques à l’avant, mordus par des étriers axiaux à deux pistons, et l’ABS peut être rendu actif sur les deux roues, sur la seule roue arrière, ou complètement désactivé.

Extreme

L’éclairage est entièrement à LED, il y a une prise USB, et la connectivité aux smartphones est possible en utilisant l’appli dédiée de Yamaha.

Le prix de la nouvelle Ténéré 700 Extreme est fixé à 12390 francs pour le marché suisse. Les premiers exemplaires devraient arriver dans notre pays au début de 2024.

Extreme

Yamaha Suisse indique que l’on peut avoir comme autres modèles la Rally Edition, qui est une Ténéré standard avec une autre livrée, une selle de type rallye, un pot d’échappement sport et une meilleure protection (sabot moteur plus costaud et grille de protection du radiateur). C’est pour l’instant un modèle 2023, affiché à 13390 francs.

Il y a aussi deux autres modèles avec le double réservoir d’essence de 23 litres (16 sur la Ténéré standard, sur la Rally Edition et sur l’Extreme), l’amortisseur de direction Öhlins réglable, une selle mieux rembourrée et des suspensions plus sophistiquées et plus hautes, comme l’Extreme.

Il s’agit de la Ténéré 700 World Raid (à 14190 francs), et de la World Rally, aux couleurs exclusives, qui est encore plus chère avec notamment son silencieux sport Akrapovic: 15690 francs.

World Rally
La Yamaha Ténéré World Rally, version 2023, avec le célèbre pilote Stephane Peterhansel au guidon, ex-vainqueur du Dakar.

Mais ces autres autres modèles font encore partie de la gamme 2023. Il est probable que Yamaha annonce bientôt les versions 2024 de ces modèles (qui ne devraient techniquement pas bouger), et leurs prix. Et la marque aux trois diapasons annonce encore pour 2024 une autre nouvelle variante, la Ténéré 700 Explore (lire notre présentation), plus orientée touring.

Cette variante existe depuis 2023 sur les grands marchés européens (France, Italie et Allemagne), et elle s’appelle la Ténéré 700 Explore Edition.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly, ou hostettler moto Sion.

Source: comm. Yamaha
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