Johnny Rea ne laisse que des miettes à Sykes au Portugal
La course de SuperBike à Portimao se termine avec encore un doublé du Nord-irlandais sur sa Kawasaki, devant Giugliano (Ducati) et Haslam (Aprilia).
Après s’être imposé le matin dans une course légèrement perturbée par la pluie, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a été impérial sur piste sèche dimanche après-midi à l’Autodromo Internacional do Algarve et a remporté sa dixième victoire de la saison, un succès qui lui permet de compter quatre doublés en sept manches depuis le début de l’année.
Devancés par Davide Giugliano (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) en début d’épreuve, le Nord-Irlandais, seulement huitième sur la grille suite à sa chute en qualifications, et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) sont dans un premier temps restés dans le sillage de l’Italien, jusqu’à ce que Rea ne hausse la cadence et ne se défasse de ses deux adversaires pour finir avec cinq secondes d’avance sur Giugliano.
Ce dernier montait sur le podium pour la huitième fois de sa carrière et devançait Leon Haslam (Aprilia Racing Team – Red Devils), qui a profité de la perte de vitesse de Sykes, probablement aux prises avec un problème technique (trou dans le pneu arrière, semble-t-il), qui a terminé huitième suite à une difficile fin de course.
Chaz Davies (Aruba.it Racing-Ducati SBK Team) a fini quatrième, devant Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team), qui a pris le meilleur au dernier tour sur son coéquipier Sylvain Guintoli (Pata Honda World Superbike Team), et devant Jordi Torres (Aprilia Racing Team – Red Devils).
Leandro Mercado (Barni Racing Team) et Matteo Baiocco (Althea Racing) complétaient le Top 10 tandis que les Français Christophe Ponsson (Team Pedercini Kawasaki) et Randy de Puniet (Voltcom Crescent Suzuki) ont pris les quatorzième et seizième places.
Avec une 25e victoire en WorldSBK et un sixième doublé de victoires, le quatrième cette année, Rea mène le classement général avec 330 points, soit 124 d’avance sur Sykes, 131 sur Haslam et 146 sur Davies. Il devance Carl Fogarty avec la troisième plus longue série de podiums de l’histoire, avec un total de 15 contre 13 pour l’ancien Champion du Monde, et retrouvera ses adversaires le 21 juin à Misano pour la suite de la saison 2015.
Cluzel renoue avec la victoire en SuperSport
Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse) a réussi à mettre fin à la domination de Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), vainqueur des quatre épreuves précédentes, en s’imposant sur le Turc dans le tout dernier des 18 tours de la septième manche du Championnat du Monde Supersport 2015 à l’Autodromo Internacional do Algarve.
Auteur de la pole position, le Français s’est de nouveau retrouvé dans un duel au coude à coude avec le triple Champion du Monde et a eu le dernier mot suite à un superbe dépassement dans le dernier tour. Grâce à cette victoire, sa deuxième cette année après celle qu’il avait remportée en Australie, lors de la première manche, Cluzel reprend cinq points à Sofuoglu et revient à quarante longueurs de son rival dans la course au titre 2015, avec encore cinq courses devant lui.
Passé en tête en début d’épreuve, PJ Jacobsen a pris la troisième place pour sa première course avec CORE Motorsport Thailand mais a fini à plus de sept secondes de Cluzel.
Gino Rea (CIA Landlords Insurance Honda) a quant à lui manqué le podium de 0.7s et a fini quatrième devant Lorenzo Zanetti (MV Agusta Reparto Corse) et Kyle Smith (Pata Honda World Supersport Team).
Christian Gamarino (Team GO Eleven), Roberto Rolfo (Lorini Honda), Martin Cardenas (CIA Landlords Insurance Honda) et Fabio Menghi (VFT Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que le Portugais Miguel Praia, qui remplaçait Kieran Clarke chez CIA Landlords Insurance Honda, a pris le point de la quinzième place, derrière le Suisse Dominic Schmitter, qui a gagné deux places à partir de la grille de départ.
Par Jérôme Ducret, source worldsbk.com, photos DR